Infos Régionales

Trophée des talents

Ce Trophée des Talents Chine est un concours destiné aux étudiants chinois évoluant dans les filières universitaires d’excellence sino-françaises, de manière à sensibiliser ces jeunes générations aux enjeux de demain.

Le Trophée des Talents Chine est un concours destiné aux étudiants chinois évoluant dans les filières universitaires d’excellence sino-françaises, de manière à sensibiliser ces jeunes générations aux enjeux de demain. Le but est d’évaluer les compétences commerciales, techniques et linguistiques des meilleurs étudiants autour d’une problématique d’actualité, choisie par les Partenaires Officiels, et ainsi récompenser les plus innovants et les plus talentueux d’entre eux. 

Le concours comprend dans un premier temps une série d’épreuves internes aux 40 universités partenaires, au travers 15 différentes provinces, du 27 juin au 15 août 2014. Le lauréat de chaque établissement, a été ensuite soumis à la préparation d’un dossier et d’une soutenance orale tenue séparément le 27 et 28 août 2014 à Pékin, le 30 août à Canton ainsi que le 4 et 5 septembre 2014 à Shanghai devant un jury.

Ce dernier, composé de managers des entreprises organisatrices, a évalué et sélectionné les meilleurs profils selon des critères précis tels que la maitrise du sujet, la communication ou encore la culture générale. Cette année les étudiants ont répondu à la problématique suivante : « Comment répondre aux craintes exprimées par les populations vis-à-vis des risques industriels en Chine ? »

Cette initiative unique en Chine permet notamment aux entreprises françaises à la fois d’identifier les talents chinois de demain et de valoriser leurs opportunités de carrière au sein de leurs structures. L’objectif est donc double : mettre en avant et encourager les sections d’études sino-françaises, et soutenir les liens entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement.

Cette année, la CCIFC et ses partenaires ont eu l’honneur de féliciter et de récompenser 4 étudiants, puisque deux d’entre eux ont obtenu les mêmes résultats et sont alors ex-æquo à la 3e place : 

• 1er prix : Mlle FANG Yu de l’Université Normale de Shanghai, récompensée par une bourse de 8000 RMB ; 
• 2e prix : M QIU Lu de l’Université des Minorités Nationales du Guanxi, récompensé par une bourse de 5000 RMB ;
• 3e prix : Mlle LI Qiwei de l’Université de Xiamen, récompensée par une bourse de 2500 RMB ;
• 3e prix : Mlle CHEN Fangyu, Université Internationale de Business et d’Économie, récompensée par une bourse de 2500 RMB.

La remise des prix s’est déroulée lors du cocktail Annuel de Rentrée de la CCIFC, qui a réuni au Sofitel plus de 150 personnes dont l’ensemble des étudiants et universités participant au concours, les Partenaires Officiels ainsi que les décideurs d’entreprises des sphères d’affaires françaises et chinoises membres de la Chambre.