EconomiePubli-reportage

Covid-19 : Les conséquences patrimoniales du virus

L’épidémie de Coronavirus Covid-19 peut avoir des répercussions sur votre vie quotidienne, votre patrimoine et vos projets. Nous vous proposons un état des lieux non exhaustif pour essayer d’y voir plus clair.

 

IMMOBILIER

Investissement locatif en France

Parmi les mesures de soutien mises en place par le gouvernement, il y a la possibilité, pour les entreprises en difficulté, de bénéficier d’un « report » de loyer. Qu’en est-il de vos investissements immobiliers ?

Rassurez-vous : la suspension des loyers des particuliers n’est toujours pas à l’ordre du jour. Si vous louez un local à usage d’habitation (vide ou meublé), le paiement des loyers doit être effectué par le locataire, sauf à ce que, de vous-même, vous lui accordiez un délai…

 

Zoom sur les SCPI :

Si vous détenez des parts de SCPI, sachez que cette mesure gouvernementale peut avoir un impact sur vos finances. En effet, la majorité des SCPI sont investies en immobiliers professionnels (bureaux, commerces, immobiliers logistiques et de tourisme) et seront donc potentiellement impactées. Il est donc primordial de choisir des SCPI solides disposant de réserves suffisantes pour assumer le « décalage » de trésorerie auquel elles peuvent être confrontées.

 

Crédit immobilier

Si vous avez des difficultés à payer vos mensualités, pensez à vérifier votre contrat de prêt. Il peut vous permettre du suspendre ou de moduler vos mensualités. La clause de modulation des échéances permet, temporairement ou de façon durable, de réduire vos remboursements de prêt de 10  % à 30 % selon les cas. La clause de report permet quant à elle de stopper temporairement (en général 2 à 3 mois) tout remboursement. Attention, cela n’est pas automatique, il faut que ces options soient prévues dans votre contrat.

Si vous avez une demande de prêt en cours, plusieurs cas de figure sont possibles :

  1. vous avez reçu et/ou signé vos offres de prêt : votre Notaire peut passer la vente à distance et les fonds lui seront alors adressés par votre banque, si ce n’est pas possible vous pourrez passer votre vente dès la reprise de l’activité. La plupart des établissements bancaires ont prolongé la validité des offres de prêt jusqu’à 90 jours.
  2. vous avez signé un compromis : les délais sont prolongés. vous pouvez toujours traiter avec votre banque ou votre courtier à distance, les délais d’obtention de l’offre de prêt seront peut-être allongés.

 

ACTES NOTARIES

Vous envisagiez une donation, un changement de régime matrimonial ou encore l’achat d’un bien immobilier ? Sachez que vos projets ne tombent pas à l’eau : la signature est simplement reportée à la date de réouverture de votre étude notariale. Il se peut même qu’entre-temps votre Notaire puisse vous faire signer à distance. En effet, pendant cette période de crise sanitaire et jusqu’à un mois après, les règles concernant les signatures à distance sont assouplies.

 

FISCALITE

Cette année, les dates de déclaration des revenus sont décalées. La date limite de dépôt pour les non-résidents est le 4 juin à minuit.

En cette période pleine de doutes, il est important de prendre conseils auprès de professionnels. C’est peut-être le bon moment pour de nouvelles réflexions sur l’organisation de votre patrimoine. Nous restons à votre disposition pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches et projets.

Invest Expat est une société du groupe Altea Patrimoine, conseil en stratégie patrimoniale, qui regroupe 15 collaborateurs en France et en Asie. Nous sommes experts en fiscalité internationale, droit de la famille, prévoyance, immobilier et placement financier. Invest Expat co-construit votre stratégie patrimoniale pour dynamiser votre épargne, protéger votre patrimoine et préparer votre retraite, durant toute la durée de votre expatriation et lors de votre retour en France. www.invest-expat.com.

Prendre un rendez-vous au :

+852 9264 5788 – contact@invest-expat.com