Le conseil déménagement du mois*
Faut-il une assurance pour protéger ses biens lorsqu’on déménage à l’étranger?
Envoyer ses biens dans les airs ou sur les océans n’est pas anodin. Ils vont en effet subir des millions de micro chocs et vibrations, sans compter les risques liés à la poussière et à l’humidité. Ces causes potentielles de dommages sur les biens sont liées à la longueur du transport, aux conditions climatiques mais aussi aux conditions de manutention en transit.
Par Grégory Seitz
Il est fortement recommandé de se poser la question d’assurer ou non tout ou partie de ses biens, surtout lorsque l’on expédie des affaires fragiles, sensibles ou de grande valeur marchande.
À la grande différence des marchandises commerciales qui sont conditionnées dans des emballages standards éprouvés par des tests de résistance, les effets personnels, quant à eux, sont uniques au sein de chaque foyer. Ils doivent par conséquent faire l’objet d’un emballage sur mesure réalisé sur place dans l’habitation. Le conditionnement n’est donc pas effectué sur une chaîne d’emballage comme pour les marchandises. Il est possible de renforcer l’emballage en plaçant le carton sensible dans une caisse en bois sur mesure. Cependant le risque zéro n’existant pas, une autre solution est de se prémunir contre les risques d’avaries en contractant une assurance spéciale.
Ces polices d’assurance sont généralement fournies par les déménageurs internationaux qui ont négocié des couvertures spécialement adaptées aux risques liés à la manutention et au transport outre-mer d’effets personnels. Elles incluent bien plus que les seuls risques d’avaries: perte, vol, clause d’avarie commune (immobilisation du navire, par exemple en cas d’incendie à bord).
Les déménageurs internationaux sont assurés en responsabilité civile, c’est-à-dire qu’ils sont couverts contre les risque de dommages causés à des tiers (par exemple: dommage causé par une équipe dans une habitation lors de l’enlèvement ou de la livraison). Mais les biens transportés ne sont pas couverts par défaut.
Les assurances pour couvrir les biens sont donc optionnelles et la prime vient en sus du coût de la prestation standard de déménagement. Les primes sont fonction de la valeur à assurer et peuvent donc aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.
Ainsi, il est important de se soucier de la protection de ses effets personnels bien à l’avance afin de trouver la meilleure formule alliant couverture adaptée et budget compétitif.
Il faut savoir que l’assurance standard “tous risques” est faite pour assurer tout l’ensemble de l’envoi. Or, vous ne souhaitez peut-être pas payer une assurance pour couvrir vos torchons, chaussettes, produits d’entretien etc.
Vous pouvez donc demander un tarif pour n’assurer que les objets qui comptent vraiment et ainsi réduire votre budget assurance tout en maîtrisant le risque.
Trois types de risques sont parfois exclus des polices standards: les problèmes mécaniques, l’humidité et les ensembles (service d’assiettes ou de verres).
Il est donc vivement conseillé de vérifier que vous serez couverts contre ces risques et s’il faut payer une prime supplémentaire ou non.
Anticiper les avaries
Avant même l’emballage, prendre le temps de faire des photos de tous ses biens (faire des photos sous plusieurs angles pour les objets de valeur) vous facilitera grandement la tâche en cas de réclamation à faire.
Ensuite, n’hésitez pas à demander des protections supplémentaires au déménageur. Cela coûtera peut-être un peu plus, notamment les caisses en bois, mais réduira très fortement votre risque d’avaries.
Puis, si certains de vos biens ont tout de même subi des dommages, prenez le temps de bien renseigner votre réclamation car ceci facilitera non seulement la vitesse de traitement de votre réclamation mais aussi le niveau de remboursement. Il n’est pas rare que les assureurs aient besoin d’informations supplémentaires pour valider leur dossier de remboursement. Il faut parfois notamment rechercher sur internet des exemples de valeur marchande de vos biens endommagés pour permettre à l’assurance de mieux vous rembourser. Même si c’est une procédure un peu pénible, surtout lorsqu’on est encore dans la déception d’avoir perdu un bien cher, il importe de comprendre que fournir le maximum d’information sera toujours en votre faveur.
Donc si vous avez ces informations à l’avance (c’est-à-dire avant votre déménagement), la suite n’en sera que plus facile.
Couvrir ses biens en transit n’est donc pas une opération de dernière minute mais une véritable étape dans la préparation de son déménagement, surtout si l’on parle de volumes supérieurs à 15 mètres cube. Cela permet d’avoir l’esprit tranquille en attendant sa livraison qui peut prendre plusieurs mois si c’est un transport maritime.
* Offert par notre partenaire GregRelo.com (Facebook: GregReloCoaching)