Hong Kong

Une rentrée chargée pour la section Hong-Kong de l’UFE

Association reconnue d’utilité publique depuis 1936, l’Union des Français de l’Etranger (UFE), est un réseau qui regroupe des Français, des francophones et des francophiles à travers le monde. Seule représentation officielle pour les Français de l’étranger de 1927 à 1948, l’UFE travaille aujourd’hui en liaison étroite avec les sénateurs et députés représentant les Français établis hors de France et l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Elle leur assure un lien privilégié avec la France, défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien. Fondée en 1927, elle compte plus de 170 représentations animées par des bénévoles dans une centaine de pays. A Hong-Kong, l’UFE est une association active bien connue de la communauté francophone. Marc Guyon, président, a accepté de répondre à nos questions. Entretien.

Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’Union : Depuis quand êtes-vous investi au sein de l’UFE ?

Marc Guyon : J’ai officiellement rejoint l’équipe de l’UFE à Hong-Kong lors de l’assemblée générale de juin 2015, à la demande de l’équipe en place qui m’avait repéré parmi les habitués de l’association. Je venais souvent aux événements et j’étais très actif sur les réseaux sociaux, j’aimais relayer les informations de l’UFE et partager les photos des événements de manière tout à fait informelle. Ils m’ont proposé présenter ma candidature pour intégrer la nouvelle équipe.

Pourquoi se présenter à la présidence ?

Pour deux raisons principales. La première était par nécessité de répondre au besoin de l’association : j’étais le seul candidat. Notre ancienne présidente ne souhaitait plus poursuivre ce travail très exigeant et prenant. L’équipe en place avait donc besoin de quelqu’un d’opérationnel, connaissant déjà les valeurs de l’association et le travail à faire au sein de notre représentation de Hong-Kong. On ne s’en rend pas toujours compte, mais une association aussi grande que la nôtre (la plus importante d’Asie) nécessite une gestion rigoureuse et beaucoup de travail.

La deuxième raison est que j’ai toujours été engagé de diverses manières pour aider les Français de l’étranger et la France, tout simplement. Tout cela car la France m’a toujours beaucoup apporté, y compris la communauté française de Hong-Kong qui m’a beaucoup aidé quand je suis arrivé. Je pense avoir le profil, la vision, et le dynamisme nécessaires pour donner le bon cap à notre association.

Qu’apporte l’UFE aux Français de Hong-Kong ?

L’UFE a pour mission d’accompagner les nouveaux arrivants dans leurs premières démarches et de les aider à s’installer et à s’intégrer rapidement.

Ensuite, l’entraide est selon moi la valeur la plus importante : la main tendue entre ceux qui savent et ceux qui ont besoin d’être accompagnés.

Notre association est gérée bénévolement par des Français et des francophones qui connaissent bien la vie locale. Elle représente et défend les intérêts des Français de l’étranger, membres et non-membres de l’UFE. Elle est impliquée dans beaucoup de grandes décisions (comité de sécurité, bourses scolaires, associations caritatives…), participe au devoir de mémoire et aux commémorations officielles, et vient en aide aux Français dans le besoin. Cette aide peut être financière, psychologique, une mise en relation, le suivi d’une affaire, ou toute autre intervention.

Nous savons aussi rester une association conviviale, et sommes complémentaires des autres organisations présentes pour les Français.

L’UFE est là pour tout le monde, pour organiser des événements sympas, des conférences informatives, des activités sportives, etc… tout cela afin de créer des liens en toute convivialité. Avec l’UFE, aucun Français n’est seul à l’étranger !

Enfin, nous avons pour mission de participer au rayonnement de la France et de la culture française dans le monde.

Qui sont les membres élus du bureau ?

L’équipe est composée de nombreux bénévoles dont 12 sont élus au conseil d’administration. Tous les membres du CA ont une activité professionnelle à temps plein et conjuguent vie familiale, vie professionnelle, et vie associative. Je suis très heureux d’être entouré d’une merveilleuse équipe que je remercie pour son implication, avec des profils diversifiés et des compétences complémentaires.

Beaucoup ont une très longue expérience à Hong-Kong, et surtout ont une volonté non pas de simplement « faire de l’associatif », mais vraiment d’aider la communauté française et de donner du sens à leur engagement. Fait nouveau cette année, nous avons même un membre du CA qui habite à Macao

Les membres du bureau : Marc Guyon (président), Philippe Casens (vice-président), Pascale Dutronc (trésorière), Michel Cottray (secrétaire général).

Les autres membres du CA : Ian Brodie, Lily Ting, Noé Clément-Granger, Céline Chou, Suryana Masse, Lorédane Jiquel, Rémi Kan, Jean-Roch Martin.

Vous retrouverez davantage d’informations sur notre site : http://www.ufehongkong.hk/lufe/bureau/

Quelles seront les nouveautés de l’année à venir ?

Encore et toujours de nouvelles initiatives, je pense notamment à des événements dans de nouveaux endroits comme Kowloon, Stanley, Sai Kung, et même Macao. Nous avons désormais deux membres de l’équipe qui habitent à Macao et sont prêts à contribuer à la création de l’antenne UFE Macao.

Nous allons organiser de plus en plus d’événements inter-associations, ainsi que des événements en collaboration avec des Hongkongais francophones et francophiles. Nous venons de

démarrer des ateliers d’échanges linguistiques avec l’Alliance française, ateliers qui rencontrent déjà un franc succès alors que nous les avons commencés en période de vacances, alors que beaucoup de membres UFE sont absents.

Nous allons également mettre de plus en plus en avant les événements et thèmes culturels. Nous avons actuellement de très bons intervenants sur les thèmes de la fiscalité, l’investissement, l’immobilier, le droit, etc… mais nous réfléchissons à une diversification avec des thèmes plus originaux.

Enfin, nous travaillons de plus en plus avec le siège de l’UFE Monde, notamment sur des avantages spécifiques aux membres UFE en Asie et notamment à Hong-Kong comme des offres spéciales et exclusives avec des partenaires UFE dans le monde, je ne peux pas trop en dire maintenant, mais de bonnes surprises nous attendent !

 

Informations/Adhésions

http://www.ufehongkong.hk/lufe/adhesion/

http://ufe.org/adhesion