Culture

Ateliers photo proposés par l’agence Magnum

La célèbre agence, fondée en 1947 par quatre pionniers de la photo, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour, Magnum, coopérative de photographes, regroupe les plus grands photographes et photojournalistes de la planète. Partenaire de Trait d’Union, Magnum organise du 25 au 29 janvier des ateliers animés par des photographes professionnels, Jonas Bendiksen et Peter Van Agtmael, pour les amateurs ou professionnels curieux de développer leur pratique de la photographie. Les photographes de l’agence ont accepté de répondre à nos questions. Interview avec ces magiciens de l’image qui animeront également une conférence ouverte à tous le 26 janvier.

Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’Union : Vous êtes des photographes professionnels et reconnus, que vous apportent ces ateliers ?

Peter Van Agtmael : Je suis toujours inspiré par différents points de vue, différentes façons de voir les choses et j’adore aider des photographes qui nous servent de guide. Quelquefois, il arrive qu’une critique pointue ou une modification aide un photographe coincé dans une certaine façon de voir les choses, lui permette de passer au stade supérieur. Cela m’apporte une énorme satisfaction.

Jonas Bendiksen : Pour moi, c’est une opportunité de transférer et recevoir une partie de toute sagesse. Depuis vingt ans, j’ai accumulé – et je me suis aussi laissé inspirer – par de nouvelles perspectives avec mes étudiants. Pour moi, c’est une voie à double sens.

Quels sont vos attentes ?

Peter Van Agtmael : Je m’attends à un travail difficile et un esprit ouvert. Les critiques sont dures mais justifiées. C’est un cours pour ceux qui veulent passer au stade supérieur et qui ont la volonté de changer leurs préjugés pour atteindre ce but.

Jonas Bendiksen : Chaque atelier est vraiment diffèrent étant chacun composé d’un groupe de personnes uniques. J’essaye donc de ne pas avoir trop d’attentes pré-dessinées. Quelquefois, le travail fourni par les élèves me surprend vraiment et ce dans le bon sens.

Quel public souhaitez-vous toucher et pourquoi ?

Peter Van Agtmael : J’aimerais toucher des amateurs éclairés et de jeunes professionnels qui ont envie de développer leur compréhension de ce qu’il est possible de réaliser avec leurs photos, et également ceux qui souhaitent mettre en valeur ce qu’ils font de bien avec leurs photos, sérier leurs besoins. Je fais ce cours avec un esprit ouvert. Je n’ai aucun préjugé de ce qui est bien ou pas quand on fait une photo, je recherche des gens qui veulent trouver et affiner leur façon de voir de façon authentique et biologique.

Jonas Bendiksen : Tous ceux qui souhaitent écarter les frontières de leurs propres préjugés, leurs propres frontières pour ce qui concerne la photographie et veulent emporter leur travail au stade supérieur.

Pourriez-vous définir Magnum en quelques mots ?

Peter Van Agtmael : Le point fort chez Magnum, c’est qu’ils sont virtuellement indéfinissables ! Ils contiennent le monde.

Jonas Bendiksen : Pour moi, Magnum représente une famille photographique et une famille personnelle. C’est très loin de la solitude du photographe. Cette communauté me lance des défis en permanence et est une source constante d’inspiration.