Spectacle. “SOUVENIRS”
Ils ont été révélés par l’émission « La France a un incroyable talent ». Ils sont de passage à Hong Kong pour le French May. Claire Théault et Anthony Figueiredo sont en couple à la scène comme dans la vie. Leur spectacle est une réflexion sur les souvenirs avec ce message : « Dans la vie tout est question de perspectives ».
Propos recueillis par Anne-Claire Poignard

Quelle histoire avez-vous voulu raconter ?
Claire Théault et Anthony Figueiredo : Dans « Souvenirs », il est question d’un vieux monsieur qui replonge dans ses souvenirs et qui se remémore ce jour où il a rencontré l’amour de sa vie. Ensemble ils vont danser, rire et s’apporter un peu de légèreté.
Qu’est-ce qui vous a inspiré ce spectacle ?
L’idée c’est d’interroger notre sensibilité au temps qui passe et aux choses que nous sommes amenés à vivre et avec lesquelles il faut continuer à avancer. L’inspiration nous vient des personnes autour de nous et de nos propres histoires. Nous voulions parler de ce bagage de vie que nous avons tous et de tout ce qu’il contient. C’est un sujet universel.

La mémoire est au cœur de cette pièce ?
Ce spectacle nous immerge dans une succession de souvenirs. On s’intéresse à l’importance qu’ils ont. Les souvenirs peuvent à la fois nous replonger dans une nostalgie qui fait du bien et aussi s’imposer à nous sans prévenir.
Comment avez-vous construit « Souvenirs » ?

Nous avons d’abord identifié les souvenirs que nous voulions faire resurgir. Puis on s’est interrogé sur la manière de les retranscrire, les exprimer, les traiter. Ce travail chorégraphique passe par le théâtre du corps, la danse, des jeux d’ombre et de vidéos en direct.
Pourquoi ce choix des jeux d’ombre ?
Nous transportons les spectateurs dans nos souvenirs par le biais de décors miniatures qui apparaissent en ombre. Certaines parties de nos souvenirs nous apparaissent de manière un peu floue. C’est ce qu’expriment ces ombres. La vidéo nous permet de filmer certaines séquences en direct. Cela permet au spectateur d’être immergé dans ces moments.

Comment s’articulent les rôles de l’un et de l’autre ?
Nous sommes deux sur scène. Chaque personnage prend vie sous le regard de l’autre. Nous jouons sur la perspective. Leur complicité, leurs émotions, et même leur gestuelle sont indissociables.
A qui s’adresse ce spectacle ?
Ce spectacle est vraiment un spectacle tout public car les thématiques abordées sont universelles d’un pays à un autre. Disons que c’est un spectacle qui va de 8 à 108 ans et que chacun pourra s’approprier des moments différents.
————————————————–
Informations pratiques
Claire & Anthony “Souvenirs”
French May – 14 et 15 juin
Théâtre Sheung Wan Civic Centre