Besoin de vous (re)concentrer rapidement : mon conseil de sophrologue
Vous avez mille choses en tête ? Vous avez besoin de vous concentrer pour terminer rapidement une tâche ? Vous voulez muscler votre concentration en vue d’épreuves à venir ? Vous êtes las de ressasser les mêmes pensées ? Je vous propose une exercice de respiration qui remporte beaucoup de succès : la respiration en 4 temps.
Par Céline Pellarin*
Un exercice particulièrement efficace pour les “serial multitaskeurs” !
Notre esprit est tellement habitué au multitasking, que je rencontre beaucoup de personnes qui ont des difficultés à simplement se concentrer sur le va et vient de leur souffle. Cela ne les apaise pas du tout. Ils s’ennuient, s’échappent à nouveau voire culpabilisent de ne pas “réussir” cette pratique d’apparence facile. C’est un peu comme si cet exercice perçu comme “trop simple, trop rébarbatif” laissait encore le loisir à leur esprit de vagabonder vers leurs préoccupations du moment.
Dans ces cas-là, proposer une approche plus structurée qui “occupe” davantage l’esprit est souvent une stratégie gagnante ! D’où cette respiration en 4 temps.
En pratique
• Offrez vous un moment ! Si cela vous aide, considérez-le même comme un investissement pour mieux vivre le reste de votre journée 😉
• Inspirez sur 4 temps
• Restez poumons pleins sur 4 temps
• Expirez sur 8 temps
• Restez poumons vides sur 4 temps
Et recommencez pendant une dizaine de respirations
Pourquoi cela marche ?
Cette respiration agit à 3 niveaux
• Au niveau de votre physiologie : En ralentissant votre respiration vous ralentissez aussi d’autres fonctions de votre corps, votre rythme cardiaque par exemple. Vous envoyez en quelque sorte un message à votre corps qu’il peut ralentir, se détendre, s’apaiser
• Au niveau de votre mental : Comme cette façon de respirer est inhabituelle et un peu complexe, elle vous demande un effort de concentration. Votre esprit est donc occupé à compter, suivre ce rythme particulier et est ainsi distrait de vos autres pensées
• Au niveau de votre état d’esprit : Cette technique vous donne le sentiment gagner en maitrîse, puisque vous expérimentez que vous disposez d’un outil qui vous permet de ramener le calme et la concentration sur demande. Et se sentir en maitrîse réduit le niveau de stress et donc les pensées parasites. Un cercle vertueux !
Quelques respirations suffisent pour en ressentir les bienfaits. Vous pourrez alors retourner à vos activités avec davantage d’efficacité !
Et comme dans beaucoup d’autres domaines, plus vous pratiquez plus c’est efficace !
A vous de jouer !
* Sophrologue