Economie

A Dong’ Ao, le Club Med cultive le bonheur en mer de Chine

Henri Giscard d’Estaing, PDG du Club Méditerranée et Guo Guangchang, président de FOSUN, ont inauguré le 30 juin le village balnéaire « quatre tridents » sur l’île de Dong’ao dans le sud de la Chine. En Asie le groupe « inventeur du bonheur » compte onze villages dont trois en Chine. Ce nouveau resort complète l’offre « cinq tridents » de l’hôtel ouvert l’an dernier. Dong’Ao est le premier village balnéaire en Chine et le premier à ouvrir depuis le passage sous pavillon chinois en janvier dernier de la marque au trident. Cette ouverture représente une nouvelle étape du développement de l’entreprise en Chine, elle est aussi sa vitrine à l’international. Par Philippe Dova

Avec son petit port de pêche, ses palmiers, sa plage de sable fin face à une mer bleue et le bruit des cigales en fond sonore, l’île de Dong’Ao fait figure de petit coin de Méditerrannée en pleine mer de Chine à moins de deux heures en bateau de Hong-Kong et une heure de Macao. Un écrin tropical naturel pour ce premier village balnéaire en Chine où, fidèle à sa réputation, le club conjugue farniente, activités de loisirs, gastronomie, spectacles et soirées festives exceptionnels à tous les temps et toutes les personnes. « Nous proposons de nombreuses activités nautiques comme la voile, le kayak, le paddle board, le jet ski, les activités traditionnelles du Club avec du cirque, du trapèze volant, du golf, il est possible de jouer au golf au bord de la falaise avec des balles biodégradables dans la mer ce qui est une première ! En terme de design et de modernité c’est un village assez en avance sur son temps ! », indique fièrement Vincent Grandsire chef du village de Dong’Ao. En avance sur son temps et à des années lumières de l’image tenace du Club véhiculé par l’équipe du Splendid dans le film culte « Les bronzés » ! Ainsi, à Dong’Ao pas de « Bip Bip – Meuh » ni de confusion possible entre la case « bigarreau » et la case « bigorneau ». Les villages de cases et de tentes ont disparu depuis longtemps au profit d’un produit hôtelier de luxe sans toutefois sacrifier les fondamentaux de l’esprit originel qui, comme le souligne Dino Andretta président grande Chine, perdure depuis soixante-cinq ans : « nous n’avons jamais perdu nos valeurs, ce sens de la liberté et de l’hédonisme. Ce qui n’a pas changé et qui ne changera jamais c’est cet esprit de convivialité, de vraie liberté, nous avons réinventé l’être ensemble haut de gamme recherché par nos clients aujourd’hui. Le Club Med aujourd’hui est légitime dans cette notion de bonheur et si le bonheur est un luxe alors en effet nous sommes une marque de luxe ! »

Bonheur et liberté restent des notions relativement nouvelles pour des vacanciers chinois à hauts revenus qui n’hésitent pas à les partager en famille. « Nous accueillons régulièrement les grands-parents, les parents, les enfants tous ensemble. Nos GM chinois sont très ouverts sur le monde et recherchent l’aspect cosmopolite du Club. », constate Sébastien Porte, directeur général du Club Med Hong-Kong. La formule « tout compris » est également plébiscitée par des GM chinois comme Mme Lee, venue avec toute sa famille : « Nous aimons beaucoup toutes les activités, le mini-club est fantastique pour les enfants et j’aime beaucoup danser ! C’est très amusant, les GO sont super sympas et accueillants, nous nous sentons vraiment entre amis et il n’y a plus de barrières sociales. », se réjouit la femme d’affaires pékinoise pour qui dorénavant les légendaires « crazy signs » n’ont plus de secret ! « J’aime le Club Med, l’équipe des GO est très chaleureuse et j’espère qu’ici je passerai de très bonnes vacances ! », ajoute Fu Yao le plus ancien GM chinois qui a rencontré sa future épouse à Yabuli où la jeune femme était GO… Pour rien au monde ce jeune patron de startup pékinoise n’aurait manqué l’inauguration de Dong’ Ao ni la chorégraphie des mythiques « Sunlights des Tropiques » maîtrisée à la perfection sur la piste !

Les GO au nombre de 120 à Dong’Ao sont originaires de vingt pays. Pour Fanny Perisset, l’accueil des GO chinois a été incomparable avec ce qu’elle avait pu connaître dans les précédents villages : « Je suis arrivée dans une famille, tout de suite ! Au mini-club nous avons une équipe de filles et elles ont toujours le sourire, elles sont heureuses de tout ! Elles me donnent le sourire en fait ! », se réjouit la jeune lyonnaise. « Nous voulions travailler au Club Med, notre rêve est devenu réalité, nous pouvons avoir des amis dans tous les pays ! », témoignent ses collègues Bianca et Cornaire, « J’ai tellement appris au Club Med, je peux danser sur scène, être moi même, montrer à tout le monde ce qu’est la vie d’un GO et au Club Med je suis très heureuse d’appartenir à cette grande famille ! », explique Vera Guo Xiao Pei, GO dans l’équipe des sports.

La grande famille du Club ne devrait pas tarder à s’agrandir en Chine, de nombreux projets d’ouvertures sont en cours d’ici à 2020 (voir l’interview d’Henri Giscard d’Estaing) et le groupe Fosun investira pour cela près de 1,2 milliard d’euros. Un montant qui contredit le célèbre dicton car pour une fois, l’argent fait le bonheur !