GuangzhouInfos Régionales

A Canton, Matthias Fekl célèbre les partenariats économiques gagnants/gagnants

Accompagné d’une importante délégation de professionnels du tourisme et de l’agro-alimentaire, Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Tourisme, du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international a fait étape par Canton lors de son déplacement en Chine, le 9 septembre dernier.

Par Philippe Dova (avec le Consulat général de France à Canton)

Une étape marathon sous le signe des échanges économiques pour le jeune secrétaire d’Etat avec tout d’abord une cérémonie de signature de protocoles d’entente entre cinq opérateurs français du secteur du tourisme et l’enseigne de boutique-hôtels Maison Albar et le groupe chinois Plateno. Maison Albar, coentreprise créée en 2014 par le groupe chinois Plateno et son homologue français Paris Inn, se fournira ainsi chez Micallef (parfums), AD Distribution et le groupe Pavillon (traiteur), une fois ses premiers boutique-hôtels chinois ouverts au cours de l’année 2016. Pour Arcancil (cosmétiques) et Wiidii (application numérique de conciergerie intelligente), signataires de lettres d’engagement avec Xana Hotelle et Plateno, respectivement, les premières retombées sont attendues plus rapidement encore. Matthias Fekl a par ailleurs présidé un déjeuner de travail avec des entrepreneurs chinois intéressés par le développement de relations commerciales avec la France avant de visiter le nouveau centre de recherche et développement de la société chinoise Biostime, cinquième société en taille dans la fabrication de lait infantile et partenaire économique important de la filière agro-alimentaire française (Biostim importe en effet chaque année 150 millions d’euros de produits français) et remettre à cette occasion les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à son président, Monsieur LUO Fei. Une cérémonie émouvante au cours de laquelle le secrétaire d’Etat a souligné les liens très forts entre Biostim et la France en rendant hommage à son PDG en ces termes :

« Parmi vos partenariats les plus notables avec notre pays, je voudrais mentionner l’accord que vous avez conclu en 2013, prévoyant d’acheter au moins 10 000 tonnes de produits de la Laiterie de Montaigu de 2014 à 2016. La même année, Biostime est également devenu un acteur à part entière dans notre économie par l’acquisition de 20 % du capital de la coopérative d’Isigny Sainte-Mère, qui était déjà l’un de vos principaux fournisseurs. Vous avez par ailleurs accordé un prêt de 17,5 millions d’euros à la coopérative en échange d’un engagement d’Isigny Sainte-Mère de fournir un quota fixe de sa production sur une période de quinze ans. Vous avez également financé la construction de la nouvelle unité de production de l’entreprise normande. Ainsi, en 2018 avez-vous également aidé à la construction de sa nouvelle unité de production. En 2018, la production de lait destiné aux nourrissons passera de 20000 à 50000 par an. Grace à vos investissements, ce sont quatre vingt nouveaux emplois qui ont été créés et vingt autres qui devraient l’être prochainement. Ce dernier partenariat est également un symbole fort de votre engagement à long terme à se développer de pair avec vos partenaires d’affaires. Avec 20 % du capital d’Isigny Sainte-Mère, Biostime est en droit de siéger au conseil d’administration de la coopérative mais vous avez fait le choix de ne rien changer à sa gouvernance et de perpétuer le modèle qui a contribué à vous fournir du lait de qualité pour les bébés chinois Ceci est une autre preuve que le commerce international mutuellement bénéfique à toutes les parties dans le respect des écosystèmes locaux. »

Le Secrétaire d’État a par ailleurs rencontré Monsieur Wen Guohui. Au cours de leur entretien, les opportunités de collaboration franco-chinoises dans les domaines relatifs à “l’industrie du futur” du programme “Chine 2025” et des effets attendus du projet de la route de la soie maritime ont été évoqués. La journée en Chine du sud s’est conclue par une rencontre conviviale avec la communauté française vivant dans la région.