Culture

Ludovic Perrin se met à nu

L’exposition « EXPOSITION PHOTO » de Ludovic Perrin, photographe français, se tiendra du 14 au 16 mai au LOFT 22, California Tower à Lan Kwai Fong. Ludovic Perrin, à travers ses photos, nous plonge littéralement, pour chacun de ses clichés, dans le spectacle d’une peinture ou se dessinent des corps nus mais aussi des variations géométriques captivantes, qui accompagnent ses modèles dans un monde teinté d’ombres et de lumières.

Par Catya Martin

 

Le photographe français expose pour la première fois à Hong-Kong une série de photos de nus en noir et blanc où il explore les lignes, les ombres et les lumières. « Des lignes et des courbes qui ne vont pas sans rappeler le rythme de nos vies », explique l’artiste. 

« Les points de fuite souvent décalés sur le côté révèlent au regard du spectateur une lecture décomposée et recomposée à la manière d’un tableau moderne, on pense à Mondrian, et à la fois contemporain dans le regard porté à ses portraits », ajoute-t-il.

Certaines se regardent avec humour et ironie mais toutes laissent apparaître une poésie et une sensualité unique. L’artiste mêle ainsi délicatesse et puissance, subjectivité et clairvoyance, premier et second degré. « Mon travail consiste avant tout à mettre en valeur les modèles qui ont accepté de poser pour moi », explique-t-il. Des modèles non professionnelles du monde entier, Berlin, Paris, New-York ou encore Hong-Kong. « Les personnes viennent vers moi car elles ont entendu parler de mon travail de photographe. Souvent elles veulent immortaliser leur corps sur une période de leur vie et n’aurait pas forcément envie de le faire avec quelqu’un qu’elles connaissent ou qui n’aurait pas forcément l’habitude. Elles sont rassurées de voir mon travail et mon expérience », tient-il à préciser.

Faire une exposition de ses photographies est un choix très personnel pour Ludovic Perrin. 

 

« Je ne cherche pas forcément à vendre, je veux d’abord exposer quelque chose qui me plait, qui me parle et que j’ai envie de montrer », explique-t-il. « La photo est un instant sélectionné d’un moment que l’on vit. En fonction du moment où l’on va appuyer sur le déclencheur on va trouver quelque chose de différent qui va surprendre les spectateurs de l’image, une image enlevée de son contexte, personne ne sait ce qu’il s’est passé avant et ce qu’il se passe après. J’aime bien surprendre la personne qui va regarder l’image par son contenu et son histoire », ajoute-t-il.

C’est à 15 ans que Ludovic Perrin comment à développer des photos en noir et blanc. Au départ il développe les photos des autres puis commence à prendre des photos pour les développer. Puis, l’artiste Français part à la découverte du monde, les États-Unis, l’Afrique ou encore la Russie seront de véritables terrains de jeux pour lui. Du packshot pour Lalique et Weston en passant par des photos de mode pour des magazines comme Vogue ou encore Jalouse, Ludovic n’arrête pas. Il décide de ne plus dépendre financièrement de la photographie afin de pouvoir se concentrer sur ce qu’il aime photographier uniquement. 

Fin 2008 il va créer avec d’autres artiste le collectif « Petite expo entre amis » (PEEA) avec qui il fait une dizaine d’expositions. « Au fur et à mesure des expositions, je me suis aperçu que mes photos de scènes de vie comme, par exemple celles sur la Birmanie, suscitaient moins d’intérêts, là où celles qui plaisaient étaient mes photos de nus, d’où cette exposition« , indique-t-il.

A Hong Kong depuis trois ans, l’artiste fais des photos pour son plaisir. « C’est en discutant de mes photos avec des amis, qui ont aimé mon travail, que et j’ai décidé d’organiser une exposition et nous y sommes. Je me suis dit que c’était une bonne occasion de montrer mon travail », indique le jeune homme en toute humilité.

22 photos en hommage au lieu avec un choix alliant nouvelles photos et ses travaux depuis les vingt dernières années. « Ces 22 photos ont toutes leur histoire, elles ont toutes réussi à trouver le chemin pour arriver là », conclut-il.

Ses projets : un voyage en Indonésie pour y rapporter quelques clichés qu’il exposera ou pas. A suivre… 

 

—————————

“EXPOSITION PHOTO”
LOFT 22, California Tower, Lan Kwai Fong, Hong Kong
du 14 au 16 mai – de 11h00 à 20h00

(Exposition interdites aux personnes de -18 ans)