GuangzhouInfos Régionales

Entretien gourmand avec Bertrand Furno, consul général de France à Canton

Trait d’Union : Quel est votre sentiment à l’issue de cette semaine gastronomique ?

Bertrand Furno : C’est une semaine fantastique à Canton puisque le Sofitel a accueilli cinquante chefs de renom venant des cinq continents qui ont illustré magnifiquement la gastronomie française. C’est exceptionnel !

Quels plats « exceptionnels » avez-vous pu goûter pendant cette semaine, des plats que l’on ne trouve jamais à Canton ?

Tous ! Mais ce qui était intéressant, c’était de voir la capacité à combiner les traditions culinaires occidentales et asiatiques, certaines préparations étaient tout à fait remarquables.

Que pensez-vous de l’équipe lauréate du concours ?

C’est une équipe fantastique composée de deux jeunes femmes françaises, d’une américaine, de chinoises et d’une personne originaire des Philippines. Voir cette équipe remporter cette compétition face à une équipe d’hommes montre que dans la gastronomie, le talent est unisexe.

Un événement comme celui-ci s’inscrit-il dans la diplomatie gastronomique lancée par Laurent Fabius et quelques grands chefs français ?

Nous avons une perspective remarquable pour le printemps prochain et plus particulièrement pour le 19 mars date à laquelle le ministre des Affaires étrangères a pris l’initiative d’avoir mille chefs dans le monde qui présenteront un menu. Cette opération s’appelle goût de France, nous la préparons aussi à Canton puisque des chefs français sont prêts à y participer. Il y aura parmi les mille chefs quelques chefs établis à Canton.

En 2015 Alain Ducasse devrait ouvrir à Pékin, Joël Robuchon à Shanghai, Canton sera-t-elle la troisième ville à accueillir un restaurant de chef 3 étoiles français ?

Je crois que ça va venir ! En Chine du sud et en particulier à Canton il y a une tradition d’art de vivre, les Chinois du sud partagent avec les Français ce goût de la bonne cuisine. Très naturellement je pense qu’à Canton et plus largement dans le Delta de la rivière des perles, de(s) grands chefs vont venir s’installer car il y a ici tout le potentiel pour réussir.

Cuisinez-vous à vos heures perdues ?

Mon épouse couvre plus largement l’éventail de plats, mais de temps en temps il m’arrive, notamment le week-end, de mitonner un petit plat !

Quel est-il ce « petit plat » ?

Un plat très français, des lentilles avec porc et saucisses !

Avez-vous un plat préféré dans la gastronomie française ?

Non je suis gourmand par nature donc tous les produits de nos terroirs me plaisent énormément !