Publi-reportage

La médecine fonctionnelle ou comment traiter la cause de la maladie

Ostéopathe connu et reconnu au sein de la communauté francophone de Hong-Kong, Damien Mouellic travaille aux côtés d’une équipe de praticiens compétents afin d’offrir une approche de la médecine permettant avant tout d’identifier la cause profonde du problème et ainsi de fournir les meilleurs soins pour le patient.

Par Catya Martin

Franco-Australien, Damien Mouellic est formé et expérimenté dans toutes les formes de l’ostéopathie, y compris l’ostéopathie structurelle, pédiatrique, viscérale, crânienne et biodynamique. Au cours des 12 dernières années à Hong-Kong, il a travaillé aux côtés de médecins généralistes et de spécialistes. Fondateur de la Hong-Kong Osteopathic Association et de Central&Stanley Wellness, avec deux cliniques, une située à Central qui a ouvert le 23 septembre dernier et une autre plus ancienne à Stanley, en plein coeur du marché, ouverte en 2013.

Pour Damien, la clinique fonctionne à partir d’une philosophie commune à l’ensemble des praticiens, “une offre de multiples disciplines toutes complémentaires, qui travaillent côte à côte pour s’assurer que chaque patient reçoit des soins de santé optimaux”. “Tous mes praticiens partagent une philosophie commune en matière de santé et de bien-être – une philosophie qui vise à identifier et à traiter la cause profonde de la maladie et du déséquilibre physiologique, plutôt que de s’attaquer uniquement aux symptômes. Notre traitement vise à éliminer la capacité naturelle du corps à guérir et à rétablir l’équilibre dans le corps”, explique ce médecin engagé.

“Nous mettons en avant la médecine complémentaire qui tient compte de tous les aspects de la vie quotidienne de nos patients”, indique-t-il. Pour le jeune homme, patients et médecins doivent être complémentaires alliant le corps mais aussi l’esprit. Le Franco-Australien met l’accent sur la relation thérapeutique entre le praticien et le patient, n’hésitant pas à faire appel à toutes les thérapies appropriées. Pour réussir cette approche, Damien utilise des compléments nutritifs, jugés plus efficaces, naturels et moins nocifs que des médicaments plus forts. “Ces traitements plus doux, ne rejettent ni la médecine conventionnelle, ni les thérapies complémentaires”, tient à préciser le médecin.” Nous travaillons sur la base du problème afin d’avoir une vue plus globale, une vue d’ensemble. La nutrition, la psychologie, le bien être général, le sport, les suppléments, les médicaments, nous prenons tout en compte pour pouvoir prendre le patient en charge à 100 % », précise-t-il pour parler de la médecine fonctionnelle.

 

18 praticiens partagent leur temps entre les deux cliniques, on y trouve des kinésithérapeutes, kinésiologue et psychologues dont une spécialisée dans le stress et l’anxiété au travail.

Une psychologue clinicienne travaille également dans l’équipe et reçoit un grand nombre d’enfants et d’adolescents. Une psychologue travaille également au sein des cliniques sur les problèmes liés à l’anxiété et une hypno thérapeute vous aide pour vaincre le tabagisme ou encore la prise de poids mais pratique aussi les thérapies de couple.

La médecine fonctionnelle consiste à traiter la base du problème et d’avoir une vue plus globale, une vue d’ensemble. L’ensemble sur le plan santé bien sûr. La nutrition, la psychologie, le bien être général, le sport, supplément, médicament, on veut tout englober et prendre le patient en charge à 100 %. L’ensemble des praticiens de Central Wellness forme une équipe. « Nous faisons ce que l’on appelle du cross referral », explique Damien Mouellic.

« Si vous allez voir l’hypnothérapeute pour des soucis de sommeil, en même temps cela peut aussi venir du dos ou bien être la cause d’une mauvaise alimentation, très vite ce sont trois voire quatre praticiens qui s’occupent de vous. Cela permet de véritablement trouver la cause et de pouvoir véritablement soigner le patient », ajoute-t-il.

Les compléments alimentaires proposés sont la nouveauté apportée par Central Wellness.

Plus abordables tout en gardant une qualité optimale ils aident les patients à traiter d’une manière intégrale le corps humain et l’origine du problème.

« Depuis 50 ans, l’être humain ne mange plus aussi bien. Dans notre alimentation nous avons beaucoup de nourriture industrielle. Cela est dû à l’industrialisation du monde, les nouveaux produits, les traitements sur les légumes, les pesticides. Les compléments sont donc là pour régénérer la flore intestinale, le système immunitaire et éviter un maximum toutes les maladies auto-immunes que l’on voit se développer mais peuvent aussi agir sur le diabète ou encore l’arthrite », tient-il à préciser.

Un des points importants au sein de Stanley Wellness est la solidarité. Depuis quelque temps, Damien Mouellic participe à l’opération « clinique gratuite » pour les plus démunis. Gérée par les étudiants hongkongais, cette action philanthropique est importante pour Damien Mouellic. « Nous travaillons tous de façon très intense pour voir le maximum de patients ce jour-là. C’était très éprouvant sur le plan émotionnel. On pouvait deviner toute la charge de leur histoire dès qu’ils entraient dans le cabinet », explique-t-il. Le fondateur de Stanley Wellness a décidé de renouveler l’opération trois fois par an.

 

Informations :

www.stanleywellnesscentre.com

 

  • Stanley Wellness

G/F, 120 Stanley Main Street,

Stanley

Tel : +852 2372-9700

 

  • Central Wellness

6/F, On Lan Centre,

15 On Lan Street, Central

Tel : +852 2866-0287