« Alchimie du Verbe » Vins et Poésie !
« Il ne faut pas boire pour oublier mais déguster pour se souvenir ! » L’alchimie du verbe est avant tout celle des sens, que réveillent à la fois le bon vin et la belle prose. Ce rendez-vous de dégustations et de lectures poétiques organisé par Marjolaine Roblette-Geres, sommelière, et Matthieu Motte, professeur de français, depuis juin dernier se veut épicurien en diable et convivial à souhait.
Par la rédaction
De Rimbaud à Apollinaire en savourant des vins du Pays de la Loire lors de la première édition dédiée à l’ivresse poétique, les convives se sont laissés bercer par les rêveries de Nerval, Verlaine et Prévert en dégustant des crus de Bourgogne lors de la seconde.
La prochaine aura lieu le vendredi 21 février à Sarment (Sheung Wan) et fera la part belle aux femmes en poésie : Louise Labé, Marceline Desbordes-Valmore, mais aussi des chanteuses comme Barbara et Patti Smith !
Pour la dégustation,
voilà ce qu’il vous sera proposé :
Château de la Font du Loup
Le Château de la Font du Loup est assez unique. Les vignes sont exposées au nord et les sols sont très riches en sable. Nous récoltons en moyenne deux semaines plus tard que les autres domaines de l’appellation. Il en résulte des vins plus complexes, aromatiques et contenant moins d’alcool. Le style de la Font du Loup se tourne vers l’élégance et la finesse plutôt que la puissance et l’extraction.
• Le Puy Rolland – 100 % grenache
Terroir. Cette cuvée est élaborée à partir d’une seule parcelle de vieilles vignes de grenache centenaires.
Vinification : vinification en douceur dans les cuves en béton enfouies de l’arrière grand-père pour avoir une maîtrise total des températures.
Vieillissement : 12 mois en foudres de chêne puis assemblage en cuves de béton pour harmoniser l’ensemble.
Notes de dégustation : la cerise et les fruits noirs caractérisent ce vin, qui offre en bouche une magnifique longueur et une extrême finesse des tanins. Comme de la dentelle, les arômes de kir et de framboise se mêlent pour vous donner toute l’élégance des grands vins.
• Signature by Côtes du Rhône
rouge
50 % grenache, 50 % syrah
Le Côte du Rhône de Font du Loup est composé de 50 % grenache et 50 % syrah. Le fruit de ce bel assemblage provient d’une parcelle de vigne de 50 ans louée à un vieil ami de la famille, maintenant à la retraite.
Ce vin est facile à boire. Il a une couleur pourpre foncée et un nez élégant avec des notes de fruits noirs. La bouche est ample avec des arômes de prune et de cerise confite.
Les épices se mélangent délicatement aux fruits noirs pour vous donner un vin élégant, ample et savoureux.
Chêne bleu
• Le rosé 2018
Notes de dégustation :
Aspect : rose pâle, clair avec des reflets brillants.
Nez : riche et intense. Notes de framboise et de groseille mélangées à des notes de
pamplemousse et de citron vert. Notes florales.
Bouche : équilibré et frais, à la fois riche et élégant avec d’agréables notes fruitées
Notes d’agrumes sur la longueur.
Suggestions pour le servir :
Idéal avec les fruits de mer et les coquillages, mais aussi un accompagnement parfait pour les plats légèrement épicés, les salades d’été, ou l’agneau tendre.
Servir à 14 °C. Potentiel de vieillissement : trois ans.
• Abélard 2011
Notes de dégustation :
Apparence : grenat profond, brillant.
Nez : intense avec des notes de cerise noire, de prune et de réglisse, mélangé avec des notes de torréfaction et de fines épices.
Bouche : puissant, ample, avec des tanins veloutés. Notes de cacao et de moka, mélangées à des notes de fruits noirs.
Une belle longueur qui se termine sur des notes d’épices et de prunes.
Suggestions pour le servir :
Parfait avec un rôti de boeuf, du gibier, du canard accompagné de légumes-racines. Aérer pendant 2-3 heures et servir à – température ambiante. Potentiel de vieillissement : 15-20 ans.