Des entreprises françaises à l’université
Par Catya Martin (avec le Consulat général de France à Canton)
Le consulat général de France à Canton a co-organisé la 3ème édition des “Entreprises françaises à l’université”, en partenariat avec la Chambre de commerce française en Chine, à Sun Yat-Sen University, mardi 27 octobre dernier.
Depuis deux ans, l’organisation de cet évènement permet à des étudiants chinois et français de rencontrer les entreprises françaises basées en Chine du Sud. Opportunité souvent unique pour ces étudiants, de découvrir les différents corps de métiers et de faire les bons choix pour une carrière professionnelle à l’international.
Cette année, en plus des étudiants de Sun Yat-Sen University, étaient conviés des étudiants de l’université normale de Chine du Sud, de l’université de Jinan, de l’université des études étrangères du Guangdong, de l’université d’agriculture de Chine du Sud, de l’université de Pékin-HSBC de Shenzhen, de HIT Harbin université de Shenzhen, mais aussi des élèves de l’école française.
Tous les domaines professionnels étaient représentés : architecture, urbanisme, art, design, finances, transport-logistique, industrie, management, environnement, énergie, CHR, IT, communication, etc. par nos 17 stands avec AAUPC, Auchan, Axon, Décathlon, EasyBox-EasyDesign, EDF, GAC-Sofinco, Hager, Mazars, Saft, Nanland-Servair, Silex Lab, SO’O, Teamacting, TLScontact, Valéo et ESMOD.
Toute la journée, les entreprises françaises ont partagé la passion de leurs métiers auprès de la jeune génération. Tout particulièrement lors des 18 interventions, animées par des professionnels hexagonaux et experts en ressources humaines, qui ont reçus, comme chaque année, un grand succès, avec des sujets, tels que « Les bienfaits de travailler dans une entreprise heureuse », « Être entrepreneur en Chine », « Choisissez la liberté, vivez votre rêve ! » ou encore deux ateliers sur « Comment rédiger un CV ? » et « Comment préparer un entretien ? ».