Infos Régionales

L’investissement immobilier intelligent : centre ville ou proche banlieue ?

Toute personne qui envisage la réalisation d’un investissement locatif s’inscrit dans un projet à long terme. Dès lors, toutes réformes territoriales, tous projets d’aménagement urbain est à prendre en considération. Investir dans le but de capitaliser, investir en proche banlieue ou dans un quartier nouveau afin d’allier à la fois rentabilité et prise de valeur plus importante, à chacun sa stratégie !

Par Camille Lacroix*

Un marché à 3 vitesses

UntitledUne étude de l’INSEE de 2012, sur l’évolution de la densité de la population française, montre que la superficie de l’espace urbain en métropole a progressé de 20 % environ en 10 ans. En 2010, les villes occupaient 22 % du territoire et abritaient 77,5 % de la population.

Autre étude de l’INSEE sur «la démographie des territoires depuis 30 ans», révèle que les zones périurbaines sont de plus en plus étendues et peuplées, au détriment des zones rurales, et de «l’hyper-centre» des villes, où inconfort de vie et inadaptation des logements conduisent les citadins à en sortir.

Paris, quant à elle, élargit si bien son bassin que son influence se ressent à 100 kms à la ronde.

La nouvelle carte des régions, un impact sur le marché immobilier ?

Untitled2La France a subi un redécoupage régional et ne compte désormais plus que 13 « super-régions ».

Sept régions fusionnent: la Haute-Normandie avec la Basse-Normandie, la Bourgogne avec la Franche-Comté, l’Aquitaine avec Poitou-Charentes et le Limousin,le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, l’Alsace-Lorraine avec la Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes avec l’Auvergne et Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon.

Économiquement, cette réforme redessine largement les cartes. Démographiquement, l’Île-de-France conserve la 1ère place mais cinq régions comptent désormais plus de 5 millions d’habitants (Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine).

Même si Paris intra-muros reste une valeur sûre, la proche banlieue ou bien d’autres régions de France font désormais le poids dans une stratégie d’investissement.Le nombre d’investisseurs à se détourner de la capitale augmente depuis quelques années.

Et si le Grand Paris en était également un facteur ?

Le Grand Paris, quésaco?

Untitled3Un projet d’aménagement à l’échelle de la métropole sur un territoire de 12 millions d’habitants et représentant près du tiers du PIB de la France. Il vise à organiser la ville de demain et faire de l’Île de France une métropole du XXIème siècle attractive.

Améliorer le cadre de vie des habitants en réduisant de moitié leur temps de transport quotidien grâce à la création de 57 nouvelles gares et corriger les inégalités territoriales.Ainsi, 90 % des franciliens seront à moins de 2 kms d’une gare. Le Grand Paris regroupe 4 départements : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, auxquels s’ajoutent des communes de la grande couronne soit 131 communes au total. L’une des solutions du Grand Paris est la construction de 70000 logements par an et la rénovation de certains quartiers. Un vrai tremplin qui offre des opportunités d’investissement immobilier importantes mais pour combien de temps ? (pour savoir comment anticiper le Grand Paris dans votre stratégie d’investissement)

capture


Camille Lacroix
camille.lacroix@patrimolink.com
Investissement immobilier pour les expatriés

Photo Camille

Patrimolink_logo_flat_RGB_square