Infos Régionales

Si tu ne te coach pas, tu rates tout ça !

Pratique de plus en plus courante, faire appel à un coach est un moyen de provoquer le destin en mettant des choses en place pour le meilleur. Cela étant dit, si un coach expérimenté vous offrira un changement de perspective immédiat, il est aussi possible de se prendre en main, de soi-même, par soi-même, pour soi-même.

Par Antoine Martin

 

Entrer dans une démarche de coaching à un vrai intérêt : lorsque l’on décide de prendre les choses en main, on met les chances de son côté en mettant en action des idées et des opportunités inexploitées. Et ça fait toute la différence !
Dit autrement : si les CEO des plus grosses entreprises de la Silicon Valley font appel a des coachs pour développer leurs business (et avancer dans leurs vies, tout ça va de pair), pourquoi refuseriez-vous de vous donner les mêmes chances, simplement en appliquant de vous-même quelques principes nouveaux à votre propre quotidien ?
Plus concrètement ? Si vous ne vous coachez pas, vous ratez tout ça…

Se coacher pour s’ouvrir des perspectives
Pour commencer, décider de se coacher permet de d’ouvrir de nouvelles perspectives. Que l’on fasse confiance à quelqu’un pour nous challenger ou que l’on décide de s’auto-bousculer en s’ouvrant à de nouveaux concepts, l’idée est la même : on ajoute un nouveau prisme à notre vision du quotidien, et on ouvre des portes qui jusque-là étaient invisibles.
On s’autorise à apprendre, on envisage des concepts auxquels on n’avait jamais réfléchi, et on engage des chantiers personnels à fort impact ajouté.

Vie pro, vie privée, coachez-vous !
Dans un cadre personnel, on refait du sport et on repense à ce qui fait sens dans notre vie. On redéfinit les priorités et on cadre les choix à venir en fonction de ce qui compte vraiment.
Dans un cadre business, on revoit aussi la manière d’arriver à nos objectifs – ce qui d’ailleurs commence par un exercice a fort enjeu : définir nos objectifs personnels pour de bon.
Dans un milieu corporate, on réfléchit à notre leadership et à notre stratégie pour arriver à l’étape d’après. On travaille sur la compréhension des dynamiques d’ensemble, on essaye d’améliorer ses compétences de management interculturel, et bien souvent on se demande aussi si le monde de l’entreprise est vraiment compatible avec nos envies (et on songe à virer le boss pour reprendre le contrôle).
Dans un cadre entrepreneurial, on se penche sur des questions de stratégie de croissance, de structuration des équipes (qui doivent pouvoir tourner sans nous). Et, bien entendu, on prend de la distance pour réfléchir à comment faire en sorte que son business travaille pour nous, et pas le contraire.
La réalité est simple : ceux qui font l’effort d’engager ces pistes de réflexion voient une différence parce que se donner de la perspective est essentiel. La seule question qui compte est celle-ci, cependant : quand avez-vous essayé récemment ?

Se coacher pour ne plus subir
Se donner une nouvelle perspective permet de prendre le contrôle au lieu de subir, mais la clé du changement est d’apprendre à prendre responsabilité.
Attention, prendre responsabilité ne veut pas dire qu’il faut parler de faute ni de culpabilité. Il s’agit de prendre conscience que nous pouvons influencer un certain nombre de choses, et que l’enjeu est de les identifier.
Pourquoi se battre contre des éléments sur lesquels nous n’avons pas de contrôle quand nous pouvons avancer sur autre chose ? Pourquoi se frustrer à cause de ce qui ne bouge pas, quand on a soi-même la possibilité de se concentrer sur ce qui pourrait bouger ?

 

 

Se coacher permet d’écrire son propre futur
Se coacher, c’est donc se donner la possibilité de prendre le contrôle et d’écrire son propre futur à court, moyen et long terme. On regarde le passé et on fait le tri entre ce que l’on veut conserver et ce que l’on veut changer, puis on se demande à quoi le futur doit ressembler, et on met en place un plan d’action pour y arriver.
Ça marche très bien dans la vie personnelle, et ça marche encore mieux dans la vie professionnelle où l’on parlera d’ailleurs d’écrire et mettre en place son « business karma ».

Si tu te coach pas, tu rates tout ça !
Nouvelles perspectives, prise de responsabilité et mise en place d’un futur qui nous convient, les possibilités qu’offrent l’exercice de coaching personnel sont nombreuses.
Certains voudront l’appui d’un coach expérimenté pour faire avancer les sujets, d’autres travailleront davantage sur eux-mêmes, en mode self-coaching avec des vidéos et des outils faciles à utiliser. Une chose est claire : ne pas se coacher, c’est rater un tas d’opportunités ! Alors coachez-vous !

 

A propos de l’auteur :
Antoine Martin est business coach et co-fondateur de la plateforme de coaching et de self-coaching Impactified | Coach Yourself & Thrive. Au quotidien, il challenge les entrepreneurs et transforme leur vie, une différence à la fois. Et vous, c’est quoi votre impact ?