Rubrique Santé

La pédiatrie à l’ordre du jour

Après le succès de ses conférences sur la maternité, dont la 3ème édition édition est déjà programmée au 21 octobre prochain, la canadienne Amélie Dionne-Charest organise le 22 avril un salon consacré à la pédiatrie et la parentalité. C’est à l’hôtel JW Mariott à Hong-Kong que se déroulera cet événement. Même formule que pour ceux sur la maternité avec un thème plus large puisqu’il sera question des enfants de la naissance à l’adolescence. Amélie Dionne-Charest a accepté de nous en dire plus sur cette première édition.

Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’Union: Après le succès de votre conférence sur la maternité, vous lancez une édition destinée à la pédiatrie et la parentalité (« parenting »). Pourquoi ce format ?

Amélie Dionne-Charest : Tout simplement parce que les thèmes de la pédiatrie et de la parentalité nous sont apparus comme une suite logique à la maternité.

Aujourd’hui, les visiteurs de nos premières éditions de la Hong-Kong Maternity Conference sont parents et se posent de nombreuses questions, relativement à propos de la santé et du bien-être de leurs enfants.

Qu’il s’agisse de leur développement physique, émotionnel ou social, nous voulons tous, ce qu’il y a de mieux pour nos enfants et notre unité familiale.

Bien que de nombreuses informations soient disponibles en ligne, tout n’est pas fiable ni impartial.

C’est pourquoi nous avons créé la Pediatrics & Parenting Conference, une première à Hong-Kong ! C’est un forum d’une journée, durant lequel les parents peuvent avoir directement accès à des experts renommés, des prestataires crédibles et réputés, et rencontrer de nombreux autres parents.

Quel type de visiteurs attendez-vous ?

Cet événement est destiné à tous les parents et familles de Hong-Kong. Les sujets abordés touchent les enfants de tous les âges, des nouveau-nés aux adolescents.

La conférence est également ouverte à toute personne s’intéressant à la santé des enfants et à la parentalité.

Que vous soyez un professionnel œuvrant dans l’un de ces domaines ou tout simplement curieux, vous êtes les bienvenus !

Pour avoir accès gratuitement à l’événement, il faut s’enregistrer au préalable (www.pediatricsparenting.com).

Comment choisissez-vous vos conférenciers et exposants ?

Nos événements sont appréciés pour leur qualité, autant dans leur contenu que dans leur organisation. C’est donc avec beaucoup de soin que nous choisissons nos intervenants.

Nous voulons des experts crédibles qui reflètent l’offre professionnelle à Hong-Kong. Il en est de même pour nos exposants et autres partenaires qui sont de facto associés au niveau d’expertise requis le jour de l’événement.

Parmi nos intervenants pour la Pediatrics & Parenting Conference:

• Dr. Angela Lau sur les allergies cutanées chez l’enfant.

• Marie Marchand sur comment gérer les rivalités au sein d’une fratrie.

• Dr. Mei Mei Yip sur les moments clés du développement physique de l’enfant (de la naissance à l’adolescence).

• Dr. Oliver Tang sur les différences entre le public et le privé, quand vous faites face à une urgence médicale.

• Dr. Quratulain Zaidi sur la gestion des écrans et outils numériques.

Nous sommes fiers d’avoir pour partenaire la Hong-Kong Adventist Hospital Foundation qui finance de nombreux programmes médicaux pour enfants démunis de Hong-Kong, et pour lesquels nous allons lever de l’argent lors de l’événement.

Nous sommes également ravis de travailler avec HopsitalAdvisor, une plate-forme en ligne, qui a pour but d’informer le public sur la qualité des hôpitaux publics et privés de Hong-Kong.

Pourquoi pensez-vous qu’il faille informer sur ce domaine à Hong-Kong ?

Ce qui est propre à Hong-Kong, c’est que le secteur privé de la santé est très peu réglementé et pas du tout standardisé. Il est aussi le 2ème plus cher au monde après les États-Unis.

Il est donc très important pour les parents de bien connaître leurs options en matière de santé (public versus privé), et de savoir qui sont les experts auxquels ils peuvent s’adresser en cas de problèmes.

Hong-Kong est une ville cosmopolite où nous sommes confrontés à différentes cultures et façons d’aborder la parentalité. Bien que cela puisse être enrichissant, il n’est pas toujours facile de trouver ses repères surtout lorsqu’on est loin de sa culture d’origine. Il y a aussi des particularités propres à Hong-Kong, comme intégrer une « helper » au sein de la dynamique familiale et de l’éducation des enfants.

Enfin, la parentalité amène forcément des doutes. Être parents, c’est faire face à des situations sans cesse nouvelles, qui nécessitent de demander avis et conseils.

Où que vous viviez aujourd’hui, il y a des sujets d’actualité qui préoccupent de plus en plus les parents.

L’augmentation des allergies et la gestion des écrans et outils numériques chez les enfants, sont des thèmes importants que nous traiterons lors de l’événement.

Qu’apportez-vous de nouveau dans le paysage hongkongais ?

AD MediLink organise des événements uniques et de qualité, qui rassemblent les acteurs incontournables de la santé à Hong-Kong.

Nous « humanisons l’accès à l’information » par le biais d’un événement au cours duquel vous pouvez écouter des experts et leur poser vous-même des questions.

Et ce, dans un cadre où vous rencontrez d’autres parents dans le même état d’esprit que vous.

L’événement s’organise en deux espaces: d’un côté, des stands, avec plus de 23 prestataires, et de l’autre, deux salles de conférence dans lesquelles se succèdent tout au long de la journée des professionnels de santé et des experts. Les thématiques abordées sont en lien avec la santé des enfants et la parentalité.

Dans notre démarche de qualité, nous proposons une expérience « fun » aux visiteurs, ainsi que des espaces-activités pour les enfants et familles !

Allez-vous renouveler la conférence sur la maternité ?

Bien-sûr ! Le nombre de visiteurs entre notre toute première édition en 2015 et la deuxième a littéralement doublé. Nous avons été franchement surpris et très heureux de la réponse du public ainsi que des nombreux messages nous invitant à continuer.

La Hong-Kong Maternity Conference devient un événement suivi et notre 3ème édition est prévue pour le samedi 21 octobre.

En 2017, nous aurons un plus grand espace et pourrons accueillir encore davantage de visiteurs.

Allez-vous étendre vos événements à d’autres sujets ?

Le 3ème sujet que nous allons aborder est la médecine préventive et anti-âge. Notre toute première édition est prévue pour le samedi 9 décembre 2017.

Alors que nous vivons de plus en plus vieux, nous constatons une forte hausse des maladies chroniques.

Ce thème fascinant touche à beaucoup de sujets: la prévention du vieillissement, la génétique médicale, la médecine esthétique, la nutrition, l’hormonologie, etc…

Pediatrics & Parenting Conference 2017

www.pediatricsparenting.com

Samedi 22 avril de 9h30 à 16h30

JW Marriott Hotel Hong-Kong

(station Admiralty)

Admission: GRATUITE si vous vous inscrivez à l’avance !