Les rencontres Parenthèses du mois de décembre
Vendredi 8 décembre – de 18h00 à 19h00
Yves Duchère présentera son livre « Vietnam et États voisins : Géopolitique d’une région sous influences. »
Docteur en géographie et maître de conférences, Yves Duchère enseigne à l’Université d’Angers pour l’Institut franco-chinois basé à Ningbo en Chine.
Evénement organisé en collaboration avec le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC)
« Trait-d’union entre la Chine et l’Asie du Sud-Est, le Vietnam connaît, depuis la fin des années 1980, un développement spectaculaire facilité par la chute du bloc de l’Est et d’importantes réformes économiques. L’émergence du Vietnam s’accompagne néanmoins d’enjeux socio-économiques qui ne peuvent être compris en dehors des relations et influences réciproques qu’entretiennent le Vietnam et ses États voisins (Laos, Cambodge, Chine). Après avoir mesuré le développement de ces États, et mis en exergue les convergences et divergences des pays d’une région sous influence chinoise, l’ouvrage questionne la nature des relations des États de l’ex-Indochine avec le géant économique et démographique chinois. Une attention particulière est également portée à l’examen des divisions et tensions entre le Vietnam, le Cambodge et le Laos à un moment où Beijing est perçue comme une menace mais aussi une source d’opportunités. Dépassant le cadre des frontières nationales, les configurations spatiales à l’œuvre témoignent de la vigueur de l’intégration économique de cette région dans les dynamiques de la mondialisation et le nouvel ordre régional en cours de construction sous l’égide de la Chine. »
Lundi 18 décembre – de 18h00 à 19h00
Rencontre avec Marie-Diane Meissirel, pour la présentation de son quatrième roman « Les accords silencieux »
Autour d’un Steinway qui a traversé le XXe siècle, les destins croisés de deux femmes que tout sépare, liées par un secret ancien et l’amour de la musique.
New York, 1937. Tillie Schultz perpétue la tradition familiale et entre chez Steinway & Sons pour travailler auprès des « immortels », ces pianistes de légende comme Rachmaninov et Horowitz. Mais elle nourrit d’autres rêves afin de vivre pleinement sa passion pour la musique. La guerre l’oblige à y renoncer, au moins pour un temps.
Hong Kong, septembre 2014. Xià, une étudiante chinoise, retrouve le plaisir de jouer grâce à Tillie Fù et à son Steinway. Elle s’autorise, pour la première fois depuis un examen raté, à poser ses doigts sur un clavier et interprète pour Tillie les airs que la vieille dame ne peut plus jouer.
Si soixante-dix ans séparent les deux femmes, elles sont unies par une histoire commune insoupçonnée et par leur amour pour la musique qui projette sur leurs vies une lumineuse beauté.
Au son mélodieux du piano, Marie-Diane Meissirel entremêle les époques et les intrigues et nous fait voyager entre Hong Kong, New York et Shanghai.
Un roman musical, historique, politique, accompagné des plus grands noms de la musique et rythmé par la poésie de Francois Cheng, magnifique !
A lire et écouter la playlist by Marie-Diane Meissirel | Spotify.
Marie-Diane Meissirel est la quatrième d’une famille de sept filles. Son père est français, sa mère, américaine. Au cours de ses études à Paris, Hypokhâgne, Sciences Po, et HEC, elle saisit toutes les opportunités pour voyager et explorer l’Asie.
Depuis, elle a toujours vécu à l’étranger : en Croatie, en Grèce, à Hong Kong entre 2014 et 2020, elle vit maintenant à Singapour.
« Les accords silencieux » est son quatrième roman.
RSVP : info@parentheses-hk.com