Achat neuf ou ancien ? Cash ou crédit ?
Au-delà de la situation actuelle, chaque période de crise engendre son lot de craintes, d’interrogations de décisions à prendre. Certaines se font dans la précipitation et d’autres se font dans une vision long-termiste. En tant qu’expatrié, l’idée est donc de se poser les bonnes questions, réfléchir et envisager les solutions en phase avec ses projets personnels.
Par Hugues Martin
Si le placement immobilier fait partie des options d’investissement auquel vous songez, nous vous invitons à vous pencher sur les points suivants.
Nos grandes questions en tant qu’expatriés
Achat neuf ou ancien ?
Nombre de personnes sont attirées par la belle-pierre, la beauté des biens ayant une histoire. Cependant, dans le cadre d’un investissement immobilier, il convient de porter un regard plus froid sur le projet envisagé et sur le bien en lui-même. L’ancien connaît évidemment des avantages néanmoins en termes d’investissement à distance il semble plus complexe.
Dans une optique d’investissement, plusieurs raisons nous amènent à préférer l’immobilier neuf plutôt qu’un bien ancien. Celui-ci propose en effet aux particuliers l’assurance d’avoir ce qui se fait de mieux sur le plan environnemental notamment en vue des nouvelles normes. Il existe également des assurances précieuses comme les garanties décennales.
L’agencement des espaces est souvent mieux conçu, plus adapté à notre manière de vivre actuelle, les surfaces annexes type parking sont souvent très appréciées.
De plus, des avantages fiscaux sont à prendre en considération. Les frais de notaire sont réduits à 4 % dans le cadre d’un achat neuf, il faudra compter entre 7 et 8 % pour un bien ancien.
Parlant principalement d’investissement à distance, la gestion du bien est un point à prendre en considération. Minimiser les coûts avec une efficience énergétique bénéfique pour le locataire permet ainsi, d’éviter des rotations trop importantes de celui-ci.
Achat cash ou crédit ?
Les taux sont toujours historiquement bas et cela ne va pas durer éternellement surtout dans le contexte actuel. Le crédit permet de réaliser un projet avec un budget plus important et d’envisager une réelle rentabilité économique. Nous ne pouvons que vous conseiller, si cela vous est possible, d’acheter à crédit.
Conclusion
- Choisir un projet qui répond à ses objectifs et à ses moyens
- A distance, privilégier l’investissement neuf
- Acheter à crédit
A ne jamais oublier
- Qualité de l’emplacement
- Marché locatif suffisant
- Cohérence du prix au m2
- Qualité des intervenants