A la UneCulture

Les collections historiques de mode française du Musée des Arts Décoratifs de Paris au Hong Kong Palace Museum

Jusqu’au 14 octobre, le Hong Kong Palace Museum expose, pour la première fois en Asie, la collection
historique de mode française du musée des Arts Décoratifs de Paris. Marquant le début de la collaboration
entre HKPM et MAD Paris, l’exposition est aussi l’une des quatre grandes expositions organisées à West
Kowloon Cultural District marquant le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques
entre la Chine et la France.

Par Emilie El Jaouhari, Co-fondatrice de Culture Plus

The Adorned Body: French Fashion and Jewellery 1770–1910 from the Musée des Arts Décoratifs, Paris présente près de 400 vêtements, bijoux et accessoires français datant de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Presque toutes les pièces sont exposées pour la première fois en Asie, et certaines d’entre elles n’ont même jamais été vues en dehors du Musée des Arts Décoratifs.

L’exposition s’attache à démontrer le pouvoir du vêtement et de la parure pour transformer le corps, et met en lumière l’histoire fascinante de l’évolution de la mode en France ainsi que les échanges et emprunts culturels qui ont façonné la mode française à travers les siècles.

L’idée originelle était non seulement de présenter des chefs-d’œuvre de la mode française au public hongkongais, mais aussi de retracer l’histoire de l’apparence des Français. L’objectif des curateurs des deux musées était de mettre en valeur les différentes couches de vêtements et sous-vêtements et de montrer comment les corps ont été modifiés, transformés et parés pendant cette période.

Traditionnellement, en Asie, les corps étaient cachés par les vêtements, tandis qu’en Europe, et plus particulièrement à la cour de France, les corps étaient modelés et ornés par les vêtements et sous-vêtements : le corset pour rendre la taille extrêmement fine et le panier pour soutenir les jupes et élargir les hanches, accentuant ainsi les formes féminines aux XVIIe et XVIIIe siècles.

L’exposition fait une part belle aux somptueuses robes de la cour du XVIIIe siècle, que les reines et aristocrates françaises utilisaient pour affirmer leur position sociale. Les massives robes à crinoline en forme de cloche du XIXe siècle ne sont pas en reste. Elles ont dominé la scène de la mode en France et dans toute l’Europe au milieu du XIXe siècle, accentuant la silhouette en forme de sablier, symbolisant à la fois le plaisir et la douleur endurée par les femmes pour être belles.

Cette exposition jette également un nouvel éclairage sur les échanges culturels qui ont façonné la mode en France pendant plusieurs siècles. Par exemple, une veste d’intérieur du XVIIIe siècle portée par un aristocrate reflète le réseau mondial d’échanges commerciaux et culturels entre la Chine et la France. La veste a en effet été confectionnée en soie française, inspirée par les textiles de soie créés en Chine, qui étaient considérés à l’époque comme des articles de luxe en France.

Pour rendre l’exposition plus vivante, les salles d’exposition sont jalonnées d’extraits de films célèbres tel que Le Guépard avec Alain Delon, dans lesquels les acteurs donnent vie à ces vêtements et costumes historiques.

Dans la dernière partie de l’exposition, les jeunes visiteurs (et les moins jeunes !) peuvent explorer de manière interactive et ludique l’évolution de la mode française dans un environnement semblable à celui de cabines d’essayage ou de boudoirs.

Si vous souhaitez profiter de l’exposition de manière unique et local, laissez-vous guider dans les salles du musée par la voix de la chanteuse et icône de la mode hongkongaise Karen Mok, grâce à l’audioguide en anglais, en putonghua et cantonais.

Jusqu’au 14 Octobre :
The Adorned Body : French Fashion and Jewellery 1770–1910 from the Musée des Arts Décoratifs, Paris – Hong Kong
Palace Museum, West Kowloon Cultural District