Rubrique Santé

Blanchiment des dents : vos options à Hong-Kong

Les dents blanches sont un signe de jeunesse et de beauté, un atout indispensable pour un sourire impeccable. Alors que les méthodes et produits ne cessent d’évoluer, AD MediLink vous propose un tour d’horizon des techniques, en cabinets dentaires, les plus courantes à Hong-Kong.
Par Amélie Dionne-Charest*

Le traitement chimique (Ultradent Opalescence® Boost PF 40%)

• Description : Cette procédure consiste à mélanger des produits chimiques (un activateur chimique et du peroxyde d’hydrogène) et à les appliquer sur la surface de la dent.
• Durée : 20 minutes par application ; généralement deux applications par session pour une durée totale de 40 minutes, le temps de préparation n’étant pas inclus.
• Avantage : Il s’agit de la procédure la moins chère.
• Inconvénient : Cette procédure utilise une forte concentration de peroxyde d’hydrogène, qui peut entraîner une sensibilité accrue.

Le traitement au laser (Biolase Laser Whitening)

• Description : Un laser est utilisé pour activer le peroxyde d’hydrogène sur la dent afin d’accélérer le blanchiment.
• Durée : 10 minutes par application; généralement deux applications par session pour une durée totale de 20 minutes, le temps de préparation n’étant pas inclus.
• Avantage : Il s’agit d’un traitement rapide.
• Inconvénient : Des trois méthodes, celle-ci est la plus chère dans la mesure où l’acquisition du matériel est un investissement important pour le dentiste.

Le traitement à la lumière LED (Philips Zoom Whitening)

• Description : Cette technique utilise une puissante lumière LED pour activer le gel, libérant le peroxyde d’hydrogène sur la dent.
• Durée : 15 minutes par application ; généralement 4 applications par session pour une durée totale de 60 minutes, le temps de préparation n’étant pas inclus.
• Avantage : Cette procédure utilise une concentration faible de peroxyde d’hydrogène, ce qui implique une sensibilité moins importante.
• Inconvénients : Il s’agit de la méthode la plus longue. Elle est également plus coûteuse que le traitement chimique bien que moins chère que le traitement à la lumière LED.

Ces trois méthodes de blanchiment des dents en cabinet peuvent entraîner une augmentation de la sensibilité dentaire. Notez cependant que cette sensibilité varie grandement d’une personne à l’autre et qu’elle disparaît généralement dans les 7 à 10 jours suivant le traitement. Pour des raisons de santé et de sécurité, il est important de recourir à ces techniques dans des cabinets dentaires agréés. Par ailleurs, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent de recourir à ces méthodes.
À Hong-Kong, il est possible de se procurer des kits de blanchiment en pharmacie afin de blanchir soi-même ses dents à l’aide de bandelettes. Comme ces bandelettes libèrent une concentration de peroxyde d’hydrogène nettement plus faible qu’en cabinet et qu’elles ne sont pas adaptées aux dents de chacun, plusieurs applications sont souvent nécessaires afin d’obtenir des résultats. Toutefois, certains cabinets dentaires proposent des gouttières sur-mesure, adaptées à chaque patient, ainsi que des bandelettes utilisables chez soi.

Tous les patients souhaitant bénéficier d’un blanchiment des dents devraient préalablement réaliser un détartrage et un polissage ainsi qu’un examen dentaire pour s’assurer qu’ils n’ont pas de caries et que leurs gencives sont saines.
Si vous envisagez de blanchir vos dents en vue d’une occasion spéciale, comme un mariage, prévoyez suffisamment de temps pour organiser une consultation dentaire ainsi que les séances de blanchiment, d’autant plus que, pour maximiser les résultats, vous devrez éviter de nombreux aliments et boissons dans les heures qui suivent le traitement !

* Co-fondatrice et directrice générale d’AD MediLink, société spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des entreprises et des expatriés en matière de santé à Hong-Kong, en France et en Suisse.
www.admedilink.com – contact@admedilink.com