Rubrique Santé

Les meilleures applications pour mesurer la qualité de l’air à Hong-Kong

Hong-Kong fait partie des 20 % des villes les plus polluées au monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Toujours selon l’OMS, la pollution atmosphérique est responsable de 24 % des décès dus à un accident vasculaire cérébral, 25 % des décès dus à une maladie cardiaque et 43 % des décès dus à une maladie ou un cancer du poumon. Chaque année, 7 millions de personnes décèdent à cause de la pollution. La technologie permet aujourd’hui de connaître en temps réel son exposition à la pollution, et d’obtenir des prévisions et des informations importantes sur l’air que l’on respire.

Par notre partenaire Healthy Matters*

Voici notre liste des meilleures applications sur la qualité de l’air, à télécharger sur votre mobile.

 

Application de l’Index de Qualité de l’Air en Temps Réel à Hong-Kong (HK AQHI)

HK AQHI est l’application de référence à Hong-Kong pour mesurer la qualité de l’air en temps réel.

Elle permet de créer des rapports sur la qualité de l’air mesurée par les 13 stations de surveillance générale de l’air et les 3 stations de surveillance en bordure de route exploitées par le Département de la Protection de l’Environnement de Hong-Kong (l’EPD).

Cette application fournit des prédictions localisées et actualisées sur les risques de santé et les concentrations de polluants pour chaque station de surveillance. L’index de qualité de l’air est rapporté sur une échelle de 1 à 10+ et catégorisé en cinq groupes de risque pour la santé, allant de faible à grave.

Site web: www.aqhi.gov.hk

Coût: Gratuit, obtenez l’application ici.

 

The Personalised Real-Time Air Quality Informatics System for Exposure – Hong-Kong (PRAISE-HK)

The Personalised Real-Time Air Quality Informatics System for Exposure – Hong-Kong (PRAISE-HK) est une nouvelle application développée par des scientifiques de l’université des Sciences et Technologies de Hong-Kong (HKUST).

Cette application aide à gérer et à réduire son exposition aux polluants atmosphériques via un accès à des informations en temps réel sur la pollution de l’air. Elle offre aussi des évaluations de sensibilité, des alertes personnalisées et des prévisions pour vou aider à planifier vos activités et déplacements.

Site web: www.praise.ust.hk

Coût: La première version de PRAISE-HK sera lancée en 2019, abonnez-vous pour rester à jour ici.

 

Applications internationales sur la qualité de l’air

Air Visual

Air Visual est une application internationale sur la pollution atmosphérique avec une base de données de plus de 10 000 localisations dans le monde entier. Cette application offre une capacité de prévision de la pollution de l’air sur 7 jours.

Site web: www.airvisual.com

Coût: Gratuit, obtenez l’application ici.

 

Plume Labs

Fondé en 2014, Plume Labs crée des outils intelligents pour éviter la pollution de l’air, partout dans le monde. Le “Plume Air Report” révèle les pics de pollution, identifie l’air pur pendant la journée et fournit des alertes de pollution pour mieux planifier ses activités. Les rapports sur la qualité de l’air sont disponibles pour toutes les grandes villes du monde.

Plume offre aussi un appareil portable (“Flow”), pour cartographier les variations de la pollution de l’air autour de soi et essayer trouver de l’air pur pendant ses activités extérieures. Flow mesure notamment en temps réel les concentrations de dioxyde d’azote, de PM2,5 et de PM10.

Site web: www.plumelabs.com

Coût: Gratuit, obtenez l’application ici.

 

Air Matters

Air Matters fournit des informations en temps réel sur l’indice de la qualité de l’air, le pollen et les données météorologiques. En outre, elle permet de vous connecter à votre propre purificateur d’air à la maison (en particulier le purificateur connecté Connector Purifier-Humidifier de Philips et le Kaiterra Laser Egg) pour vérifier l’indice de qualité de l’air intérieur. Vous recevrez des notifications lorsque la qualité de votre air intérieur s’aggrave ou les filtres doivent remplacés.

Site web: www.air-matters.com

Coût: Gratuit, obtenez l’application ici.

 

Breezometer

Breezometer aide les villes et les entreprises à améliorer la santé et la qualité de vie des particuliers en fournissant des données sur la qualité de l’air dans un format aussi simple et intuitif que les données météorologiques. Certaines fonctionnalités incluent des informations aussi localisées qu’un seul pâté de maison, une carte thermique de la qualité de l’air, et des informations pour les personnes asthmatiques, allergiques et sensibles au pollen.

Site web: www.breezometer.com

Coût: Gratuit, obtenir l’application sur Google Play ou Apple App Store.

 

Nouvelles annonces du gouvernement visant à améliorer la qualité de l’air à Hong-Kong

Dans son discours de politique générale d’octobre 2018, Carrie Lam a annoncé une série de mesures pour réduire davantage les polluants atmosphériques en bordure de route. Le gouvernement compte notamment resserrer les normes en matière d’émissions, éliminer les véhicules utilitaires diesel d’ici 2023, subventionner les systèmes de réduction catalytique pour les bus, et encourager l’utilisation de véhicules propres en général.

Choisir des moyens de transport publics, et éteindre appareils et les lumières lorsque l’on ne les utilise pas sont des moyens simples d’atténuer votre impact et de contribuer à réduire la pollution de l’air.

Pour en savoir plus sur la pollution à Hong-Kong, en comparaison avec le reste du monde: www.healthymatters.com.hk/air-pollution-hong-kong-basics-know/

 

* Article écrit par Healthy Matters, votre source d’information santé à Hong-Kong. Healthy Matters ce sont des événements annuels, un site internet, une newsletter et le livre de référence sur Maternité & Bébés à Hong-Kong. Tout pour s’informer et rester en bonne santé !

Inscrivez-vous gratuitement sur healthymatters.com.hk !