Tranche de vie

Les conseils de « life coaches » pour affronter le Codiv-19

La pandémie sans précèdent du covid-19 qui affecte le monde a conduit les dirigeants du monde entier à recommander voir à ordonner à leurs concitoyens de rester chez eux, et les hashtags #restecheztoi et #stayathome sont devenus viraux sur la toile. Sofian, Chun Shek, Amy et Anoush vous aide à surmonter la crise.

Par Samuel Demarais

 

La distanciation sociale, le confinement et le télétravail présentent bien des défis. Que ce soit en termes de communication, d’organisation de notre vie de tous les jours, nos vies ont été bouleversées et nous avons dû, bon gré, mal gré, transformer nos habitudes.

Ces routines nous permettent en général de vivre nos vies, sereinement, dans notre zone de confort. Leur disparition ou leur transformation augmente considérablement notre niveau de stress.

Afin de reprendre votre vie en main, voici les conseils de quatre coaches professionnels qui partagent avec vous leurs secrets et les outils qu’ils utilisent avec leurs clients.

 

Sofian Bennouri, fondateur de Shaking Minds est basé en Nouvelle Zélande. Il voit dans cette situation une opportunité de prendre du recul. Plutôt que de se lamenter sur votre sort, Il recommande de vous concentrer sur les éléments sur lesquels vous pouvez avoir un impact. Sofian rappelle que ce n’est pas ce qui arrive qui est important mais la façon dont vous voyez ce qui vous arrive et comment vous y réagissez. Et d’ajouter que vous avez le moyen de transformer cette vision.

 

Chunshek Chan est un formateur et coach hongkongais. Il considère de son côté que cette période de distanciation sociale est l’occasion de faire une pause et d’apprécier les choses positives de votre vie. Il parle des promenades avec ses chiens qui lui permettent de réaliser à quel point la vie de nos compagnons canins est simple. Ils ne demandent pas grand-chose. Il leur suffit de sortir et de courir pour être heureux. Chunshek vous propose de méditer sur ce point. Votre vie n’est-elle pas trop compliquée ? Quelles sont les choses inutiles que vous pouvez supprimer ? Il recommande d’apprécier et de se concentrer sur les choses simples et positives de votre vie, et, notamment le fait de vous retrouver en famille. Quand avez-vous eu l’occasion de passer autant de temps avec vos proches ? N’avez-vous pas déjà augmenté de manière considérable vos appels téléphoniques vers les gens qui vous sont chers ?

 

Amy Wong, coach hongkongaise fondatrice d’Amy Wong Training Consultant utilise l’hypnose et la Programmation Neuro Linguistique (PNL). Elle recommande de vous concentrer sur le comment plutôt que le pourquoi. Comment pouvez-vous contribuer à la situation actuelle ? Amy ajoute que personne ne définira vos actions à votre place. Et elle insiste « C’est maintenant qu’il faut agir ».

 

Anoush Davies est la fondatrice d’UpBright. Originaire de Russie, elle s’est établie à Hong-Kong il y a cinq ans. Elle nous explique qu’il est tout à fait normal d’être stressé par cette situation sans précèdent et qu’il est normal que certaines personnes puissent faire l’objet de crises d’angoisse. Elle recommande quelques techniques pour gérer au mieux cette situation :

  • Faire du sport. Les options extérieures sont limitées en ce moment mais il existe de nombreuses vidéos (sur YouTube ou sur notre groupe Facebook #AtyourBest) qui vous guident dans des sessions sportives en intérieur. Anoush rappelle que la pratique du sport permet de générer des endorphines qui aident à réduire le stress.
  • Pratiquer la méditation ou la relaxation. En cas de crise d’angoisse, votre cerveau a besoin de se calmer. La méditation ne fonctionne pas aussi bien pour tout le monde mais sa pratique régulière vous permettra assurément de réduire votre niveau de stress.
  • Maintenir une bonne hygiène psychologique. Regardez BFM en boucle où passer son temps sur les réseaux sociaux ne vous apportera pas grand-chose. Autorisez-vous des créneaux de 30 minutes, le matin et le soir pour vous informer, mais préservez-vous d’une overdose de mauvaises nouvelles. Pourquoi ne pas lire ce livre que vous aviez prévu pour la plage cet été ?
  • Alimentez-vous correctement. Buvez 1.5 à 2 litres d’eau par jour et évitez la caféine, et surtout l’abus d’alcool et de sucre.

 

Ces coaches ont en commun de voir le verre à moitié plein. Cette situation sans précèdent offre à la plupart d’entre nous l’occasion d’avoir du temps. Avez-vous sciemment décidé de ce que vous alliez en faire ou est-ce que vous vous laissez aller à la morosité ambiante ? Si vous êtes prêts à prendre du recul et à revoir vos objectifs, c’est probablement le bon moment pour travailler avec un coach.

 

Informations :

Groupe Facebook : At Your Best

Email : samuel.demarais@gmail.com

Whatsapp : +852 9668 6199