Coup de projecteur sur les sections UFE de Shanghai, Hong-Kong et Shenzhen
Pour cette rentrée 2015, votre magazine a souhaité revenir sur le bilan des associations affiliées à l’Union des Français de l’étranger, basée en Chine et à Hong-Kong. Créée en 1927, cette association, reconnue d’utilité publique est présente dans plus de 100 pays à travers le monde. Son but, créer et maintenir un contact étroit entre les Français de l’étranger et la France et défendre les intérêts moraux et matériels des Français résidant ou ayant résidé hors de France. Rencontre avec Gilbert Mennetret, Alexandra Malandain et Marc-Olivier Robert, respectivement représentants l’UFE de Shanghai, Hong-Kong et Shenzhen. Propos recueillis par Catya Martin
–
Trait d’Union : Quelle a été l’activité phare de l’UFE pour l’année passée ?
Gilbert Mennetret : Il y a eu plusieurs activités phares, d’abord en janvier avec un rassemblement dans le recueillement de plus de 300 personnes venues rendre un hommage aux victimes de «Charlie Hebdo ». Ensuite l’inauguration d’une nouvelle antenne sous la tutelle de l’UFE Shanghai dans la ville de Hangzhou, province du Zhejiang. Puis l’action menée par l’UFE Shanghai avec l’association française « A pleines mains ». Nous avons remis un don en espèces à cette association pour l’édition de leur livre de cuisine en trois langues « Baguettes & fourchettes », les fonds récoltés par la vente de cet ouvrage sont affectés à des opérations caritatives telles que le financement du centre Bethel (soins aux enfants orphelins malvoyants). Enfin un grand nombre d’animation comme notre bingo avec 150.000RMB de lots à gagner, notre activité théâtre qui rencontre un vif succès, nos apéros mensuels ou encore le rapprochement avec le « club des Québécois de Shanghai » auxquels nous proposons dorénavant de prendre part à toutes nos manifestations publiques rassemblant les francophones.
Alexandra Malandain : La création du Club emploi est sans conteste l’activité phare de 2014/15. Nous venons en aide aux Français en recherche d’emploi depuis un certain temps. Nous étudions leurs parcours et trouvons des solutions pour les aider à améliorer leurs outils de recherche. Cette formation de quatre fois trois heures a été très productive : 50 % des participants ont trouvé un emploi. Ensuite, nous avons organisé deux fois plus de conférences que l’année d’avant, nos partenariats entreprises sont de plus en plus intéressants et les évènements annuels de cette année ont créé un réel engouement : le Téléthon, la fête de la Francophonie, la pétanque. Une année assez riche !
Marc-Olivier Robert : Avant tout, le lancement de notre French apéro, tous les premiers mercredi du mois, pour se retrouver et dialoguer ensemble tout en découvrant des bars sympas de Shenzhen. Ensuite, la création tout récemment de notre french diner (repas à thème), tous les troisième mercredi du mois, pour faire la découverte de restaurants typiques et gastronomiques de Shenzhen.
Quel bilan plus général tirez-vous de cette année passée ?
Gilbert Mennetret : Nous faisons un bilan satisfaisant de l’ensemble des actions menées au cours des mois écoulés, notamment à travers le soutien constant que nous nous efforçons d’apporter aux Français en difficultés. Le bien-fondé de notre association qui prône la solidarité, prend encore plus son importance dans ce contexte.
Alexandra Malandain : Notre association commence à se démarquer et à reprendre sa place parmi la communauté française. Nous organisons des événements, formations et conférences qui répondent aux besoins d’une communauté française en pleine mutation. Notre objectif repose toujours sur les valeurs de l’UFE : l’accueil, la convivialité, l’entraide et le rayonnement de la France. Le bilan de cette année est très positif et ce, grâce à un bureau composé de bénévoles, rappelons-le, extrêmement dynamiques et pro-actifs.
Marc-Olivier Robert : Un bilan général très positif, ouverture et consolidation du réseau des francophones de Shenzhen. Beaucoup de dynamisme avec l’élection du nouveau bureau. La venue de membres plus jeunes et le développement de nouvelles activités. Et enfin, une action positive avec notre french apéro qui connaît un franc succès à la fois auprès de nos membres, mais également auprès de la communauté chinoise parlant français qui vient de plus en plus nombreuse chaque mois.
Combien d’adhérents sont aujourd’hui référencés ?
Gilbert Mennetret : Le nombre de nos adhérents est en constante augmentation, il se monte aujourd’hui à 350 personnes de générations et de profils très variés.
Alexandra Malandain : Nous avons atteint le plus grand nombre d’adhérents depuis la création de l’UFE HK en 1970. Ceci dit le nombre d’adhérents reste faible comparé aux nombres de Français établis à Hong-Kong….nous sommes d’ailleurs en train d’analyser pourquoi les Français
ont des réticences à devenir membres de l’UFE, préférant payer plus cher pour participer à nos événements plutôt que d’adhérer à l’association. A ce sujet, il est bon de rappeler que l’association vit de ses adhésions et que le fait d’adhérer nous permet de remplir nos objectifs d’entraide et d’aider et d’accompagner la communauté française.
Marc-Olivier Robert : Une quarantaine
Qui compose le nouveau bureau ?
Gilbert Mennetret : Notre bureau et le conseil d’administration sont composés de 30 bénévoles qui gèrent différents pôles d’activités : accueil, éducation, carrières, entreprises, santé, conseils juridiques, événements, sports et loisirs.
Alexandra Malandain : 13 personnes composent le nouveau bureau dont beaucoup de nouveaux. Pour la première fois nous avions plus de candidats que de postes à pourvoir. Les membres du bureau sont : Stéphanie Juttet (vice-présidente et en charge de l’emploi avec Matthieu Guillou), Claudie Gheno (trésorière), Franck Vidal (secrétaire général), Rosalie Charles (communication), Céline Vidal (événements culturels), Céline Joly (événements exceptionnels -pétanque, téléthon, francophonie), Marc Guyon (french RDV mensuels), Eric Marchisio (marketing et commercial), Boris Roux (informatique), Nicolas Michaux (conférences), Elodie Dellavolta (adhésions entreprises). De mon côté en plus de la présidence je m’occupe de la partie administrative.
Marc-Olivier Robert : Les membres du bureau sont : Jean-Michel Weiss (secrétaire général, en charge du pôle relations inter-UFE Chine), Stanley Chen (trésorier & vice-président, en charge des relations avec les institutions et membres chinois), Eric Duclos (responsable web & IT, en charge du site internet et de la diffusion des informations et newsletter), Gaël Cormy (responsable Web & Design, administrateur du groupe Wechat, en charge des soirées jeux société et LAN party), Philippe Ribière-Gomes (responsable marketing et événementiel, en charge de l’organisation des soirées), Sébastien Bourgeois (responsable conférences, en charge du pôle social et humanitaire), Marie-Paule Detrie (responsable pôle emploi). Je m’occupe du sponsoring et des partenariats ainsi que des activités sportives.
Quelles seront les nouveautés de cette rentrée ?
Gilbert Mennetret : Avec l’UFE Shanghai et sa région nous allons continuer à mettre en perspective nos valeurs et rayonner localement, par des actions telles que notre participation au salon « Expat show » du 11 au 13 septembre au centre des expositions de Shanghai, le « grand apéro » de rentrée le 24 septembre, pour permettre aux anciens membres et aux nouveaux arrivants de faire connaissance, poursuivre nos cycles de rencontres avec le pôle santé, soutenir l’équipe de l’UFE Suzhou qui va mettre en œuvre de nouveaux projets, organiser un festival de théâtre et des arts de la scène, en collaboration la Troupe francophone, le Cercle francophone de Shanghai, l’expansion de L’UFE Shanghai se poursuivra d’ici la fin de l’année, avec l’ouverture d’une antenne dans la ville de Nanjing, province du Jiangsu, et enfin, le Téléthon avec le 4 décembre un cocktail dinatoire de gala. Les profits récoltés lors de ce gala seront intégralement reversés à l’AFM Téléthon. Nous lançons dès à présent un appel aux dons, pour faire de cette soirée un événement inoubliable pour les malades qui comptent sur notre élan de générosité !
Alexandra Malandain : Le club emploi va se développer et nous allons faire intervenir des experts en tous genres afin d’offrir une formation et des ateliers encore plus pertinents. Nous étudions également la possibilité de mettre en place une formation pour les Hongkongais qui bénéficient d’un PVT (permis vacances/travail) afin de les préparer à leur séjour en France. Nous continuerons à organiser des conférences avec des thèmes axés sur les problématiques des Français de Hong-Kong. Sur le plan culturel nous allons mettre en avant le spectacle d’improvisation de Kodsi Ludi qui se tiendra en octobre. Enfin, grande nouvelle, grâce à une subvention parlementaire, nous allons enfin pouvoir ouvrir des locaux UFE, nous permettant la flexibilité dans l’organisation de nos événements et de pouvoir accueillir les personnes qui souhaitent nous rencontrer.
Marc-Olivier Robert : Nous allons organiser des activités sportives, sociales, caritatives, inter-UFE Chine. Nous avons aussi l’intention d’organiser une soirée sur le thème de Noël avec un marché de Noël ou encore une soirée pour la fête de la bière. Cette nouvelle année va également nous permettre de continuer notre french diner, tous les troisième mercredi du mois.
UFE Shanghai : www.ufeshanghai.com
UFE Hong-Kong : www.ufehongkong.hk
UFE Shenzhen : www.facebook.com/FrancaisShenzhen