Les Crus du Beaujolais séduisent Hong-Kong
Prowine Asia a été l’occasion pour Inter Beaujolais, l’association représentant les producteurs de Beaujolais, de faire découvrir ou re-découvrir aux amateurs hongkongais les douze appellations contrôlées de la région beaujolaise. Des vins dont la qualité est aux antipodes du célèbre vin nouveau !
Par Philippe Dova
«On doit toujours garder à l’esprit que derrière le Beaujolais Nouveau, une large gamme de douze appellations contrôlées existe : dix crus en plus des appellations Beaujolais Village et Beaujolais » Anthony Collet, le directeur de la communication d’Inter Beaujolais donne le ton, bien décidé à faire oublier les images d’avions cargos déchargeant leurs palettes de Beaujolais Nouveau en Asie où les piscines remplies de vin nouveau pour événement décadent le troisième jeudi de novembre ! Il était temps !
Si le nom Beaujolais est mondialement connu grâce à cette astucieuse idée marketing dont l’origine remonte à 1951, l’effet boomerang de cette promotion sans précédent a été d’associer dans l’inconscient collectif, l’ensemble des vins du Beaujolais à la « qualité » du vin nouveau. « La diversité des crus (100 % de cépage gamay pour les vins rouges et rosés), et leur qualité nous permet de dire qu’il existe au moins un cru adapté aux goûts de chacun ! Si vous aimez les vins légers, souples et fruités, vous choisirez un Chiroubles, un Brouilly ou un Régnié. Parfumés, délicats, élégants et doux vous apprécierez un Fleurie, un Saint Amour ou un côte de Brouilly. Enfin si vous aimez les vins puissants, intenses, structurés avec un bon potentiel de vieillissement, vous allez adorer les Julienas, Chénas, Morgon et Moulin à Vent » précise enthousiaste Anthony Collet. « Le Beaujolais est un vin parfait pour l’été car il peut être rafraichi et est rafraichissant ! En fait les crus du Beaujolais peuvent s’apprécier à chaque saison ! »
Des crus dont le nom correspond à celui du village de l’appellation. Villages d’une région carte postale surnommée « la petite Toscane » alliant des terroirs préservés à des paysages d’une rare beauté avec de nombreux atouts touristiques. « Nous avons créé une route des vins à travers les vignobles permettant aux visiteurs de découvrir ces villages et ces vins. Elle s’étend du sud de la Bourgogne aux portes de Lyon sur une distance de 120 kilomètres. » Les amateurs d’exotisme recherchant l’origine du fameux petit goût de banane caractéristique du Beaujolais Nouveau risquent cependant d’être déçus : malgré la diversité des terroirs, aucune bananeraie n’est à signaler au sein des quelques trois mille exploitations du Beaujolais !
Par ailleurs, de Robert Parker à Michel Betane les critiques internationaux sont unanimes à vanter les qualités exceptionnelles des crus du Beaujolais et leur excellent rapport qualité prix. Un message de mieux en mieux compris en Chine et à Hong-Kong par les professionnels et les amateurs : les ventes sont en croissance continue et le marché est devenu le sixième à l’export pour les crus du Beaujolais.