Sous les déchets la plage : bilan de l’opération de septembre
Ce sont 300 volontaires qui ont répondu présents pour l’opération de nettoyage de plages organisée par le bureau de l’Union européenne, Ocean3C et « Sous Les Déchets La Plage ». Cet événement qui a eu lieu le samedi 18 Septembre, date symbolique du “World Cleanup Day” 2021, a été une véritable réussite, malgré la chaleur écrasante.
Par Isabelle Chabrat
Bien que les plages soient plus propres depuis quelques mois, les résultats de l’opération restent néanmoins significatifs de l’état alarmant de nos océans et de l’impact de notre consommation de plastique à usage unique.
Sur six zones et neuf plages (Lamma, Lantau, Sai Kung, Pokfulam, Big Wave Bay et Shek’O), 900 kilos de déchets, et environ 500 kilos de matériel de pêche, un réfrigérateur et quelques containers, ont été évacués aux points de collecte du gouvernement.
1.878 bouteilles en plastique ont également été collectées et lorsque c’était possible remises à V-Cycle, partenaire d’Ocean3C.
Les équipes ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’énergie pour aller nettoyer des endroits parfois inaccessibles par la terre.
Thomas Gnocchi, Directeur du bureau de l’Union européenne à Hong-Kong et Macao, a eu l’occasion de s’adresser aux participants à Shek’O. Il a souligné l’importance de la collaboration entre toutes les parties pour avancer sur la protection des océans, et l’engagement de son institution en ce sens.
Une équipe du Consulat général de France à Hong-Kong et Macao, partenaire de la première heure de “Sous Les Déchets La Plage”, était également à l’œuvre.
A Sai Kung, Nathalie Maitre, enseignante au Lycée français, a mené une équipe dynamique avec de nombreux enfants qui ont pu s’attarder sur les micro-plastiques…et un énorme filet de pêche.
A Pokfulam, les participants, guidés par Yves Bernard, ont récolté près de 400 bouteilles, du polystyrène et du matériel de pêche. De nombreux étudiants de HKU étaient présents pour aider, ainsi que des collaborateurs de la BNPP.
A Lantau, Sophie Bonnin a nettoyé les environs de Discovery Bay avec son équipe, et un étudiant a réalisé un mandala éphémère avec les déchets. En parallèle, trois kayaks sont partis pour nettoyer une crique isolée à une heure de distance et ont ainsi rapporté 82 kilos de déchets !
A Lamma, Julia Leung a géré deux équipes sur deux plages différentes, aidée par Jack Chan, dans une ambiance amicale et avec beaucoup d’efficacité.
Enfin, Amandine d’Argoeuves a organisé une équipe d’une dizaine de paddles pour aller nettoyer une crique, proche de Big Wave Bay. Entre autres déchets, l’équipe a pu évacuer près de 400 bouteilles, un réfrigérateur ou encore des barils…
Si ces opérations citoyennes de nettoyage restent une nécessité, Ocean3C et SLDLP rappellent que 80 % des déchets en mer proviennent de la terre, qu’il est donc urgent de diminuer notre consommation de plastiques à usage unique et nos déchets en général.
Pour plus d’informations :
www.ocean3c.org et www.sldlp.net