Economie

Du côté de la table

Arrivée depuis quelques mois pour développer la marque d’art de la table et de la maison, “Côté Table”, Fanny Radrigan de la Fuente vit sa première expatriation à Hong-Kong. Fanny était une des jeunes designers soutenue par la French Chamber qui a souhaité mettre en avant, à l’occasion de la manifestation EuroPop, une vitrine européenne de l’art de vivre et du savoir-faire.

Par Catya Martin

Etudiante en architecture et design de la table, Fanny se sent à l’aise pour parler de son travail. “Cela correspond tout à fait à mon objectif de décoration d’intérieur. Je travaille dans les arts de la table mais pas seulement, nous commercialisons aussi des meubles, des luminaires, tous les accessoires servant à décorer une maison. Avoir une marque qui, à elle seule, peut développer tout cela, c’est une force”, explique la jeune femme.

Véritable porte vers l’Asie, Hong-Kong est la place choisie par “Côté Table” pour tenter une aventure dans cette partie du globe. Seule pour installer la marque, Fanny Radrigan recherche avant tout des partenaires pour commercialiser ses produits. “L’objectif est d’abord d’installer la marque, de la faire grandir en notoriété”, explique la jeune femme. Aujourd’hui seuls les points de vente Heather & March distribuent Côté Table. “Heather & March fait un travail sérieux de mise en avant de produits français de la table”, indique-t-elle.

La marque est surtout présente à l’international en Europe. Evaluant un véritable potentiel en Asie, notamment grâce à une expérience très réussie en Corée du Sud où ils ont ouvert une vingtaine de magasins, les dirigeants de la société misent beaucoup sur cette installation à Hong-Kong.

C’est donc un véritable défi que se lance Fanny. “Le modèle est différent de ce que nous faisons ailleurs dans le monde où nous avons peu de boutiques, en Corée ce sont des magasins Côté Table. C’est notre objectif ici sachant qu’avant il nous faut prendre le temps de comprendre le marché et l’ensemble des acteurs sans se précipiter sur l’ouverture d’une boutique.”, précise la jeune française.

Les ambitions de “Côté Table” sont assez précises. D’abord à court terme avec la recherche de partenaires et l’implantation de la marque dans l’univers hongkongais et chinois.

Puis à moyen terme avec l’ouverture éventuelle d’une boutique au sein de l’ancienne colonie britannique.

Enfin, à long terme avec la création d’un portefeuille de marques, incluant la dernière arrivée dans le groupe, Geneviève Lethu. “Une fois ce concept installé et reconnu en France nous pourrons l’exporter en Asie.”, précise Fanny.

Les produits “signatures” restent ceux autour de l’art de la table. “C’est la force de notre marque, avec des produits fabriqués pour l’essentiel en Europe et d’une qualité qui n’est plus à démontrer. De plus, l’ensemble de nos design sont fait en France”, explique Fanny. “Ce sont mes best-sellers et c’est ce que je montre aujourd’hui ici. Ca représente bien la France avec les arts de la table, les repas à la française, le dîner, la gastronomie française. Tout cela est reconnu ici”, ajoute-t-elle. Ce label, fabriqué en Europe, est très important face à une clientèle asiatique qui veut savoir où ont été fabriqués ces produits. “Mon postulat aujourd’hui est de me dire que les gens viennent vers moi chercher des produits français pas asiatiques.”, souligne-t-elle. Cela ne l’empêche pas de faire remonter régulièrement des commentaires auprès des équipes à Bordeaux. “Les attentes sont un peu différentes, un bol a riz sera beaucoup plus important ici pour l’ensemble du service de table, tout comme les petites coupelles ou les sauciers”, tient-elle à ajouter.