Voyage au Cœur de Notre-Dame : L’Exposition qui Fait Revivre l’Histoire
L’exposition « Notre-Dame de Paris, The Augmented Exhibition » s’ouvre à Hong Kong, marquant une étape majeure dans la redécouverte de la célèbre cathédrale après l’incendie dévastateur de 2019. Dans une interview exclusive, André de Sa Moreira, architecte et concepteur de l’exposition, nous explique comment la réalité augmentée permet aux visiteurs de voyager à travers le temps et d’explorer les moments clés de l’histoire de Notre-Dame. En alliant innovation technologique et immersion historique, cette exposition promet une expérience inédite, accessible à tous, tout en célébrant la renaissance de ce monument emblématique.
Propos recueillis par Anne-Claire Poignard
Comment est née l’idée de cette exposition ?
On a tous été traumatisés par l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. C’était il y a plus de 5 ans. A ce moment-là, on s’est dit qu’est-ce qu’on peut faire ? Notre idée à travers ce projet c’était de laisser ouvertes les portes de la cathédrale grâce à la réalité augmentée.
Comment ça marche ?
C’est très simple. A votre arrivée, on va vous donner une tablette et vous allez scanner des « portes du temps ». Ces portes, ce sont des images qui vous permettent de plonger dans un lieu ou une époque. Il y a 22 portes du temps et plus de 12 dates clés sur une période de 850 ans. Vous allez découvrir la cathédrale comme vous ne l’avez jamais vue et comme vous ne la verrez jamais puisqu’on a reconstruit le passé. Par exemple, vous allez assister au couronnement de l’Empereur Napoléon. Il y a tous les grands moments de l’Histoire de France qui ont un lien avec Notre-Dame. Tout ce travail a été réalisé en collaboration avec l’Etablissement public pour la reconstruction et la conservation de la cathédrale qui nous a permis d’accéder au chantier de reconstruction durant ces 5 années.
Il y a des images de l’intérieur du chantier ?
Oui. On a pu filmer l’évolution du chantier à 360 degrés. Des milliers de tonnes d’échafaudage ont été montées dans la cathédrale. L’accès était compliqué et réglementé parce que l’édifice était pollué au plomb après l’incendie. On a eu la chance d’y accéder et on montre cela à nos visiteurs. Ils vont pouvoir comparer l’état de Notre-Dame avant et après l’incendie.
Comment ont travaillé vos équipes ?
Il y a d’abord le contenu lié au présent. Par exemple, quand on évoque l’incendie, on s’appuie sur des vidéos fournies par les pompiers de Paris. Pour le contenu lié au passé et notamment la période du Moyen-Age, c’est plus difficile de trouver des images ! Nous avons donc tout recréé. On a travaillé avec des historiens, des architectes, des archéologues, des sociologues. On a réuni les meilleurs spécialistes pour chaque période. Notre équipe de designers 3D a ainsi minutieusement redessiné Paris au XIIe siècle, les différents métiers de l’époque, les monuments.
La visite est adaptée à tous âges ?
Oui ! On a d’ailleurs imaginé une chasse aux trésors en pensant aux plus petits et les plus grands se prennent au jeu. Dans chaque scène est caché un morceau de vitrail. Il faut reconstituer ce vitrail pour découvrir son image en fin de parcours. Cette exposition est immersive et esthétique mais pas seulement. Vous serez acteurs de votre visite. Il y a peu de texte. Tout est très visuel et interactif. Les visiteurs jouent avec le contenu.
L’exposition ouvre ses portes à HK dimanche, c’est une date symbolique ?
C’est extrêmement important pour nous d’être ici à HK en même temps que la réouverture de la cathédrale à Paris. L’exposition a été présentée pour la première fois en France et à Dubaï en 2021. Ce mois-ci, elle est lancée simultanément à New-York, à Melbourne et à HK. Après 19 villes aux quatre coins de la planète, on clôture notre tour du monde.
————————————
Informations pratiques
« Notre-Dame de Paris, The Augmented Exhibition »
Du 8 décembre 2024 au 7 mars 2025
Lieu : Visionairs WestK