Hong Kong

Samedi 25 mars 2017 : Une Communauté au service d’une cause

La communauté française de Hong-Kong a décidé de s’engager dans la lutte pour préserver notre planète. Au programme, une opération éclair de nettoyage des plages du territoire, le samedi 25 mars, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les dégâts causés par nos déchets.

Par Catya Martin

nettoyage-plages2 

Toutes les générations sont concernées. «Nous souhaitons accélérer la prise de conscience », explique une des organisatrices, Isabelle Chabrat. « Un petit geste de chacun à grande échelle à une vraie signification, nous devons faire ce geste envers Hong-Kong qui nous accueille et cette opération tend aussi à éduquer toutes les générations », tiennent à préciser les organisateurs.

Soutenue par le Consulat général de France à Hong-Kong et Macao, l’événement, organisé par Isabelle Chabrat et François Dremeaux, implique également les élèves du Lycée Français de Hong-Kong, les associations et tous les acteurs de la communauté française de Hong-Kong. Les étudiants du lycée travaillent actuellement avec leur professeur à l’élaboration d’un site internet. Cette application permettra à chacun de s’inscrire sur la plage de son choix, seul ou en équipe. « Il s’agit d’une opération éclair ne demandant qu’un petit effort, mais qui devra son succès au grand nombre de participants », expliquent-ils.

 L’objectif n’est pas uniquement de nettoyer une plage, mais également de mener une action complète  avec le pesage des déchets récupérés et leur évacuation effective . « Le faire tous en même temps sur plusieurs plages de Hong-Kong permet de véritablement prendre conscience de la masse accumulée chaque jour ». « Nous tenons beaucoup à cette pesée et à cette évacuation afin que tous puissions voir l’état des dégâts », indiquent-ils.