Rubrique Santé

Six ans déjà pour la clinique Stanley Wellness

Créée en 2013 par le Franco-Australien, Damien Mouellic, ostéopathe bien connu de la communauté francophone de Hong-Kong, la clinique est située dans le quartier de Stanley. 

Stanley Wellness a ouvert avec cinq praticiens et deux réceptionnistes en 2013 et en accueille aujourd’hui 14 assistés de quatre réceptionnistes. Un succès pour la jeune clinique, qui a vu son équipe s’agrandir cette année avec de nouveaux praticiens dont un médecin généraliste. Il est entouré d’une équipe très féminine avec près de 70 % de praticiennes. « Ce n’est pas surprenant, le domaine de la santé est toujours très féminin», indique le jeune homme. 

Par Catya Martin

Conscient de l’importance d’apporter un bien-être et de vraies solutions à ses patients, Damien Mouellic, également fondateur de l’association « Hong-Kong Osteopathic Association », est un fervent défenseur de la médecine fonctionnelle, alliant la médecine traditionnelle à la médecine alternative. Le cœur de cette pratique réside en la prise en charge du patient et non plus seulement de la maladie. 

Pour Damien Mouellic, il s’agit avant tout de ne pas traiter uniquement de manière cartésienne des symptômes, mais d’aller au fond du problème et voir la globalité du patient. « Le bien-être du patient doit être la priorité avec une prise en compte à 100 %, sous tous les angles », précise-t-il.

Avec une approche qui encourage le partenariat thérapeutique entre le patient et le praticien, le jeune Franco-Australien n’hésite pas à reprendre des cours à l’université pour étudier la médecine fonctionnelle. « Cela va me permettre d’avoir une nouvelle approche médicale, prenant en compte le système neurologique, l’endocrinologie ou encore le bien-être mental. L’ensemble en utilisant aussi des méthodes pas seulement alternatives mais allopathiques combinées », explique-t-il.

Fort de ses 14 praticiens, Damien Mouellic a pu mettre en place une organisation permettant à tous de travailler ensemble. « Il y a des équipes qui se forment pour faire en sorte que tous les aspects des symptômes, décrits par le patient, soient pris en compte. C’est ce que nous appelons la médecine fonctionnelle. L’objectif est de combiner les différentes disciplines pour avoir des résultats plus optimums », indique Damien.

Pour le fondateur, ce centre médical doit avant tout apparaître comme un centre de santé de proximité. « Notre généraliste a une spécialisation en médecine familiale, pouvant effectuer des bilans de santé complets pour toute la famille. Nous avons aussi toujours un praticien présent à la clinique permettant de répondre aux éventuelles urgences en aidant et en guidant les personnes ». 

Proximité et écoute restent les fils conducteurs de Damien. « Pour faciliter l’accès aux soins de nos patients, nous avons également une pharmacie sur place et nous pouvons également faire tous les vaccins, tests sanguins, bilan de santé ou encore tests génétiques », ajoute-t-il.

Les jeunes et les enfants trouvent aussi leurs praticiens avec une ostéopathe spécialisée dans la pédiatrie ou encore une psychologue clinique travaillant avec les adolescents, les couples et traitant les addictions.

La clinique Stanley Wellness propose aujourd’hui une offre complète, se rapprochant, comme le souhaite son fondateur, d’un centre médical de quartier avec un large choix de praticiens pour toute la famille. 

La majorité des assurances internationales sont acceptées par l’ensemble des praticiens. 

Pour la généraliste et l’acupuncteur toutes les assurances locales sont également prises en charge.