Tranche de vie

Madeline, Emmanuelle, Jenny et leur « fauteuil »

« …Sous les feux du soleil, on apercevait un hérissement gigantesque de murs et de toits, une masse d’édifices compacte et soudée comme un bloc. Cette île était Hong-Kong… » Avec le sentiment d’être comme chez moi, installée confortablement dans « Le fauteuil », depuis maintenant plusieurs minutes, je dévore avec passion les premières pages du roman de Joseph Kessel « Hong-Kong et Macao ». J’y retrouve les émotions surgies quelques mois auparavant lors de mon premier contact avec « le port aux parfums » et cela me fait un bien fou !

Par Anne Suquet

Prendre le temps de se perdre et de comprendre

Quelques minutes plus tôt, j’avais choisi de me perdre dans ces chemins non identifiés qui jalonnent cette librairie. Une organisation rigoureuse et pensée de l’agencement des innombrables livres et ouvrages vous guide là où les maîtresses des lieux souhaitent vous emmener. Qui aurait dit, quelques minutes plus tôt que j’allais choisir ce livre et me poser là ?

Tous ceux qui entrent en font l’expérience : comme un véritable centre culturel, c’est un lieu de rencontres, partage de mots et d’ouverture d’esprit animé par le cœur des femmes de Parenthèses qui bat pour la langue française et pour Hong-Kong.

Madeline, Suisse, biologiste de formation, animée par sa passion de la lecture est à l’origine de « Parenthèses ». Depuis plus de 30 ans, elle anime ce lieu au rythme du cœur de Hong-Kong et de la culture française en cultivant sa liberté de choisir et de commander ses livres. « Etre libraire veut dire être entourée de beaucoup de livres ! ». Selon elle, la lecture apporte un plus, fait voyager et fait vivre d’autres vies. A la tête de cette belle entreprise, elle confesse pourtant avoir moins de temps pour lire.

Emmanuelle, jeune juriste française fraîchement diplômée et nouvelle hongkongaise la rejoint quelques années plus tard. Une petite annonce de recherche d’emploi épinglée dans la librairie, un regard, quelques mots échangés…elles ne se sont plus quittées depuis bientôt 26 ans. Quand on quitte la librairie c’est parce que l’on quitte Hong-Kong !

Jenny, Hongkongaise, a choisi d’étudier le français à l’université de Hong-Kong et depuis plus de 15 ans, chez Parenthèses, elle peut désormais l’utiliser dans sa vie. Passionnée par l’histoire et le cinéma français, elle aime aussi parler cuisine. Elle m’a promis, à ma prochaine visite, sa recette préférée de gâteau au chocolat !

Depuis, la librairie a grandi. Inès et Olive sont venues compléter cette équipe de « drôles de dames ».

 

Leur fauteuil…

Confortable, enveloppant, c’est un fauteuil de cuir, large et profond, les accoudoirs sont cloutés et le dossier cousu de façon à deviner le cœur d’une fleur ou un soleil levant. Offert par une de ses clientes qui fabriquait des meubles, Madeline a eu la bonne idée de le mettre en scène dans sa librairie, comme elle sait si bien le faire avec tous ses livres.

Fauteuil de lecteur le jour, il se transforme en fauteuil de dédicaces le soir. De nombreux auteurs y ont tombé leur masque tant l’endroit est intime, chaleureux et surtout informel. Un véritable écrin de lecture !

 

« Le virus de la lecture n’est ni contagieux ni dangereux »

La crise sanitaire actuelle vient renforcer le désir de lire des clients qui ne voyagent plus. Certains s’intéressent à des sujets qu’ils ne soupçonnaient pas, d’autres sont curieux du passé et sont demandeurs de livres d’histoire, de livres d’essai ou de philosophie.

Pour ma part, j’y trouve de véritables petits trésors de lecture qui me permettent mots à mots de mieux faire connaissance avec ma nouvelle ville et ses sympathiques habitants. Après le roman de Kessel, je vais suivre les conseils de Madeline et lire le roman « Elle s’appelle Papillon » de Shih Shu-Ching qui retrace le destin d’une femme hors du commun sur plus d’un siècle à Hong-Kong, ou, me plonger dans l’univers rempli de couleurs et de réconfort de la saga « Kylooe » dessinée par LITTLE Thunder, l’auteur de BD hongkongais.

 

Quelque part dans Central, « Le fauteuil » nous attend

A votre tour, je vous laisse le plaisir de pousser la porte et vous laisser inspirer par l’offre pléthorique de « Parenthèses ». Ces dames seront toujours de bon conseil !

Lire nourrit ! « Un livre peut sauver une vie ! Vendre du livre a du sens », aime à rappeler Emmanuelle. C’est encore plus important à Hong-Kong, ville de consommation.