Economie

De la malle au sac à main

Installé jusque là au Landmark de Hong Kong, Pinel et Pinel a ouvert en juillet 2019 une boutique à sa mesure déployant 250 m2 sur deux niveaux au coeur de Central. L’objectif de la marque française a toujours été d’ouvrir une boutique en propre, celle de On Lan Street à Central est la première à l’étranger. Hors du commun, décalée et unique en son genre, Pinel & Pinel est une Maison reconnue comme l’une des plus jeunes marques de luxe françaises, qui produit des malles contemporaines et articles de maroquinerie haut de gamme.

Par Catya Martin

 

« Fred Pinel ne croit pas au pop up », indique Jérôme Arbault, en charge du développement de l’enseigne en Asie. « Nous avons donc assez rapidement axé notre action pour réussir l’ouverture de cette boutique », poursuit le jeune homme.

« A Hong Kong nous avons une clientèle plutôt locale qui découvre la marque », ajoute-t-il. Pinel & Pinel est une marque connue et reconnue en France et auprès d’une clientèle étrangère américaine ou du Moyen-Orient de passage à Paris. « Nous avions déjà quelques clients asiatiques pour qui Fred a fait des malles mais il s’agit de clients venus à Paris ou que Fred a rencontré lors de ses nombreux voyages en Chine », explique Jérôme. Le jeune Français a pour mission de développer la marque dans la région. Un partenariat est déjà en cours à Macao et la situation actuelle reporte les expansions prévues en Asie.

Avec un univers unique, Pinel & Pinel surprend et attire de grands noms du luxe pour des partenariats. « L’objectif pour nous est aussi, une fois la crise sanitaire que nous vivons actuellement passée, de faire de cette boutique un lieu de rencontre unique et original, à l’image de Fred Pinel, en y organisant des événements assez haut de gamme tout en gardant la simplicité du fondateur », indique Jérôme Arbault.

Aujourd’hui, le sac à main « mini malle » est un des produits signatures de la marque si l’on met de côté les véritables malles qui ont fait le succès de la maison.

C’est effectivement avec ses malles intelligentes et sur-mesure à fonctions multiples, lancées en 2004, que Fred Pinel est entré dans l’univers du luxe. La Maison réinterprète les codes du luxe à la française avec impertinence et désinvolture, donnant vie à ses malles et accessoires, inspiré de haute technologie, design, couleurs et matériaux raffinés. Chaque modèle de malle peut nécessiter jusqu’à 1.300 heures de travail

« Toutes nos malles et pièces d’ameublement sont réalisées à la main à Paris et peuvent être fixes ou mobiles. Avec un large choix de peaux raffinées et de couleurs, d’exceptionnelles créations prennent vie pour embellir vos intérieurs. Chaque malle est un petit bijou de savoir-faire et d’ingéniosité : du dessin au prototype, un modèle peut nécessiter jusqu’à 1300 heures de travail. Le geste et le détail sans compromis… juste parfaits », indique les responsables de la marque.

La Cigar Trunk, écrin de présentation pour les cigares, destinée à tous les épicuriens est une  malle entièrement gainée de cuir à l’extérieur avec du bois de cèdre à l’intérieur, qui peut contenir jusqu’à 1.400 cigares. Des déclinaisons plus petites ont été réalisées par l’artiste Fred Pinel avec l’Humiditor ou encore la Baby Cigar Trunk. La gamme a été complétée avec un cendrier, véritable objet de décoration, au design épuré, avec ses quatre repose-cigares intégrés.

La boutique Pinel et Pinel rassemble toutes les collections de la Maison : depuis la petite maroquinerie et ses déclinaisons de porte carte ou autre portefeuilles; en passant par la large gamme d’articles de maroquinerie pour hommes et femmes et les malles, produits emblématiques de la marque parisienne. Cette boutique est aussi l’occasion d’admirer les oeuvres des artistes exposés, sélectionnés par le créateur de la marque.