Le bien-être chez soi pour le bien-être en soi
Ce matin, dans ma boîte de courriels, j’ai reçu le bilan Feng Shui (« vent et eau » en mandarin, prononcé « fung shway ») de notre appartement de Hong-Kong ! Je suis impatiente de découvrir les conclusions et les recommandations qui y sont faites !
Par Anne Suquet
Deux mois plus tôt, surprise par sa demande, j’avais accepté de confier notre appartement à un ami architecte étudiant le Feng Shui pour en faire une analyse complète selon les règles de ce savoir ancestral chinois. Comment refuser cette offre insolite qui m’invitait à découvrir une pratique dont je connaissais vaguement l’existence et qui pour la première fois pourrait avoir un impact dans ma vie ?
La montagne, la mer et le dragon
Ne vous est-il jamais arrivé, en entrant pour la première fois dans un bâtiment ou au cours d’une promenade de ressentir tout à coup comme une sensation de bien-être ou de gêne ? Impressions fugitives, inconscientes ou épidermiques…C’est être en pleine conscience existentielle, à l’écoute de son environnement, reconnaître la présence de l’énergie vitale et des éléments métaphysiques qui nous entourent, mais qui passent inaperçus.
Depuis toujours, l’homme recherche la cohérence des espaces dans lesquels il vit. Il souhaite « penser son espace », concevoir les immeubles et les intérieurs en harmonie avec la nature.
Selon le Feng shui, l’environnement est composé de nombreuses énergies. Si certaines sont positives, d’autres sont négatives affectant la vie et le bien être des gens. En identifiant les bonnes énergies des mauvaises cet art permet de maximiser leurs bénéfices ou d’en réduire les nuisances.
Ainsi, l’emplacement idéal d’un logement serait d’être adossé à une montagne, entouré de collines avec une vue dégagée orientée au sud. Parmi les autres singularités, le Feng shui s’assure que la construction des tours ne soit pas un obstacle à la route des dragons. Le dragon, symbole de force, de bonne fortune et de noblesse favorise le « qi » (qui signifie énergie positive) en effectuant des allers-retours entre les montagnes et la mer. La tour « The Repulse Bay » au sud de l’île de Hong constitue un bel exemple d’architecture ayant prévu des « trous du dragon » dans sa structure.
Parmi les autres tours insolites de Hong-Kong, la plus emblématique est la tour HSBC construite entre les années 1983 et 1985. L’architecte Norman Foster a consulté plusieurs grands maîtres du Feng Shui pour laisser passer le vent et l’énergie positive. Ainsi, au lieu d’un rez-de-chaussée ordinaire, les clients entrent dans un impressionnant atrium ouvert et les deux lions siégeant à l’entrée veillent à détourner les mauvais esprits. Au contraire, sa voisine, la Bank of China est célèbre pour avoir ignoré les bons principes du Feng Shui. Ses bords pointus couperaient l’énergie positive et donneraient une mauvaise énergie aux buildings environnants. Pour contrer ces critiques, la Bank of China ajouta une petite cascade et des rochers importés de Chine symbolisant l’harmonie et la stabilité associés à de nombreuses plantes et arbres afin de cultiver la bonne énergie.
L’acupuncture de l’habitat
Aujourd’hui, le Feng shui représente un marché de plusieurs millions d’euros en Chine comme à Hong-Kong car plus de 70 % de la population chinoise considèrerait le Feng Shui comme un indicateur important lors de l’achat d’un logement. Et cela a un impact direct sur la valeur des biens à l’achat ou à la location ! Il n’est pas rare, me confiait un agent immobilier, qu’un futur locataire refuse de signer un bail sur les conseils du maître Feng Shui.
Dans cette ville où le mètre carré est vraisemblablement le plus cher du monde, des agences immobilières profitent des superstitions en se spécialisant dans la vente de biens dévalués car « hantés par de mauvais esprits ». En effet, du fait d’une culture traditionnelle forte, beaucoup de Chinois craignent ces habitations désormais victimes de leur histoire malheureuse que l’on nomme « Hongza » ou « maison de la violence ou maison hantée». Ainsi, leurs prix chutent sur le marché immobilier hongkongais et se traduisent par une baisse souvent de 15 à 20 % par rapport au prix initial. Les candidats accédant pour la première fois à la propriété peuvent acheter ces appartements au rabais. Le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Néanmoins, pour les rendre « habitables », ces biens nécessiteront quelques séances de Feng Shui, histoire de donner un coup de balai aux mauvais esprits qui pourraient venir la nuit chatouiller les pieds des nouveaux résidents. Partant du principe que l’énergie circule à l’intérieur des habitats, ou des lieux de travail comme à l’intérieur du corps humain, le Feng Shui peut orienter et corriger cette énergie comme le ferait un praticien acupuncteur grâce à l’interaction des cinq éléments fondamentaux que sont la terre, l’eau, le feu, le métal et le bois. La posologie repose alors sur la disposition d’un ou plusieurs de ces cinq éléments dans telle ou telle pièce du logement après un diagnostic méthodique du maitre Feng Shui.
Si toutefois, le Feng Shui ne suffisait pas, il serait alors possible de conjurer le mauvais sort en pratiquant le « Da Siu Yan » (en cantonais : « frapper les méchants »), une forme de sorcellerie populaire presque exclusive à Hong-Kong. Il suffit de payer quelques hkd à une femme âgée pour qu’elle prenne sa chaussure pour battre sur une brique une effigie en papier symbolisant le méchant ou le mauvais sort. A Hong-Kong, le Goose Neck Bridge à Causeway Bay est considéré comme le meilleur endroit pour effectuer ce rituel.
La leçon du jour !
Si vous dormez mal, êtes coincé dans votre carrière ou encore avez des problèmes dans votre vie amoureuse… la racine de vos problèmes peut être dans la conception de votre maison, la disposition de vos pièces ou l’énergie malavisée qui vous entoure. Alors faites comme moi ! Consultez un maître ! Ce serait dommage de s’en passer au pays du Feng Shui.
Pour les curieux, je peux maintenant révéler le résultat reçu ce matin :
« Pour résumer, les énergies qui circulent dans l’appartement sont très bénéfiques pour la réussite professionnelle, et le seront davantage en appliquant les recommandations… ». Recommandations que je vais m’empresser d’appliquer !