Le festival « Croisements »
De nombreux spectacles et expositions sont proposés en Chine du sud dans le cadre du festival « Croisements »
Rumba sur la lune, par la compagnie Marizibill à Shenzhen
Un spectacle dédié aux enfants dès l’âge de deux ans ! Rumba la souris s’endort et rêve d’un appétissant fromage. La fourme, aussi ronde et belle que la lune, roule, s’enfuit. La gourmande se lance à la poursuite de cet astre-fromage et part dans un voyage au pays des songes… Un spectacle sans parole avec de jolis effets visuels : les marionnettes, expressives et rigolotes (Bobinoiseau, Tapettasouris, Serpent-tuyaudo…) avec leurs gros yeux ronds, se mêlent aux images animées façon cartoon. Pour raconter cette quête, la compagnie Marizibill utilise un dispositif entre projections vidéo, théâtre noir et manipulation à vue, qui donne l’illusion de traverser les « paysages d’un rêve ». Un univers tendre, coloré et poétique parfaitement adapté aux tout-petits.
Le 7 juin au Futian District Cultural Center, 2 Jingtian East 1st St, Futian, Shenzhen
T: 0755 2531 8321
Le Quatuor Hermès à Canton
Sincérité, finesse et sensibilité sont les mots qui caractérisent sans doute le mieux le Quatuor Hermès. En 2009, la formation reçoit le premier prix du Concours international de musique de chambre de Lyon, le prix du public et le prix de la SACEM, notamment grâce à l’interprétation d’Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux. Le charme opère une nouvelle fois en 2011 avec un premier prix au prestigieux Concours international de Genève. La même année, le Quatuor Hermès est lauréat de l’Académie Maurice Ravel et de la fondation Charles Oulmont.
En novembre 2012, c’est la consécration lors des très renommées auditions Young Concert Artists de New York. Parmi plus de trois cents candidats venus du monde entier, les quatre Français y remportent un premier prix qui leur ouvre les portes des plus belles scènes américaines. Après un premier disque sorti fin 2012 dans lequel ils interprètent deux œuvres majeures d’Haydn et de Beethoven, de grandes tournées européenne et américaine en 2013, le Japon et l’Égypte en 2014, c’est une première en Chine, dans le cadre du festival Croisements. A ne pas manquer !
Le 13 juin à 20h, Salle de concert Xinghai,
33 Qingbo Lu, Canton,
Tel: 400-185 8666 / 400-108 8808 / 020-8735 2222
JAZZ à Canton et Zuhai avec les « Voice Messengers »
Connus sur la scène internationale depuis plus de quinze ans et considérés comme l’une des formations phares parmi les groupes vocaux européens, les « Voice Messengers » comprennent huit chanteurs de haut niveau accompagnés par l’une des sections rythmiques les plus réputées en France.
Servis par les arrangements à la fois sophistiqués et jubilatoires de leur pianiste et leader Thierry Lalo, ils forment un véritable big-band dans lequel le rôle des cuivres et des saxophones est tenu par les chanteurs. Dans une mise en espace à la fois sobre et enlevée de Jean-Marc Hoolbecq, les Voice Messengers interprètent également une sélection de poèmes puisés dans les grands classiques français (Apollinaire, Baudelaire, Oscar Milosz…), montrant ainsi une autre facette possible du rapprochement entre le jazz et le texte.
Le 26 juin à Canton : Guangzhou Huacheng Plaza,
Zhujiang East Road, District de Tianhe, Canton
Le 28 juin à Zuhai : Zhuhai Dahuitang ,
1014 Fenghuang South Road, Xiangzhou District, Zhuhai
Tel : 0756 2222396
Enfin, de nombreux groupes se produiront dans le cadre du Festival Croisements et de la traditionnelle fête de la musique le 21 juin.
http://weibo.com/faguowenhuacanton