Une mise en commun des réseaux francophones
A Hong-Kong depuis cinq ans, Philippe Bonnet a très vite succombé au dynamisme de l’ancienne colonie britannique. Après 20 années passées à travailler pour des centres commerciaux en Europe de l’Est et en France, il a participé au lancement d’un cabinet de conseil en développement qui a eu une réussite très rapide. Il décide de quitter ce cabinet et se tourne vers une activité qu’il considère plus “humaine”, le coaching pour les entrepreneurs. Son travail : comment aider un directeur général à gérer plus efficacement son entreprise, l’aider à optimiser son temps, regarder avec attention le travail des équipes. “Voilà une mission qui me reconnecte à la fois à mes débuts professionnels et à un besoin réel des femmes et des hommes dans les affaires ici”, explique-t-il. Parallèlement, Philippe a créé un groupe permettant à un grand nombre d’entrepreneurs de se réunir et de partager leur réseau. Rencontre.
Propos recueillis par Catya Martin
Trait d’Union : Pourquoi avoir décidé de créer ce groupe d’entrepreneurs ?
Philippe Bonnet : BTN – Business Talents Network – est le prolongement naturel de notre approche de coaching pour les patrons de PME. L’objectif est de mettre à disposition un outil éprouvé de renforcement et de démultiplication de réseau, efficace immédiatement, afin de leur permettre de développer leur affaire tout en restant dans un environnement décontracté. La base même de ce club est de pouvoir se recommander entre nous, pas seulement de se « connaitre » mais bien de partager pro-activement des contacts efficaces pour augmenter le cercle des partenaires et donc du nombre d’affaires accessibles. Cela correspondait à un réel besoin, bien au delà des ateliers et autres événements “network” qui existent, notamment grâce à nos partenaires comme la French Chamber.
Est-ce uniquement pour francophones ?
Oui, absolument. Quel plaisir de connecter aussi simplement, agréablement et efficacement dans notre univers im-pi-toy-a-ble des affaires! Des liens réellement humains se créent extrêmement rapidement
Pouvez-vous nous expliquer la philosophie de ce groupe et comment cela va fonctionner ?
Les réunions sont collectives et ont lieu tous les 15 jours, pour un cercle d’une vingtaine d’entrepreneurs au départ. Des visiteurs sont conviés par chacun des membres à chaque fois. Chaque séance est un moment de travail en commun
L’ordre du jour est organisé sur quatre temps forts : D‘abord une intervention courte d’une minute pour apprendre à présenter son activité aux autres en un temps limité. Ensuite un sujet opérationnel ou de développement personnel. Puis, une présentation d’une entreprise, permettant un échange. Enfin, les recommandations et témoignages.
Chacun recherche dans son réseau comment aider efficacement les autres en fonction de leurs demandes particulières de la séance. L’objectif est que chaque membre puisse relayer ses produits et services soit dans une stratégie à large spectre, soit pour disposer du club afin de l’aider à trouver ses “clients-niche”.
Qui sont vos membres ?
Tout entrepreneur francophone souhaitant développer son affaire au travers. La démarche de soumettre une demande pour rejoindre BTN est destinée à cibler les membres futurs. Qu’ils soient en phase avec la philosophie de l’engagement et de l’efficacité du club.
L’ambiance de la réunion est sérieuse tout en restant décontractée avec des échanges directs.
Qu’est-ce que ce groupe va apporter de plus aux entrepreneurs installés à Hong-Kong ?
L’efficacité. Nous avons vocation à permettre aux entrepreneurs de rendre leur réseau efficace. Et non pas seulement serrer des mains et entasser des cartes de visites qui sont obsolètes après six mois. Créer des relations humaines entre les membres est le cœur du dispositif de BTN.
Quels sont les prochains événements prévus ?
Après quatre mois de travail collectif, la soirée de lancement officiel de BTN aura lieu le jeudi 8 Octobre à 18h30 au Peel Fresco. Pour ceux qui veulent voir comment interagissent efficacement les membres BTN entre eux, je vous propose de venir nous rendre visite. (Cf invitation)