Culture

Au théâtre ce soir !

« HK Theatre Association » (HKTA) nous donne rendez-vous du 26 au 29 juin pour découvrir une comédie grinçante, création originale d’Emilie Guillot, fondatrice et directrice de HKTA et Bastien Guers. Jouée en français, anglais et cantonais, cette pièce nous entraîne une fois de plus au cœur de l’univers bien spécial qu’est celui des années 50. « C’est un spectacle musical et non pas une comédie musicale, attention ! », précise Emilie. 

Par Catya Martin

Un défi important relevé par la jeune Française avec 27 comédiens sur scène, issus d’univers et de cultures totalement différents. « C’est grâce à cette diversité et ce mélange culturel que l’instinct créatif se révèle », explique Emilie Guillot. »  « L’inspiration multilingue a ainsi fait éclore une histoire originale, burlesque et captivante qui met en lumière plus de trente comédiens amateurs », poursuit-elle.

Les répétitions représentent bien cette diversité avec des scènes où les trois langues se croisent sans perturber personne. On passe de l’anglais au français et au cantonais avec subtilité, sans perdre le fil de l’histoire et de l’intrigue. 

L’ambiance est très studieuse et les élèves restent très attentifs aux remarques de leur « coach ». Rien n’échappe à l’œil de la metteure en scène, Emilie Guillot. Présences et positions des acteurs sur scène, chaque geste, mot et mouvement sont notés, repris, dirigés. En plus de devoir connaitre leur texte, chaque acteur doit aussi connaître parfaitement son emplacement sur scène.

Emilie note tout puis à la fin de la scène se lève pour diriger ses acteurs. 

Phrases courtes mais directes. « Attention à ne pas trop te baisser », « Tu as tourné la tête au public et on ne peux plus t’entendre », « Il faut que tu dises cette phrase plus fort », « Appuyez plus sur le regard pour créer une connexion entre vous », « J’ai eu une idée en vous regardant jouer, là on va changer ». A chaque répétition, Emilie donne ses instructions que tous vont studieusement noter dans leur calepin, car si eux peuvent les oublier, Emilie garde tout en tête.

Il ne vous reste plus qu’à vous laisser séduire par cette histoire d’un metteur en scène de renommée internationale Lucien Legrand et d’une productrice française Madeleine Roy qui travaillent depuis plus d’un an à l’élaboration d’un spectacle à Hong-Kong. 

Si vous aimez les créations originales si vous êtes amateurs de théâtre ou juste curieux, cette pièce est pour vous.

« Tué à bout portant – Ce n’était pourtant qu’un jeu ! »

Titre original en anglais: « Shot in the back – It was all just an act»

Création originale d’Emilie Guillot et Bastien Guers. 

Jouée en français, anglais et cantonais. Sous-titré en anglais.

Nous sommes en 1950 à Hong-Kong. La maison de production « Mr Lau Production House » fait face à une situation au combien contraignante puisqu’au matin de la première mondiale, l’actrice principale, Peggy Smith, disparaît soudainement. 

Madeline Roy, productrice qui porte ce projet à bout de bras depuis plus d’un an, est subitement immergée au cœur d’une problématique angoissante puisque le metteur en scène reporte l’intégralité de ses responsabilités sur ses épaules. 

Seules quelques heures les séparent de l’ouverture du rideau. Entre les danseuses hongkongaises qui se battent pour l’obtention du rôle principal tant convoité, l’acteur Marcel qui confond le dangereux gangster Nikko la balafre – tout juste sorti de prison avec la ferme intention de retrouver sa bien-aimée – avec un figurant et André qui change son texte pour enfin avouer l’amour qu’il porte à Jeanne, Madeleine va devoir jongler avec le peu de temps qui lui est imparti. C’est sans compter sur les investisseurs de ce projet qui envoient leur fille pour remplacer la disparue, pourtant débutante dans ce milieu théâtral exigeant. Serait-ce la fin pour cette production internationale ? Une histoire qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière réplique.

Les acteurs :

Kathy Mak, 

Delphine Fournier, 

Michael Bobineau, 

Olivia Maitre, 

Marie Boucharin, 

Florent Pain, 

Bryan Fong, 

Martin Rhodes, 

Jemima Joy, 

Jam Cura, 

Minnie Chung, 

Nelly Dawnelle, 

Fiona Bojan, 

Neela Goswami, 

Adam Sinclair, 

Nikhil Chadha, 

Annabelle Leung, 

Candice Coppere, 

Elizabeth Micci, 

Miguel Urnemeta, 

Imen Haddad, 

Marine Veillon, 

Mounira Merzougui,

Nicole Lee, Vita Starikova, Thomas Di Rienzo and Tara Barot.

Assistant mise en scène : Hamish Campbell

Musiques : composées et jouées par Nasthasia Faure.

Chorégraphie : réalisée et imaginée par Kathy Mak, l’une de nos comédiennes