Mehdi Bouchelliga : « Je voulais participer à la vie des Français de l’étranger »
Arrivé à Hong Kong en juin 2022, Mehdi Bouchelliga est devenu un an plus tard le nouveau vice-président de l’UFE (Union des Français à l’Étranger) Hong Kong & Macao. Venu ici pour sa première expatriation en tant que consultant pour le groupe Laplace, il nous fait part de sa vision de l’UFE et des projets à l’initiative du nouveau bureau.
Propos recueillis par Marjolaine Milon
Trait d’Union : Comment en êtes-vous venu à vous engager au sein de l’UFE Hong Kong & Macao ?
On m’a dit que c’était un bon générateur de réseau, et que ça me permettrait de rencontrer du monde, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Et puis, je voulais participer à la vie des Français de l’étranger : peu importe où nous sommes, nous restons français – et assez communautaires.
Pouvez-vous présenter l’UFE Hong Kong & Macao ; quelles sont ses principales missions ?
L’UFE est guidée par plusieurs valeurs : l’accueil, l’entraide, la convivialité et le rayonnement de la France à l’étranger. Notre but est de renforcer l’influence des Français à l’étranger, aussi bien par des activités culturelles que du networking. On travaille également avec d’autres organismes français comme Hong Kong Accueil ou le Consulat.
L’UFE Hong Kong & Macao possède-t-elle une particularité par rapport à d’autres antennes de l’association ?
Notre avantage est que l’on regroupe deux zones : Hong Kong et Macao, qui sont assez proches, même si la communauté française de Macao est petite. Le but est aussi de créer des passerelles entre les deux, ne serait-ce qu’en organisant des visites de Macao ou en permettant aux gens qui travaillent à Macao de rejoindre une communauté plus importante.
Y-a-t-il une spécificité de la communauté française à Hong Kong ?
Oui, il s’agit de la plus grosse communauté étrangère sur Hong Kong, après les communautés philippine et indonésienne. Et celle-ci, après le covid, a eu tendance à se rajeunir. Beaucoup de familles sont parties ; maintenant, on est sur des profils un peu plus jeunes. C’est aussi une population qui est plus active, quand on compare avec des zones comme la Thaïlande où il y a beaucoup de retraités.
Qu’est-ce que vous apporte l’association ?
A titre personnel, l’association me permet de rencontrer pas mal de Français, et de tout âge. Grâce à elle, je peux aussi développer des hobbies personnels : j’adore l’art par exemple, et cela me permet d’organiser des évènements autour de cela, chose que je ne peux pas faire dans le cadre du travail.
Avec la récente élection du bureau de l’UFE, quelles sont les priorités de la nouvelle équipe ?
La priorité est de réunir plus de Français au sein de l’association : on a un objectif de deux cents membres d’ici la fin de l’année. On souhaite également créer plusieurs cercles, comme le cercle emploi, permettant de développer le réseau entre les membres, pour ceux en recherche de travail par exemple. Le cercle patrimoine, lui, a pour but de vulgariser et de sensibiliser à la gestion du patrimoine – puisque l’expatriation n’est pas sans conséquence sur le patrimoine personnel. On a aussi le cercle jeune pour mettre en relation les étudiants, tant pour des démarches administratives que des conseils pratiques. Et ensuite, le cercle culture et art, traitant de la culture locale et de ses traditions. Il y a déjà eu un événement autour de la Fête de la Lune, et on a plein d’autres beaux projets en tête. Et enfin, il y aura un cercle santé et bien-être, piloté par des médecins.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’événements organisés par l’UFE Hong Kong & Macao ?
Nous avons les French rendez-vous qui ont lieu tous les mois, un format qui existait déjà avant et que l’on fait perdurer. Le club patrimoine devrait aussi organiser plusieurs évènements par mois. On a également le club santé qui prépare un atelier en novembre sur la gestion du stress.
Enfin, y-a-t-il un événement à venir dont vous souhaitez nous faire part pour le numéro de novembre ?
Oui, nous avons un événement autour du Beaujolais Nouveau le 16 novembre, en partenariat avec Hong Kong Accueil. Il faut idéalement réserver, même si on est assez flexibles pour pouvoir accueillir tout le monde à la dernière minute. L’événement aura lieu à la Cabane, avec un tarif négocié en amont !
————————————————–
En savoir plus sur l’UFE Hong Kong & Macao :
Site Internet : https://www.ufehongkong.hk/
Facebook : https://www.facebook.com/UFE.Hong.Kong/
Instagram : https://www.instagram.com/ufehongkong/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ufe-hong-kong/
X (Twitter) : @ufehongkong