Culture

Le coin lecture

Pour le coin lecture, DDP Diffusion* est parti à la rencontre des professionnels francophones du livre de Pékin à Hong-Kong en s’arrêtant à Shanghai. Nous leur avons demandé quel a été leur dernier coup de cœur. Les voici pour vous.

Par Inès Breton

 

La nouvelle édition de Shanghai Blink est sortie !

Encore plus de photos et des couleurs retravaillées, Shanghai Blink s’est fait une beauté pour les beaux jours ! Un portait de la ville tout en images. Et pour ceux qui aiment aussi écrire, Shanghai Blink propose désormais une gamme de carnets !

Inès Breton et Vincent Prudhomme, Les Xérographes, 2018.

 

Le coup de cœur d’Élise Doux, professeur-documentaliste au Lycée Français de Shanghai, collège de Pudong (CDI)

La sortie récente du tome 6 de L’Ombre de Shanghai offre l’occasion de présenter la série en bande dessinée. Avec pour toile de fond le Shanghai des années 1930, ses étrangers narquois qui s’enrichissent, les escrocs en tout genre qui prospèrent et la famille modèle se greffe une intrigue tissée de recherche de soi, de pouvoirs ancestraux, et de règlements de compte. Ajoutez à cela un amour impossible, une histoire de famille sanglante, le pouvoir de ressusciter les morts et vous vous trouvez transporté dans un univers unique aux couleurs de l’Orient. Le trait de l’illustratrice Li Lu profile des personnages expressifs et donne une dynamique de lecture au travers d’une tension allant crescendo.

 

L’Ombre de Shanghai, 6. Le Sacrifice, Williams Crépin, Patrick Marty, Li Lu, 2017, Ed. Fei, 2017, à partir de 11 ans.

 

Le coup de cœur de Yohan Radomski, L’Arbre du Voyageur à Shanghai

Clem, une jeune Française a voulu tenter l’expérience shanghaïenne et travaille dans une agence de publicité. Elle se voit confier l’organisation d’un évènement pour Shanghai Fan, la nouvelle marque de luxe dont tout le monde parle. Mais rien ne va se passer comme prévu. Rivalités, combines et jalousies s’enchaînent, dans le tourbillon d’une ville qui ne s’arrête jamais. Partagée entre sa relation à distance avec Margaux et sa vie d’expat, Clem s’accroche, au bord du burn-out… jusqu’à la chute inattendue. L’auteur qui signe cette comédie enlevée et piquante pleine de clins d’œil pour la communauté française a travaillé quatre ans dans la pub à Shanghai et signe là son premier roman.

Shanghai Fan, Raphaël Bée, éditions de la Rémanence, 2018.

 

Une rencontre avec Raphaël Bée aura lieu le samedi 9 juin à 16h à l’Arbre du Voyageur à Shanghai.

 

  • Shanghai : 155, Wuyi Lu, 4ème étage, District de Changning, 200050 Shanghai – Tel: (021) 6225 5723

arbreduvoyageur@outlook.com

上海市长宁区武夷路155号世星大楼4楼 / 地铁2号线江苏路站

www.facebook.com/larbreduvoyageurashanghai/

  • Pékin : L’Arbre du voyageur, Institut français de Pékin, 18, Gongti Xilu, Chaoyang Qu, Beijing 100020

Tel: (010) 65535482

法国文化中心 朝阳区工体西路18号

Ouverts du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30/

Le samedi de 10h00 à 19h00.

 

Le coup de cœur de Parenthèses, Librairie française de Hong-Kong

Après avoir embrassé soixante ans d’histoire des deux femmes, de Naples et de toute l’Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L’enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu’on n’oublie pas. Que lire après cela ?

L’amie prodigieuse vol.4. L’enfant perdue. Elena Ferrante, Gallimard, 2018

 

Demain la Chine : démocratie ou dictature ?

Vient de paraitre en avril 2018, Gallimard, le débat Jean-Pierre Cabestan est directeur du département de science politique et d’études internationales de l’Université baptiste de Hong-Kong et directeur de recherche au CNRS. Il est aussi chercheur associé à (Asia Centre – Paris). Il est notamment l’auteur, aux Presses de Sciences Po, du Système politique chinois : Un nouvel équilibre autoritaire (2014) et de La politique internationale de la Chine : Entre intégration et volonté de puissance (2015).

Une rencontre avec Jean-Pierre Cabestan aura lieu le jeudi 14 juin de 18h30 à 19h30.

Librairie française Parenthèses
14-24 Wellington Street,
2/F Duke of Wellington House, Central, Hong-Kong
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30
et le samedi de 9h30 à 17h30
http://www.parentheses-hk.com

 

DDP diffusion est une société de représentation et de diffusion des éditeurs français en Asie et en Océanie.

Suivez-nous sur facebook sur la page Une grande librairie – Asie-Océanie : page consacrée au suivi des nouveautés éditoriales portant sur l’Asie et l’Océanie, ainsi qu’aux actualités des libraires francophones de la zone.

 

Pour nous contacter : ines@ddpdiffusion.com