Culture

Les Français, nuls en anglais ?

Parmi les langues les plus parlées du monde, l’anglais n’est plus une simple option scolaire, mais plutôt une matière du socle commun. La connaissance de cette langue est ainsi devenue une véritable compétence requise dans le monde professionnel. Pourtant, des enquêtes ont prouvé que la plupart des Français jugent ne pas disposer d’un bon niveau d’anglais. Retrouvez dans cet article les possibles explications de cette lacune et des moyens de la corriger.

 

L’anglais : un réel problème de niveau chez les Français

Si la majorité des citoyens de nombreux pays européens parle aisément l’anglais, il n’en est pas de même chez les Français. En effet, il n’est pas rare, ailleurs qu’en France, de voir un chauffeur de taxi, un serveur dans un restaurant, une femme de chambre d’un hôtel ou encore un guichetier de métro parler couramment l’anglais. Si des pays voisins comme les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne et beaucoup d’autres ont la réputation de maîtriser la langue, comment expliquer ce retard en France ?

Il est fort probable que les différences au niveau de l’enseignement scolaire soient à l’origine de ce retard chez les élèves, et qu’un rejet de la culture anglophone en soit la cause pour les personnes plus âgées. En effet, les générations précédentes ont évolué dans des contextes bien différents, où la langue anglaise et la culture étrangère, notamment américaine, n’étaient pas forcément perçues positivement. De plus, le système d’apprentissage français, ainsi que tout son fonctionnement éducatif, est très propre à l’hexagone. Les autres pays européens ont des méthodes bien différentes, et des taux de réussite plus élevés, non seulement en anglais, mais aussi dans les autres matières. L’éducation allemande et l’éducation hollandaise, par exemple, sont bien plus axées sur les différences individuelles, apportant un suivi particulier à chaque élève. Ces système éducatifs sont également de fervents défenseurs de la politique de l’apprentissage par la pratique, et ont souvent recours aux voyages extrascolaires, ou encore à l’échange entre familles correspondantes. Le manque de suivi individuel, notamment pour les élèves en difficulté expliquent en grande partie le niveau des Français en anglais, couplé au manque de financements alloués aux voyages à l’étranger, qui favorisent grandement l’apprentissage d’autres langues.

 

Rehausser le niveau d’anglais des Français

Pour rehausser ce niveau, l’enseignement de l’anglais aux enfants dès le primaire est primordial. C’est un bon moyen de leur donner envie de communiquer dans la langue, dès le plus jeune âge. Cet enseignement commence à partir du CE1 jusqu’au CM2.

 

La pratique orale pour maîtriser l’anglais

Pour améliorer le niveau d’anglais des élèves, les enseignants des écoles se basent sur de très bonnes ressources pédagogiques comme des leçons et exercices d’anglais cycle 2 à imprimer, ainsi que des séquences entières à télécharger, pour préparer les journées de classe des CE2. En effet, exposer les enfants à la langue très jeune les aidera à vite l’assimiler. Mais il ne s’agit pas seulement de leçons et d’exercices. Il est également très important d’insister sur la pratique orale de la langue. L’enseignement passe aussi donc par la communication à travers diverses activités fondamentales telles que :

  • l’écoute ;
  • le parler en interaction (les élèves doivent s’écouter réciproquement, s’exprimer et réagir instinctivement à travers une tâche communicative) ;
  • le parler en continu qui consiste à mémoriser et à reproduire en termes simples des textes ou discours ;
  • l’écriture ;
  • la lecture.

L’oral est en réalité très important dans l’apprentissage d’une langue. Mais l’écrit l’est également et devient systématiquement indispensable dès le cycle 3. À tout cela, il faut ajouter d’autres méthodes d’apprentissage très efficaces et bien différentes des cours magistraux, de manière à favoriser l’immersion qui est fondamentale pour un bon apprentissage.

Des activités ludiques à introduire dans le programme d’apprentissage

Pour inciter les enfants à aimer la langue, il n’y a rien de mieux que de leur proposer différentes activités comme des jeux de société, ou la lecture de livres anglophones. Ainsi, les enfants peuvent se familiariser avec leurs premiers mots anglais. Ils peuvent aussi évaluer leur niveau de connaissance et améliorer leur langage. Il existe également des livres bilingues très amusants, parfois avec des effets sonores qui permettront aux enfants d’enrichir leur vocabulaire.

En tant qu’enseignant, vous pouvez aussi profiter des séances de sport pour amener l’élève à s’exprimer en anglais. Les consignes devront être données en anglais pour leur permettre d’acquérir les mots et expressions relatifs à la discipline, sans oublier qu’ils pourront améliorer leur compréhension orale.

 

Amener les élèves à l’action

L’une des méthodes les plus efficaces pour bien enseigner la langue de Shakespeare est la démarche actionnelle. Il s’agira de pousser l’enfant à agir pendant les heures d’apprentissage. Au lieu d’être passif, l’enfant doit donc d’être actif, sans avoir peur de mal prononcer ou de mal parler. L’enseignant peut aussi utiliser des mimiques pour expliquer une action dans une phrase, par exemple. Les élèves pourront à leur tour reproduire les gestes et phrases de l’enseignant à plusieurs reprises pour mieux comprendre et assimiler le langage.

 

Autres moyens d’apprentissage de l’anglais en dehors de l’école

Outre les cours, exercices et activités à l’école, il existe d’autres méthodes très efficaces et pratiques pour apprendre cette langue, qui apporteront de l’aide aux enfants. Il s’agit entre autres :

  • des cours privés avec un professeur particulier ;
  • des discussions avec quelqu’un qui a l’anglais pour langue maternelle ;
  • de la lecture en s’appuyant de livres, de magazines et de tout autre support dont le contenu est en anglais ;
  • des jeux vidéo en ligne avec des personnes anglophones ;
  • des films, émissions (dessins animés pour les petits) à regarder à la télévision en version sous-titrée ;
  • de voyages fréquents dans un pays anglophone, pendant les vacances par exemple.

Notons que les séjours linguistiques à l’étranger constituent pour vos enfants un moyen de s’ouvrir au monde, de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouvelles cultures. C’est une réelle opportunité pour votre enfant d’apprendre l’anglais, tout en s’amusant.

Pour vous qui en avez les moyens, inscrire votre enfant dans une école internationale est également une bonne solution. Ce genre d’établissement scolaire privé offre généralement des formations bilingues, pour permettre aux enfants de maîtriser deux langues (français et anglais par exemple).