Economie

Coup de projecteur French Tech : My Webspot, l’internet mobile pour les voyageurs

Qui ne s’est jamais retrouvé en panique face à l’absence de réseau internet lors d’un déplacement professionnel ou d’un voyage ? Une jeune startup française a trouvé la solution et vient à votre secours. My Webspot fournit des boîtiers WiFi portatifs afin d’avoir un accès illimité à internet, dans 120 pays, sans avoir à dépenser une fortune. Les fondateurs sont partis d’un constat simple : il est compliqué de pouvoir rester connecté à l’étranger sans payer un data roaming exorbitant. Il fallait donc développer un service permettant aux voyageurs de se connecter partout avec la même facilité que dans son propre pays. En effet, 86 % des touristes font d’internet une priorité lors de leur séjour.

Par Catya Martin

Créée en 2014 par Maxime Chardonnerau et Ruddy Giorgi, My Webspot compte à ce jour six associés dont quatre en France, un à Hong-Kong et un en Thaïlande. « Il est important pour la stratégie de l’entreprise d’être présent sur des zones telles que l’Asie qui correspond à une réelle plateforme logistique », expliquent les fondateurs. Le marché des hotspots se développe de plus en plus dans cette partie du globe et particulièrement à Hong-Kong. Seul inconvénient pour les expatriés, les sites de commandes sont, en grande partie, rédigés en chinois.

L’objectif de My Webspot est de devenir le premier fournisseur de hotspots en Asie pour l’Europe. L’installation de Vincent Caradec l’un des associés, à Hong-Kong en 2013, leur a permit d’identifier la maturité du marché Asiatique et de s’en servir pour s’installer très rapidement en Europe. Fort d’une croissance à deux chiffres sur l’année, « nous avons embauché une vingtaine de personnes en quelques mois », My Webspot a rapidement intéressé des investisseurs.

Soutenue par la BPI France et subventionnée dans le cadre de la bourse French Tech, My Webspot s’est aussi rapprochée de Telecom Square (leader mondial du marché du hotspot), qui a investi 1 million de dollars permettant à la jeune société de se lancer à l’assaut d’un marché mondial.

My Webspot officie aussi bien auprès des entreprises que des particuliers avec ses offres personnalisées. « Nous fournissons les touristes qui souhaitent rester connectés lors de leurs vacances, ainsi que les collaborateurs lors de leurs voyages professionnels », précisent les fondateurs.

Les touristes ne sont pas les seuls confrontés à ce problème, les entreprises américaines ont dépensé plus de 7 milliards de dollars en 2015 (1) en frais de roaming (consommation à l’étranger). La cible des professionnels se déplaçant à l’étranger représente donc une part significative de ce marché dans le monde et donc naturellement une opportunité de développement pour les webspots.

« Nous mettons à disposition des boîtiers WiFi portatifs pour avoir internet illimité avec une connexion est en haut débit (4G) et sécurisée. Il est possible de connecter jusqu’à 10 appareils (Smartphones, tablettes, ordinateurs) simultanément. Avec sa connexion privée, le webspot protège vos données, ce qui n’est pas le cas avec les réseaux publics tels que ceux des aéroports ou restaurants », indiquent-ils.

Pour 2017, une nouvelle version des boîtiers arrive, avec la technologie de la carte Sim virtuelle, My Webspot révolutionne le marché en proposant à la vente le boîtier avec des coûts uniquement à l’usage.

Les projets en cours de développement ne manquent pas. La startup est désormais prête à attaquer de nouveaux marchés tels que les Etats-Unis et l’Amérique du Sud. « Nous allons développer nos équipes techniques et commerciales afin de pouvoir continuer notre progression sur nos différents marchés ». Affaire à suivre.

Informations : http://my-webspot.com

http://www.prnewswire.com/news-releases/us-businesses-waste-73-billion-on-wi-fi-and-roaming-charges-annually-300031281.html