Rubrique Santé

Vitamine D et COVID-19 : Tout ce que vous devez savoir

La pandémie de COVID-19 a entraîné une explosion d’informations et d’opinions sur internet et les réseaux sociaux. Nous pensons que, sur tout ce qui touche à la santé en général, il est essentiel de s’en tenir aux faits et d’avoir de l’information crédible et vérifiée. La mission d’AD MediLink est de vous apporter la meilleure information possible, pour que vous preniez les bonnes décisions.
Par AD Medilink

Alors que l’attention mondiale est centrée sur l’évolution de l’épidémie de COVID-19, la vitamine D génère un intérêt croissant en raison de son potentiel pouvoir de prévention du COVID-19. L’équipe d’AD MediLink a fait les recherches pour vous et compilé toutes les informations à connaître concernant la vitamine D et le COVID-19.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est une hormone produite par les reins, qui contrôle le taux de calcium dans le sang et impacte le système immunitaire. La carence en vitamine D peut entraîner des conséquences sur la santé : elle est notamment associée à un risque accru d’infections respiratoires virales et d’inflammations.

La vitamine D joue un rôle déterminant dans la régulation du système immunitaire et, selon une étude de la UK Royal Society, la carence en vitamine D est susceptible de provoquer une dérégulation immunitaire, qui à son tour peut réduire la première ligne de défense de notre corps contre le COVID-19.

Comment-avoir sa dose de vitamine D ?

Aux États-Unis, les National Institutes of Health recommandent de prendre un maximum de 10 microgrammes (400 iu) de vitamine D par jour en cas de carence en vitamine D. Cette carence peut notamment être causée par une exposition limitée au soleil, l’obésité ou encore certaines maladies.

Attention, un surdosage de vitamine D peut être toxique : la vitamine D doit donc être prise sous surveillance médicale. Si vous souhaitez prendre des suppléments de vitamine D, parlez-en à votre médecin.

L’exposition au soleil est un moyen simple d’augmenter son taux de vitamine D. En effet, la vitamine D est produite par l’organisme lorsqu’il est exposé aux rayons ultraviolets B (UVB) du soleil. Une exposition régulière d’environ 15 minutes est nécessaire. Gardez à l’esprit que, si vous utilisez une protection solaire, votre corps produira moins de vitamine D.

Attention cependant : si vous restez au soleil pendant une période prolongée, utilisez une protection solaire pour éviter les coups de soleil, prévenir le vieillissement cutané ainsi que les risques de cancer de la peau.

Un autre moyen d’obtenir de la vitamine D est via votre alimentation. Ainsi, les poissons gras comme le saumon, le maquereau, l’espadon, la truite, le thon et les sardines constituent de bonnes sources de vitamine D. Cependant, gardez à l’esprit que ces
aliments en eux-mêmes sont rarement suffisants et que vous devriez les manger quotidiennement pour atteindre un taux conséquent de vitamine D.

La seule excellente source alimentaire de vitamine D est l’huile de foie de poisson : une seule cuillère à soupe contient jusqu’à deux fois l’apport journalier de référence (AJR) ! Les produits laitiers, les céréales et les jaunes d’œufs contiennent également de petites quantités de vitamine D.

 

La vitamine D peut-elle aider à prévenir le CO’VID-19 ?

Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques suggérant que la vitamine D puisse aider à prévenir le COVID-19 ou à le traiter.
En juin dernier, le National Institute for Health and Care Excellence, au Royaume-Uni, a signalé qu‘«il n’y avait aucune preuve en faveur de la prise de suppléments de vitamine D pour prévenir ou traiter spécifiquement le COVID-19».

En août, une équipe de recherche de l’Université de Glasgow, au Royaume-Uni, a examiné les taux de vitamine D de 341 484 participants. Parmi ceux-ci, 656 avaient été à l’hôpital en raison du COVID-19 et 203 en étaient décédés. Les chercheurs ont conclu qu’il n’y avait aucun lien entre les taux de vitamine D et la probabilité de devoir être hospitalisé en raison du COVID-19.

Néanmoins, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism de l’Endocrine Society, 80 % des 216 patients atteints du COVID-19 de l’hôpital Universitario Marqués de Valdecilla en Espagne avaient une carence en vitamine D, et les hommes avaient des taux de vitamine D inférieurs à ceux des femmes. Les patients atteints du COVID-19 avec des taux de vitamine D inférieurs avaient également des taux élevés de marqueurs inflammatoires, comme la ferritine.

Au Royaume-Uni, un nouvel essai scientifique, toujours à la recherche de volontaires, testera si la vitamine D peut protéger contre le COVID-19. Les volontaires recevront des comprimés par la poste et devront les prendre quotidiennement pendant 6 mois. À ce jour, la seule chose scientifiquement prouvée est qu’une carence en vitamine D peut avoir des conséquences négatives.
Même si cela n’a pas été prouvé à ce jour, cela pourrait également être le cas pour le COVID-19, mais cela ne signifie pas que la supplémentation systématique en vitamine D pourrait prévenir de cette maladie.

Besoin d’assurance santé ? Vous voulez des conseils d’experts ? Contactez AD MediLink à hello@admedilink.hk ou +852 2606 2668. pour recevoir un devis gratuit. Nos conseillers francophones répondront à toutes vos questions !

Cet article a été écrit indépendamment par AD MediLink et n’est pas sponsorisé. Il a une visée purement informative et ne doit pas être substitué à ou servir d’avis médical, ni d’avis personnalisé.