Alea, réprésentant exclusif de la CFE à Hong Kong
Travaillant depuis des années avec des complémentaires internationales françaises et en tant que représentant exclusif à Hong Kong, de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), Alea peut accompagner tous les Français dans leur demande. Rencontre avec notre partenaire Alea pour faire un point sur la rentrée et sur la fin de l’année 2023. L’équipe se veut optimiste pour 2024. Amélie Dionne-Charest, cofondatrice répond à nos questions.
Propos recueillis par Catya Martin
Trait d’union : Comment s’est passée cette rentrée au sein de l’équipe d’Aléa ?
Amelie Dionne-Charest : Nous sommes très heureux de notre rentrée. Alea est en croissance, et même si cette relance, qui était si attendue, n’a pas été à la hauteur de nos attentes, nous savons qu’il faut être patient et que ce sera sûrement pour cette année 2024.
Avez-vous vu arriver de nouveaux clients et pensez-vous que cela ait un lien avec la pandémie ?
C’est vrai que le profil des nouvelles personnes au sein de la communauté française est un peu différent d’avant la pandémie.
Nous avons reçu beaucoup plus de jeunes Français qui viennent à Hong Kong pour tenter leur chance, même si nous avons bien sûr toujours des personnes travaillant pour des entreprises françaises mais avec un profil moins « famille expat ».
C’est une question de temps. Hong Kong doit continuer à réhabiliter son image à la suite de la pandémie. Je reste donc persuadée que les familles reviendront petit à petit à Hong Kong.
Quelles sont les principales demandes concernant les couvertures santé ?
Concernant les nouvelles demandes, la santé mentale devient une véritable préoccupation.
Il y a dix ans aucun des prospects ou clients ne me parlaient de santé mentale, et aujourd’hui, la majorité d’entre eux l’évoquent, c’est le sujet prioritaire. Cela est dû notamment à la pandémie mais également aux progrès faits au niveau de notre société.
Nous parlons beaucoup plus librement de l’importance de la santé mentale et les assureurs adaptent leurs produits et augmentent les garanties qui relèvent de la psychiatrie ou encore de la psychologie. C’est très positif. Pour répondre à votre question, c’est vraiment la différence majeure des dix dernières années.
Autrement, ce que l’on constate au sein de la communauté française, c’est que les Français veulent du choix. Ils sont tout à fait ouverts à l’idée d’être traités par des médecins ici à Hong Kong, que ce soit dans le secteur public ou privé, mais ils veulent aussi la possibilité de se faire traiter aussi en France. Il faut rappeler que le système de santé Français est excellent et jouit d’une excellente réputation, les Français, avec raison, y sont très attachés.
Lorsque nous parlons avec nos clients et nos prospects, la question est toujours la suivante : « Si je veux rentrer en France me faire soigner, est-ce que je peux ? ».
Dans ce cas, bien entendu, nous pouvons les accompagner, cela fait des années que nous travaillons avec des complémentaires internationales françaises et rappelons-le, Alea est le représentant et exclusive de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) ici à Hong Kong.
Avez-vous remarqué une différence au sein des membres de la communauté française, voire internationale ?
Nous servons la communauté française depuis des années, mais aussi d’autres communautés européennes, en fait ce qui est très intéressant c’est que dans la dernière année nous avons remarqué qu’il y avait de plus en plus de personnes originaires d’Asie, donc issus d’autres pays de la région et un peu moins, en proportion, d’expatriés qui viendraient d’Europe ou d’Amérique du Nord. C’est un nouveau constat que nous faisons chez Alea.
Quel est message que vous voudriez transmettre ?
Je me réjouis de voir beaucoup de personnes reprendre les voyages après plusieurs années de privation, donc j’aurais une petite recommandation. Regardez bien si votre assurance vous couvre, car certains produits ne couvrent pas, par exemple, le ski hors-piste ou encore si vous décidez de partir faire de la plongée en Asie du Sud-Est, regardez également si la plongée est couverte et à hauteur de quelle profondeur.
Enfin dernier message, même si comme je l’ai indiqué plus tôt, la relance n’était pas au niveau de que ce que nous avions espéré, nous restons optimistes.
Nous croyons en Hong Kong et sommes heureux de tous vous retrouver en cette année 2024.
À propos d’Alea – Le mot des fondateurs
« A l’origine d’Alea, c’est notre histoire personnelle. L’expérience d’être confrontés à un système médical opaque et des assurances santé peu conciliantes, contre lesquelles nous avons dû nous battre pour nous faire rembourser. Nous avons créé Alea pour apporter une approche plus simple et plus humaine de l’assurance santé. Nous vous conseillons de manière transparente et indépendante pour que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour vous, et vos proches.
Ce qui touche à votre santé est essentiel, et très personnel. C’est pourquoi, nos experts Alea s’engagent à vous fournir un service exceptionnel et personnalisé qui suit l’évolution de vos besoins. Nous sommes toujours là pour vous. » Amélie & Julien
Alea réinvente l’assurance santé et vie en offrant plus de choix, les meilleurs conseils, de la simplicité et plus d’attention pour votre bien-être.
Leur mission : vous aider à avoir l’esprit tranquille et à connaître vos options, en comparant plus de 100 plans de 25 assureurs avec un service et une attention toute particulière.
Un travail qui permet d’améliorer la lisibilité de vos choix en matière de soins de santé.
Le monde de l’assurance peut rapidement nous perdre. En tant que courtier, moderne et indépendant, Alea ne priorise non pas la vente du produit mais le conseil et le service dans un seul but. Que vous compreniez toutes vos options et fassiez le meilleur choix.