Rubrique Santé

Soins dentaires pour enfants, le docteur Carrie Tse nous en parle

 

Saviez-vous qu’à Hong-Kong, deux enfants sur cinq ont des caries ? Selon des études de la faculté dentaire de l’université de Hong-Kong, des résultats ont montré que, même si on constate une légère diminution depuis quelques années, le taux de caries dentaires chez les enfants, à Hong-Kong, reste beaucoup plus élevé que dans d’autres villes du monde. AD MediLink a interviewé pour Trait d’Union le Dr Carrie Tse, maman et chirurgien dentaire, afin d’obtenir des conseils pour améliorer la santé dentaire des enfants.

Propos recueillis par Amélie Dionne-Charest

 

Trait d’Union : Quand les parents devraient-ils emmener leurs enfants pour leur première consultation dentaire ? À quelle fréquence faut-il réaliser des checkups ?

Carrie Tse : Il est généralement recommandé aux parents d’emmener leurs enfants chez le dentiste dès que leurs premières dents apparaissent. Cela permet de développer une relation durable avec le dentiste qui connaîtra bien l’état dentaire de l’enfant et ce dernier n’aura pas peur d’aller chez le dentiste. Dans l’idéal, pour qu’un enfant comprenne ce qui se passe, c’est une bonne idée de réaliser un check-up vers 2-3 ans car, dans la plupart des cas, les enfants ont toutes leurs dents de lait vers 3 ans. Si les enfants présentent peu de risques, c’est-à-dire qu’ils ont peu de problèmes avec leurs dents, les parents peuvent les emmener chez le dentiste une fois par an. S’ils présentent un risque plus élevé, c’est-à-dire qu’ils ont déjà des caries, les parents peuvent les accompagner deux fois par an pour des contrôles. Cela va dépendre de chaque cas et votre dentiste peut vous conseiller lors de votre première consultation.

Comment savoir si votre enfant prend trop ou pas assez de fluor ? La quantité dans l’eau du robinet est-elle suffisante ?

Pour un enfant en bonne santé, il n’est pas nécessaire de prévoir un supplément de fluor dans son régime. Bien que le fluor soit naturellement présent dans l’eau de Hong-Kong, je ne crois pas que le fluor soit une question essentielle pour la santé dentaire. Un brossage et l’utilisation du fil dentaire,  à condition que les parents vérifient le brossage  ainsi qu’un bon régime alimentaire, en limitant les sucres, sont les clés d’une bonne hygiène dentaire.

Le dentifrice pour enfants : quand faut-il commencer à s’en servir et en quelle quantité ? Quand ajoutez-vous le recours au fil dentaire dans les soins dentaires ?

Une fois que les enfants savent cracher et se rincer la bouche sans avaler, ils peuvent se laver les dents avec de la pâte de dentifrice au fluor (de la taille d’un petit pois). Sinon, vous pouvez utiliser du dentifrice sans fluor et les habituer à se laver les dents avec ce type de dentifrice. Le fil dentaire peut être manié par les parents, car cela demande une certaine dextérité.

Que sont les scellants dentaires et recommanderiez-vous leur utilisation pour les enfants ?

Les scellants dentaires sont utilisés pour ceux qui ont naturellement des cavités profondes et des fissures sur la surface ou les côtés des dents. La plupart recommandent, dès que la première molaire d’adulte apparaît (généralement vers 5-6 ans), de les sceller pour éviter que la plaque soit attaquée et que de nouvelles caries apparaissent. Je ne peux faire de généralité et dire que tous les enfants devraient en avoir, car il s’agit de décider au cas par car. Par conséquent, les parents devraient demander conseil à leur dentiste.

La tétine ou le fait de sucer son pouce ont-ils un effet sur le développement / la croissance des dents des bébés ?

Le recours prolongé de la tétine ou le fait de sucer son pouce peut avoir un effet néfaste sur l’alignement des dents et la croissance des os. Cependant, après être devenue une mère, j’ai réalisé combien il était difficile de recommander de ne pas utiliser de tétines pour les bébés, car cela a aussi des effets positifs (comme ne pas avoir son bébé qui crie toute la journée !). Je dirai qu’il faut un usage modéré de la tétine, et faire en sorte au maximum d’éviter ces pratiques une fois que les dents des bébés apparaissent (ex : juste au coucher).

Quels sont les problèmes les plus fréquents avec les dents de bébés et que peut-on faire pour les éviter ?

À Hong-Kong, ce sont les caries. Un des conseils clés (autre que ceux déjà donnés sur la bonne hygiène dentaire et alimentaire) concerne le biberon la nuit. Autant que possible, faites en sorte que votre bébé n’aille pas au lit avec sa bouteille de lait. Cela est une des causes de l’apparition de caries chez les jeunes enfants.

Quels conseils donneriez-vous pour contribuer à la bonne hygiène dentaire chez un enfant ?

Les parents demandent souvent comment faire pour que leurs enfants aillent se laver les dents. Mon conseil est de commencer tôt et de développer des attitudes positives à cet égard. Les bébés, les tout-petits, les enfants et les jeunes adolescents sont intelligents. Ils savent ce qui est important pour vous, si vous le faites. Donc à chaque fois que cela est possible, montrez l’exemple le matin et le soir en vous brossant les dents. Montrez comment utiliser le fil dentaire, allez chez le dentiste, et n’ayez pas peur d’y aller. À la fin de la journée, nous ne sommes finalement pas si effrayants quand tout le monde joue son rôle !

 

Dr. Carrie (Kar Wing) Tse est chirurgienne dentaire exerçant à Smart Dental Hong-Kong, et travaillait avant au Prince Philip Dental Hospital.