Antoine D’Haussy, fondateur de Side by Side
En arrivant à Hong-Kong en 2011, Antoine d’Haussy avait en tête un parcours entrepreneurial. Ancien commercial, il a développé Side by Side, une marque qui vend en ligne des pochettes de voyage très prisées des nomades numériques du monde entier. L’entrepreneur Français a accepté de nous décrire son aventure entre l’Europe et la Chine, et donne un aperçu unique sur la façon de lancer et de gérer une entreprise à taille humaine et nomade. Rencontre.
Propos recueillis par Antoine Martin*
Trait d’Union : Comment votre parcours entrepreneurial a-t-il commencé ?
Antoine d’Haussy : Devenir entrepreneur a été un long processus pour moi. Je suis un vendeur de formation et de métier et c’est ainsi que les choses ont vraiment commencé pour moi. J’ai commencé ma carrière à Paris, dans une entreprise de sacs informatiques pour laquelle je gérais les grands comptes.
Avec le temps, certaines personnes au sein de l’entreprise ont réalisé que mes talents seraient mieux utilisés dans le département des produits et du marketing, alors ma vie a pris un virage à 180 degrés pour me concentrer sur les concepteurs de produits et le développement de produits. D’une chose à l’autre, j’ai fini par passer sept ans entre la France et la Chine où j’ai géré les fournisseurs de l’entreprise.
Quelle est votre philosophie en matière de développement ?
Ma philosophie est de construire des produits autour des gens et de développer d’une manière très directe. Je travaille en étroite collaboration avec mes clients, de la conception d’un produit à la phase de développement financier (ce que j’essaie de faire via des plateformes de crowdfunding en ligne) et à la phase de vente (de plus en plus via Amazon).
Les canaux en ligne sont importants pour moi parce qu’au-delà de l’argent qu’ils fournissent, ils aident aussi à voir ce que les gens veulent et ils donnent accès à des tonnes de commentaires auxquels les détaillants ne donnent pas accès. Tout devrait tourner autour de l’acheteur.
Le modèle d’affaires est donc entièrement en ligne ?
Side by Side est principalement basé sur un modèle d’affaires en ligne. La raison en est double. Tout d’abord, cela me permet de contrôler mes ventes et de savoir précisément ce qui fonctionne ou pas de manière très flexible et réactive. Deuxièmement, la vente en ligne est un moyen pour moi d’offrir des prix raisonnables à mes clients. Généralement, les prix de détail ont tendance à être cinq fois plus élevés que les prix de gros, parce qu’une variété d’intermédiaires doit prendre sa part avant que le produit n’arrive sur les rayons des détaillants. Cependant, en étant surtout en ligne, j’ai l’occasion de réduire considérablement ce ratio.
Vos clients types sont-ils également orientés vers l’Internet ?
Absolument. Side by Side a été créé sur l’idée que je voulais “bien voyager”, ce qui est une question de préparation à tout moment. Il est intéressant de noter qu’aujourd’hui, les affaires se font surtout avec des nomades numériques. Des gens qui veulent de la liberté dans leur vie quotidienne et pour qui l’équipement de voyage intelligent, est un bon choix.
Quels sont vos défis en tant que « solo-preneur » ?
Travailler seul a des avantages majeurs en termes de flexibilité et d’adaptabilité, mais cela crée aussi des défis importants parce qu’il y a un nombre limité d’heures dans une journée. La présence dans les médias sociaux est un défi (comment faire voir vos produits au milieu de chats et de chiots mignons est complexe) mais la gestion des stocks l’est aussi. En ligne, les actions peuvent aller très vite, donc la gestion est une compétence.
Un autre défi est généralement lié à l’organisation. Au fur et à mesure que mon entreprise prend de l’expansion, j’apprends à travailler avec d’autres personnes, surtout des pigistes, ce qui crée aussi un autre type de défi lié aux RH.
* Co-fondateur de Impactified, une société de conseil en stratégie d’entreprise qui aide les entrepreneurs à développer des modèles d’affaire innovants tout en optimisant l’utilisation de leur temps et de leurs ressources.