Rubrique Santé

C’est la saison de la grippe ! Protégez-vous et protégez les autres

Est-ce que plusieurs personnes toussent et reniflent autour de vous ? Avec les grandes variations de températures que nous vivons depuis quelques semaines, davantage de personnes consultent pour une grippe. À Hong-Kong, où le virus se répand rapidement en raison de la densité de la population, la période de l’épidémie bat son plein de janvier à mars. Que faire pour mieux vous protéger et protéger vos proches ? Voici un aperçu des options et quelques mesures préventives à prendre pour lutter contre ce virus.

Par Amélie Dionne-Charest

Quelques éléments sur la grippe

La grippe est un virus transmis par des particules présentes dans l’air. Elle peut être transmise en éternuant, toussant et crachant. La propagation du virus étant favorisée à Hong-Kong par des variations de températures et une forte densité de la population, il est fortement recommandé de se protéger et adopter des mesures préventives.

La meilleure façon de se protéger est de se faire vacciner. Le vaccin fournit à votre corps les bons anticorps pour combattre le virus. Les vaccins renforcent votre système immunitaire et sont efficaces pour une durée d’environ six mois.

Notez toutefois que vous n’êtes pas protégé dès l’injection. Votre corps a besoin de deux semaines pour constituer les anticorps.
Cette année, la plupart des cas de grippe sont issus de la principale souche du virus A (H5N1) et heureusement le vaccin commandé pour cette saison correspond à la souche principale du virus. Ceci n’avait pas été le cas l’an dernier en raison de prédictions inexactes de l’OMS.

Se faire vacciner: vos options

Vous pouvez bien entendu recourir au privé pour vous faire vacciner contre la grippe : le coût moyen du vaccin à Central est de 250HK$, hors consultation avec le médecin qui n’est pas obligatoire.

Quant au secteur public, sachez que le gouvernement hongkongais propose deux programmes: un service de vaccination gratuit pour les personnes les plus vulnérables et éligibles (Government Vaccination Programme – GVP) ainsi qu’un programme subventionné de vaccination (Vaccination Subsidy Scheme – VSS).

1 – Programme gouvernemental de vaccination (GPV) : Ce plan fournit gratuitement durant la période 2015-2016, 400.000 doses de vaccins contre la grippe, soit davantage de doses que l’année précédente (300.000). Les autorités sanitaires encouragent vivement les personnes éligibles, et tout particulièrement les enfants et les personnes âgées, à se faire vacciner gratuitement dès que possible. Depuis octobre 2015, plus de 350.000 personnes ont déjà reçu le vaccin.

Ce programme de vaccination gratuite contre la grippe est offert dans les cliniques publiques mais attention il n’est disponible qu’aux personne âgées de 65 ans et plus ainsi qu’aux groupes les plus vulnérables (notamment les femmes enceintes et enfants) bénéficiant d’une assistance de la sécurité sociale (Social Security Assistance) ou d’une dispense de frais médicaux (Waiver of Medical Charges).

2 – Programmes subventionnés de vaccination (VSS) : Si la majorité des résidents de Hong-Kong n’est pas éligible au programme de vaccination gratuite, sachez que le gouvernement subventionne à hauteur de 160HK$ chaque dose de vaccin contre la grippe. Seuls les enfants de 6 mois à 5 ans (ou de 6 ans et plus inscrits dans une institution de la petite enfance) et les personnes âgés de 65 et plus sont éligibles. Cette subvention est disponible auprès de médecins exerçant dans le privé. Pour reconnaître plus facilement les médecins participants, ceux-ci doivent afficher le logo du programme dans leur clinique. Si le tarif d’origine chez le médecin est de 250HK$, vous n’aurez qu’à payer 90HK$.
Notez que pour les enfants éligibles, il est important de fournir les documents suivants :
• certificat de naissance de Hong-Kong, une HK ID, ou encore tout document prouvant le statut résidentiel de votre enfant à HK ;
• pour les enfants de 6 et plus inscrits dans une institution de la petite enfance : le livret scolaire ou la carte étudiante/une carte de ramassage (Pick Up Card) et une photocopie pour le médecin ;
• ou encore un certificat tamponné d’une institution de la petite enfance.

Autres mesures préventives

Vous pouvez également vous protéger en prenant d’autres mesures, notamment en respectant les précautions de base contre les maladies infectieuses comme :
• adopter une bonne hygiène personnelle et environnementale;
• se laver les mains fréquemment, notamment avant de se toucher les yeux, le nez ou la bouche;
• éviter les lieux bondés, avec une faible aération ou porter un masque;
• prendre des médicaments antiviraux (pas des antibiotiques);
• prendre des compléments alimentaires et des vitamines pour renforcer votre système immunitaire;
• adopter une alimentation saine, faire de l’exercice physique régulièrement et éviter les situations de grand stress.

Grâce à la vaccination et aux autres mesures de protection, l’équipe AD MediLink vous souhaite une bonne santé pour la nouvelle année chinoise !