Nouvelles découvertes passionnantes à Hong-Kong
Récemment, j’ai eu le plaisir de visiter à Happy Valley le musée privé consacré à la photographie : F11 FOTO MUSEUM. J’y ai découvert et aimé les photographies de Paris selon Ilse Bing, femme photographe que je ne connaissais pas et ce charmant musée dont le bâtiment lui-même est une œuvre d’art.
Par Anne Suquet
Ilse Bing (1899–1998) ou « la reine du Leica » photographie Paris
«Je suis née à Francfort, en 1899, dit Ilse Bing, une véritable antiquité du dix-neuvième siècle ! Je viens d’un milieu bourgeois : mon père était marchand, et, dans cette génération, la femme ne travaillait pas, elle avait ses bonnes. J’étais une jeune fille ordinaire, jolie, et une jeune fille convenable devait se chercher un mari. Je m’intéressais davantage à l’art, aux mathématiques, à la musique. J’allais au concert, j’allais dans les musées, et, comme il faut manger pour être actif, je mangeais de l’art ! Un beau jour, je suis entrée à l’université : j’ai suivi des cours de mathématiques, puis d’histoire de l’art, à Vienne et à Francfort. J’avais besoin de photos pour ma thèse, de reproductions, et j’ai acheté un appareil photo… »
En 1929, Ilse Bing acquiert un Leica, un nouvel appareil petit et léger qui prend 36 photos par rouleau de film. Les caractéristiques techniques du Leica, révolutionnaires à l’époque, encourageant la spontanéité, l’expérimentation et l’audace. Première professionnelle à adopter sans réserve cet appareil, Ilse Bing a rapidement été surnommée par la critique « Reine du Leica ».
Ilse se précipite à Paris en 1930 « C’est là qu’il faut aller » ! Elle y résidera jusqu’en 1940 réalisant l’essentiel de ses photographies : d’un côté, la poésie de la rue gamins, danseuses, ouvriers, affiches sur les murs, peintres du dimanche, passants ; de l’autre ce qu’elle appelait « l’abstrait de la vie », des fragments de réalité qui, au moyen du cadrage, des atmosphères noctures ou de la solarisation, font la part belle à l’abstraction, le fantastique poétique : balai, flaque d’eau, pupitres de musiciens, balançoire, silhouettes vues de dessus, etc.
Ainsi, Ilse Bing rejoint les rares femmes photographes qui ont marqué leur époque en apportant un regard novateur sur la photographie.
F11 : ce musée Art déco célèbre la photographie
Depuis son ouverture en 2015, F11 accueille des expositions photographiques. Mais il s’est également distingué comme l’un des rares projets de conservation du patrimoine à Hong-Kong entrepris par un particulier. Le musée est situé dans l’ancien village de Wong Nei Chung au nom prédestiné signifiant « la rivière de boue jaune ». En 1840, les Britanniques ont rebaptisé ce lieu « Happy Valley » par euphémisme, car c’était en fait une zone marécageuse dans laquelle de nombreux soldats moururent de paludisme.
Ce magnifique bâtiment est un vestige des appartements européens construits après l’inondation de 1923 qui détruisit le village. Il occupe trois étages entièrement restaurés datant des années 1930. L’extérieur du bâtiment, caractérisé par des géométries audacieuses, affiche un style Art déco distinctif rare à Hong-Kong.
Modifié au fil des ans, sa rénovation a permis de retrouver son style tout en apportant une touche moderne originale avec au rez-de-chaussée une immense fenêtre représentant l’appareil photographique Leica M6.
Son nom « F11 » a été choisi comme un clin d’œil au terme technique qui détermine un choix précis d’ouverture du diaphragme de l’objectif d’un appareil photo et à l’adresse de l’immeuble situé au 11 Yuk Sau Street.
Douglas So, son fondateur et directeur, est passionné par la photographie et la conservation du patrimoine. Avocat de Hong-Kong, il était auparavant directeur exécutif des organismes de bienfaisance au Hong-Kong Jockey Club et vice-président de l’Université de Hong-Kong. Il s’est intéressé aux appareils photo lorsque sa femme lui a offert un Leica pour son anniversaire en 1997. Il possède maintenant 60 Leicas vintage, dont le plus ancien date de 1925 et tous sont exposés dans son musée.
Aujourd’hui et jusqu’au 31 octobre 2020, Le musée F11 de la photographie présente l’exposition “Ilse Bing – Paris et Au-delà”, avec plus d’une centaine d’œuvres de cette influente photographe qui a contribué à faire de Paris le centre de la photographie moderne dans les années 1930. Amoureux des vieilles pierres, et/ou de la photographie, ne tardez pas à visiter le musée F11 ! Vous y trouverez un accueil chaleureux et serez enchantés par toutes les belles découvertes que vous y ferez !
(Prévoir un droit d’entrée de 100HKD par adulte et 50HKD pour les jeunes et étudiants et gratuit pour les moins de 12 ans).
Bonne visite !