BeijingGuangzhouHong KongInfos RégionalesMacaoShanghaiShenzhenWuhan

La chanson à texte à l’honneur

En mai dernier, le groupe de Patrick Larbier, fondateur de l’école Chorus à Hong-Kong, enflammait, par des reprises de tubes des années 80, la salle du Grappa’s Cellar électrisée. Virage à 360 degrés : en octobre prochain, c’est le lieu intimiste du Peel Fresco que Patrick investira pour un concert acoustique au ton chaud et feutré. Téléphone et Gold cèdent un moment la place aux maîtres de la chanson à texte. Brassens, Ferré, Gainsbourg…Patrick s’explique sur ce changement de style. Propos recueillis par Alice Clay

Trait d’Union : Vos soirées des French Wanch ou les concerts

du Grappa’s mettent à l’honneur la variété et la pop françaises. Qu’est-ce qui motive ce concert « chansons à texte » ?

Patrick Larbier : J’adore rassembler le public autour des sonorités électriques de la chanson francophone, c’est vrai. Mais j’ai toujours eu dans le coin de ma tête le projet de mettre en avant un de ses aspects que j’aime : le texte. Mettre en lumière cette spécificité liée à notre langue et à notre culture est l’objet de ce concert.

Le registre est vaste. Quels auteurs et interprètes avez-vous sélectionnés ?

Le principe est le même : une dizaine de chanteurs (des anciens et de petits nouveaux) accompagnés de Chung à la contrebasse, de Philippe Besnard à la deuxième guitare et d’une batterie très légère. Si les musiciens sont toujours les mêmes, certains interprètes sont des élèves talentueux de Chorus. L’idée de réunir jeunes et moins jeunes autour d’un répertoire vieux parfois d’un demi-siècle me plaît.

En interprétant Brassens, Brel, Higelin, Gainsbourg, tous participent à un événement intergénérationnel. C’est important, non ?

Le bar du Wanch pour les soirées françaises, le Grappa’s pour les concerts rock, le Peel Fresco pour les chansons à texte. L’espace est-il un élément déterminant de vos spectacles ?

Bien sûr ! Cette fois-ci, je souhaite un public restreint, proche des interprètes et du son chaud des instruments présents. Je cherche à créer une ambiance particulière et je crois que cette salle va m’y aider. Ne pensez-vous pas qu’un texte comme « Avec le temps » exige des conditions de jeu et d’écoute particulières ?

Chorus a-t-elle d’autres projets pour cette année ?

Je tiens à ce que tous nos élèves se produisent en public. C’est un point essentiel de notre pédagogie. Aussi continuerons-nous à organiser au Wanch les concerts mensuels d’élèves. La troupe devrait remonter sur la scène du Grappa’s en 2016 sans oublier nos comédiens en herbe qui présenteront régulièrement sur les planches leur travail passionné.

Une année scolaire de toute évidence intense !

On ne se refait pas ! (Rires)

Concert « Chansons à texte » Lundi 5 octobre 2015 – 20h