A la UneEconomieInfos Régionales

« Du coaching d’affaires qui délivre! »

“ Une entreprise qui tourne sans vous ne s’improvise pas. Et si on s’y mettait ? ” C’est le motto de la société Impactified qui propose des sessions à la carte pour les entrepreneurs. “Nous ne nous contentons pas de coacher des entrepreneurs, nous provoquons, nous stimulons, nous créons de la valeur !” expliquent les dirigeants. Nous avons souhaité en savoir plus.
Rencontre avec les mousquetaires du coaching, Philippe Bonnet, Antoine Martin et Samuel Demarais.

Propos recuellis par Catya Martin

Trait d’union : Qui est derrière Impactified et depuis quand la société existe ?

Antoine Martin

Antoine Martin : Impactified est un réseau de facilitateurs de croissance et de valorisateurs de business, crée à Hong Kong en 2019 par Philippe Bonnet, pionnier du coaching d’affaires à Hong Kong et Antoine Martin, deux coachs d’affaires fermement décidés à accompagner les entrepreneurs dans leur parcours entrepreneurial sans passer par la case MBA. Plusieurs collaborateurs ont progressivement rejoint l’équipe à l’international, et en 2023 Samuel Demarais a intégré l’équipe dirigeante pour prendre en charge le développement du réseau de franchise de la marque depuis Hong Kong tout en apportant plus de 20 ans d’expérience en conseil et finance dans de grandes corporations.

Aujourd’hui, Impactified c’est une équipe d’entrepreneurs, facilitateurs de croissance et valorisateurs d’entreprises, opérant depuis cinq pays (Hong Kong, Philippines, Portugal, France et Italie) avec sept business coaches, offrant une expertise en commercialisation, marketing, ressources humaines, digital, opérationnel et financier.

La marque n’est donc pas présente qu’à Hong Kong ?

Philippe Bonnet : Non, effectivement. Cela nous permet de grandir et de nous adapter au développement de nos clients, mais cela nous permet surtout de développer notre franchise auprès de partenaires à plusieurs endroits en même temps.

Pouvez-vous nous expliquer les missions d’Impactified, que proposez-vous ?

Samuel Demarais

Samuel Demarais : Les chefs d’entreprise (tout comme les dirigeants plus « corporate » d’ailleurs) ressentent tous une sensation de solitude au sommet et ressentent souvent le besoin d’avoir un sparring partner capable de les challenger, mais aussi d’apporter des perspectives différentes, venant de l’extérieur. Nous devenons donc cet allié du dirigeant.

Antoine Martin : Notre rôle est aussi de faciliter la mise en place d’objectifs opérationnels pour l’entreprise et son staff, de questionner (et repenser) le positionnement de la marque, de faciliter la communication entre les équipes (les tests de profilage sont particulièrement efficaces), d’aider à comprendre pourquoi le turnover du personnel est important, ou de retravailler l’organisation d’une entreprise pour la rendre valorisable dans le cadre d’une cession ou transmission. Nous résumons tout cela avec trois termes : Croissance, Scale-Up, Valorisation.

Qui sont vos clients et où sont-ils ?

Philippe Bonnet

Philippe Bonnet : Nos clients typiques sont des dirigeants de PME de 10 à 50 personnes dont le chiffre d’affaires dépasse généralement le million d’euros, mais nous travaillons aussi avec des entrepreneurs qui se lancent et veulent être accompagnés, et de plus en plus avec des responsables régionaux de grosses entreprises voulant apporter une dose de facilitation et de stimulation dans leurs équipes que leurs consultants habituels ne leur offrent pas.

Leur secteur d’activité n’a pas vraiment d’importance, nos clients œuvrant dans des secteurs tels que le luxe, l’agroalimentaire, le commerce international, les services aux particuliers et aux entreprises, ou encore la réalité augmentée et le family office. Nous travaillons même avec un Chef étoilé ! En revanche leur esprit entrepreneurial et leur volonté de faire progresser l’entreprise est le trait commun qui les unit.

Au quotidien, nous travaillons en format 1 :1, en personne ou à distance, et nous organisons constamment des workshops utilisant des méthodes ludiques pour aider les équipes à générer leurs propres solutions.

Coté localisation, nous travaillons sur plusieurs fuseaux horaires, entre L.A., Lisbonne, Paris, Dubaï, Hong Kong, Manille et Tokyo.

En quoi êtes-vous différents des sociétés de coaching ou de conseil ?

Antoine Martin : Excellente question ! Nous avons commencé comme coachs d’affaires et avons rapidement réalisé les limites du sujet : un coach est formé pour poser des questions neutres sans apporter de réponses, or nos clients attendent plus que des questions. Ils veulent aussi être provoqués et challengés par quelqu’un qui saura être direct et incisif s’il le faut.

Samuel Demarais : Le conseil est quant à lui un autre métier, axé sur l’organisation (financière, IT, etc.), et qui consiste a suggérer ou à mettre en place pour le client, ce qui sera généralement pertinent pour des entreprises de taille plus importante mais ne couvrira que les aspects ultra fonctionnels, financiers, IT ou RH de l’entreprise. Notre positionnement de facilitateurs de croissance et valorisateurs de business nous place entre les deux : le coaching est l’une des méthodes de base que nous utilisons pour challenger les dirigeants et leurs équipes et les aider à booster leur croissance et leur phase de scale. Et cela nous permet d’intervenir comme partenaire de sociétés de conseil lorsque l’enjeu est de faciliter un travail d’équipe au-delà de fournir du conseil organisationnel.

Vous parlez beaucoup de « scale », vous pouvez préciser ?

Antoine Martin : Nous sommes typiquement sollicités sur des sujets liés à la facilitation de la croissance de l’entreprise – ce qui ne correspond plus à la phase de « start up » mais à la phase suivante de « scale-up ». Cela implique de mettre de l’huile dans les rouages à différents niveaux : améliorer le positionnement pour continuer à croitre, fluidifier la communication interne pour supprimer les blocages, améliorer la chaine de prise de décision interne, transformer les managers en team leaders, anticiper les besoins de cash-flow lies à une croissance rapide, etc.

Samuel Demarais : Par exemple, la communication entre les équipes est un sujet classique. La plupart des dirigeants pensent que leur vision et leurs objectifs sont clairs et partages. Ce n’est en général pas le cas et nous intervenons pour réaligner les équipes, par des coaching 1 on 1 ou des workshops avec les équipes. Nous pouvons faciliter beaucoup de sujets, et lorsque nous sommes à notre tour limités, nous agissons en connecteurs et laissons notre réseau de partenaires prendre le relais.

Que peut-on vous souhaiter pour cette année ?

Philippe Bonnet : Notre principale motivation réside dans l’impact que nous créons.

Travailler avec des clients excellant dans leur domaine et les aider à atteindre leur meilleur niveau est notre moteur. Voir un entrepreneur grandir et une équipe progresser est donc une satisfaction qui nous pousse, on peut nous souhaiter de continuer sur cette lancée !

Nous travaillons par ailleurs au lancement de notre réseau de franchisés et prévoyons d’intégrer une dizaine de nouveaux collaborateurs dans l’équipe, en particulier à Hong Kong et à Singapour, pour élargir notre présence dans toute la région. Toutes les bonnes ondes seront les bienvenues !

Quelle serait la recommandation que vous donneriez aujourd’hui à un jeune entrepreneur ?

Antoine Martin : Nous voyons beaucoup de jeunes chefs d’entreprise se lancer tête baissée dans une activité qu’ils connaissent, sans se demander quelle valeur elle crée réellement, et quelle vision ils ont pour leur entreprise a cinq ans. Cela a un énorme impact sur leur positionnement qui du coup est rarement ambitieux, et sur ce qui les occupe au quotidien, à savoir les urgences et non pas les orientations stratégiques qui font réellement la valeur du business. Il y a donc un gros enjeu à penser aussi tôt que possible a la destination que l’on veut atteindre.

Et à un entrepreneur plus senior ?

Samuel Demarais : De la même manière : quels objectifs pour quelle vision ? Si l’entreprise est simplement une source de salaire, alors on passe à côté de sa valeur réelle. Mais si elle devient un actif transmissible et donc valorisable, la donne change radicalement. Les entrepreneurs plus seniors ne pensent que rarement de cette manière, mais il est crucial de prendre du recul et de se concentrer sur le développement de son entreprise plutôt que de s’engluer dans ses tâches opérationnelles. Faites en sorte que votre entreprise travaille pour vous et non l’inverse !

————————————

Informations :

https://impactified.com/fr/ / LinkedIn / Pinterest / Facebook