Infos Régionales

“Le Père Noël n’est PAS une ordure”

Dimanche 25 Novembre, rejoignez une action
environnementale et sociale
L’équipe de « Sous les déchets la plage » mobilise la communauté à l’approche des fêtes, avec un événement alliant la pollution plastique à une action en faveur des plus démunis. Réservez votre dimanche, ne serait-ce que pour quelques heures, vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups…

Par Catya Martin

Pour cette 5ème édition, les organisateurs rassembleront à nouveau les volontaires sur les plages de Hong-Kong pour une action de nettoyage éducative. La collecte des déchets sera suivie d’un tri par catégories, avec un accent particulier mis sur les bouteilles en plastique (PET). En effet, chaque jour, ce sont 6,2 millions de bouteilles en plastique qui sont consommées à Hong-Kong, dont seulement 6 % sont recyclées.

Outre le nettoyage, le but est donc bien d’inciter les participants à réfléchir sur la réduction des déchets, le recyclage et les alternatives, notamment concernant le plastique à usage unique.

A ceci vient s’ajouter un partenariat avec V Cycle, entreprise sociale hongkongaise, qui vient en aide à la communauté locale des ramasseurs de déchets. Dans le cadre de son projet « 10 Tonnes Challenge », V Cycle va ainsi récupérer, le 25 novembre prochain, les bouteilles en PET, les recycler, et en faire produire des sacs. Une partie de la vente servira à soutenir financièrement et humainement les personnes âgées qui collectent chaque jour 193 tonnes de carton pour un salaire moyen de 716 HKD par mois.

La mobilisation du plus grand nombre est donc attendue, pour démontrer à nouveau qu’un petit geste partagé par tous peut avoir un énorme impact.

Les volontaires sont invités à s’inscrire sur le site internet, de manière individuelle ou par équipe, sur un des six secteurs proposés. De même pour les comités RSE qui souhaiteraient se joindre à l’évènement dans le cadre de leurs actions. L’initiative est ouverte à tous !

Enfin, les organisateurs tiennent à remercier les personnes qui ont aidé spontanément à nettoyer les plages à la suite du passage du typhon Mangkhut. Le travail n’est pas terminé…

Inscriptions : www.sldlp.net