Coups de coeurCulture

Ma France à l’assaut de la Chine

Créée par la française Florence Poulet, « Ma France », développe un concept innovant de vente de produits français « premium luxe » exportés directement en Chine, intégrant une technologie de traçabilité unique et brevetée concernant le dédouanement des produits. Le concept fédère aujourd’hui plus d’une centaine de petites et moyennes entreprises françaises sur une plateforme crossborders* et également sur une boutique virtuelle via wechat.

Par Catya Martin

Depuis l’été dernier, l’actrice Sophie Marceau a accepté de rejoindre la jeune société pour promouvoir l’excellence française des petites et moyennes entreprises. En effet, la star adulée en Chine sera l’image de Ma France.
« Nous nous sommes retrouvées sur une vision commune avec Sophie Marceau, à savoir que la Chine est un pays à la recherche de nouveaux produits français de qualité et les PME françaises doivent saisir cette chance pour exporter en Chine », explique la fondatrice. « Je devais rechercher une personne qui soit représentative de la femme moderne, avec un marché à 80 % féminin, et aussi de cette France que nous allions exporter. Il fallait également une personne connue et reconnue en Chine et Sophie Marceau était donc le choix idéal pour représenter l’image de Ma France », ajoute-t-elle.
Assez rapidement, l’actrice accepte la proposition de la jeune entreprise, intéressée par la démarche de favoriser l’exportation de produits français mais aussi d’aider les PME de qualité qui en ont besoin. « Seules 17 % des PME françaises exportent aujourd’hui leurs produits», précise Florence Poulet.
Décidée à s’impliquer sur les deux prochaines années dans son rôle d’ambassadrice de Ma France, Sophie Marceau va participer au lancement de plusieurs showrooms en Chine permettant à la marque d’augmenter sa visibilité et sa crédibilité sur le territoire chinois. Plusieurs marques seront d’ailleurs proposées par Sophie Marceau.
Il s’agit de créer un concept store unique où chacun pourra venir voir les produits avant de les commander en ligne, deux sont prévus pour 2020.
D’ici deux ans, ce sont six showrooms dans les six villes les plus importantes de Chine qui sont programmés. « Ce concept store n’est pas encore totalement arrêté sur son fonctionnement, c’est un showroom qui pourrait, à terme, se transformer en franchise mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour », précise Florence.
Positionnée sur des produits « premium luxe », Ma France espère répondre à une demande chinoise de voir arriver sur le marché de nouveaux produits français de très bonne qualité.
Le grand lancement aura lieu le 5 novembre à Shanghai en présence de l’actrice française. Profitant du 55ème anniversaire de la reconnaissance de la Chine par le général de Gaulle, Ma France lancera une exposition sur l’Arc de Triomphe. « Nous voulions un lancement qui puisse faire un lien entre les arts et la culture. Ma France ne représente pas que de la gastronomie mais aussi toute une partie de l’art de vivre à la française », souligne l’entrepreneure.
« J’ai pris contact avec le centre des monuments nationaux, et leur ai proposé d’organiser cette exposition autour de l’Arc de Triomphe. Ils ont immédiatement répondu oui tout comme la Fondation de Gaulle », ajoute-t-elle.


L’étape importante pour Florence Poulet reste la recherche de partenaires financiers chinois pour continuer le développement de Ma France. « C’est avec les Chinois que l’on va pouvoir accélérer », insiste-t-elle. Avec le soutien de Sophie Marceau et son action sur les réseaux sociaux, l’entreprise française espère obtenir cinq millions de followers en trois ans.
L’équipe travaille actuellement sur l’élaboration d’une charte de qualité qui sera signée par l’ensemble des marques proposées par Ma France. « Nous allons être très vigilants sur les entreprises présentées, et en particulier sur la conception et/ou la fabrication en France », tient à souligner Florence.
Aujourd’hui ce sont 127 sociétés avec 1.000 références de produits que vous pouvez commander, livrés en 4 à 6 jours dans les principales villes de Chine. Art de vivre, arts de la table, gastronomie mais aussi cosmétiques maman et bébé, sport, santé et bien-être, sont disponibles en ligne. « Nous espérons atteindre les 2.000 références dès l’année prochaine », indique-t-elle.
Tournée vers l’avenir, Florence pense déjà à l’après Chine. « D’ici deux ans et si tout s’est bien passé, on pourra rapidement dupliquer le modèle ailleurs. Nous avons lancé la Chine, et pouvons assez vite étendre sur l’Asean car il y a une appétence pour les produits français », conclut la jeune femme.

* https://www.mafrance.cn